Le plan de soutien à l'emploi des personnes handicapées de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) sera prolongé en 2011. Ce plan est composé de plusieurs aides financières visant à favoriser l'accès à la formation et à l'emploi des personnes handicapées dont les difficultés d'insertion professionnelle sont accrues par la crise économique.
L'Agefiph propose de renforcer certaines aides déjà en vigueur et met en oeuvre un nouveau dispositif afin de former aux nouvelles technologies 10 000 demandeurs d'emploi handicapés aux nouvelles technologies. Les bénéficiaires recevront d’ailleurs une dotation de 700 euros pour acheter un ordinateur. En matière de formation, l'Agefiph prendra en charge à la place de l'employeur 100 % des coûts pédagogiques au réel. Sa participation à la rémunération et aux coûts annexes est assurée sur la base d'un forfait de 11 euros de l'heure pour les formations réalisées pendant le temps de travail. Les défraiements versés aux stagiaires handicapés demandeurs d'emploi pendant une formation courte ou une formation en entreprise préparatoire à l'emploi sont revalorisés : 20 euros par jour au lieu de 15 euros. Le forfait journalier pour les frais de garde d'enfants est fixé à 20 euros par jour quel que soit le nombre d'enfants de moins de 7 ans. De plus, les formations en entreprise préparatoires à l'emploi sont « étendues à tous les demandeurs d'emploi quel que soit leur régime d'indemnisation chômage ». Les bénéficiaires devront nécessairement être accompagnés par une structure rattachée aux réseaux associatifs de placement « Cap emploi ». Quant aux formations individualisées de l'Agefiph, elles pourront dorénavant dépasser 800 heures. Enfin, l'Agefiph mettra en ligne le 31 juillet prochain un guide interactif et un calculateur automatique des aides. Le calculateur sera mis disposition du réseau « Cap emploi » à partir de septembre 2009.

Il piano per sostenere l'occupazione delle persone con disabilità nella Agefiph (Associazione di gestione del fondo per l'inserimento professionale delle persone handicappate) sarà esteso nel 2011. Il piano si compone di diverse sovvenzioni per promuovere l'accesso alla formazione e l'occupazione delle persone disabili la cui difficoltà di occupabilità sono rafforzate dalla crisi economica. Maggiori informazioni...