Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2009

Formation Continue Universitaire Pays de la Loire: Une nouvelle dynamique

Trait d'union n° 216 - juin-juillet 2009 : "Formation continue universitaire Pays de la Loire Une nouvelle dynamique pour les universités de Nantes, Angers et du Maine".
En avril 2008, les trois universités de Nantes, Angers et du Maine et leurs services de Formation continue décident de développer une mission de marketing/développement de la Formation continue universitaire sur le territoire des Pays de la Loire.
Développer une mission de marketing/développement représente une innovation dans la démarche et l’organisation de la Formation continue universitaire (FCU).
Elle vise plusieurs objectifs à court et moyen termes, comme, par exemple, rendre plus visible et plus lisible l’offre de formation continue par une dynamique régionale s’appuyant sur un affichage commun et une communication régionale cohérente. Développer des partenariats régionaux avec les organismes professionnels devient un axe privilégié. L’offre de la FCU se veut plus riche, avec plus de 200 formations, et pluridisciplinaire et ouverte à de nombreux publics : salariés, particuliers, demandeurs d’emploi, étudiants. Elle vise à développer leurs compétences et à permettre la progression dans leur parcours professionnel.
Un concept de rencontre inédit Pour asseoir cette communication collégiale, une nouvelle identité graphique est mise en place et des supports adaptés sont développés : nouvelle plaquette présentant l’offre régionale de la FCU des huit sites universitaires de Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Angers, Cholet, Saumur, Le Mans et Laval et nouveau site Internet. Dans cet esprit de communication active vers le monde professionnel, un concept de rencontre inédit vient d’être inauguré : les journées universitaires « Recherche et formation continue ». L’objectif visé est de développer et renforcer le triptyque Formation continue universitaire/laboratoires de recherche/entreprises, au cours d’une journée, avec seulement une dizaine de dirigeants d’entreprises, de responsables de service de recherche et de développement, d’ingénieurs… autour d’un thème spécifique et d’un laboratoire de recherche dédié. Cette initiative permet également de valoriser la recherche qui constitue l’une des forces de l’Université et l’une des spécificités de la FCU, lien privilégié de transfert de compétences et de connaissances de haut niveau vers les acteurs économiques du territoire. Les intérêts sont partagés : pour les laboratoires de recherches et les chercheurs: concrétisation de travaux en rapport avec les besoins des marchés ; pour les ent reprises : formation opérationnelle, découverte des travaux de recherche de l’Université ; pour la Formation continue universitaire : développement progressif d’une offre adaptée aux besoins croisés des laboratoires et des entreprises, visibilité et lisibilité de l’offre en interne et en externe.
La première journée « Recherche et Formation Continue », co-organisée avec le laboratoire GEPEA (Saint-Nazaire, Nantes, La Roche-sur-Yon) et l’ENITIAA, école d’ingénieurs en agroalimentaire de Nantes, s’est déroulée le mercredi 29 avril dernier sur le site universitaire de Gavy Océanis de Saint-Nazaire, sur le thème de la Micro-encapsulation. Elle a rassemblé des dirigeants d’entreprises, des responsables de services ressources et développement, ingénieurs, d’horizons divers (Loire-Atlantique, Sarthe, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Eure-et-Loir, Yvelines et Cantal), représentant les secteurs industriels de l’agroalimentaire, de la pharmacie, du paramédical… Les participants, en nombre volontairement limité, ont particulièrement apprécié l’originalité du nouveau concept qui consiste à proposer dans la même journée une articulation entre théorie (interventions d’experts) et pratique (expérimentations en direct).
De nouvelles journées seront programmées au cours du 2e trimestre 2009, en collaboration directe avec les laboratoires des universités de Nantes, Angers et du Maine.
Antoine Le Gall, chargé de mission interuniversitaire, coordinateur de la Formation continue universitaire Pays de la Loire.
I april 2008, de tre universiteten i Nantes, Angers och Maine och deras Fortbildningscentralen beslutat att utveckla ett uppdrag för marknadsföring och utveckling av universitetens fortbildning inom den Pays de la Loire. Utveckla ett uppdrag för marknadsföring och utveckling är en innovation i den strategi och organisation vid universitetet Fortbildningscentralen (FCU). Det har flera målen på kort och medellång sikt, till exempel, göra den mer synlig och läsbar som erbjuder utbildning i en regional dynamik visas baserat på en gemensam och enhetlig regional kommunikation. Utveckla regionala partnerskap med professionella organisationer blir en önskad axel. Erbjudandet av FCU är rikare, med mer än 200 kurser och tvärvetenskaplig och öppen för många målgrupper: anställda, privatpersoner, arbetssökande, studenter. Den syftar till att utveckla kompetens och möjliggöra framsteg i karriären. Ett nytt begrepp i möte för att upprätta kommunikation högskola, en ny grafisk identitet kan fastställas och lämpliga former utvecklas: ny skylt med det regionala utbudet av FCU åtta universitet i Nantes, Saint-Nazaire, La Roche -- sur-Yon, Angers, Cholet, Saumur, Le Mans och Laval och ny webbplats. Mer...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives