Le site VAE du Carif-Oref Midi Pyrénées
La VAE, c'est :
* un droit individuel qui peut vous permettre d'obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle.
* la reconnaissance officielle de l'expérience acquise par le travail : cette expérience est vérifiée, évaluée et validée.
* donner la même valeur aux savoirs acquis par l'expérience que ceux acquis par la formation : un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu'un diplôme obtenu par la formation.
Attention : la VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplôme.
|
VAE è:
* Un diritto individuale che può aiutarlo ad ottenere un diploma che, sulla base della tua esperienza.
* Il riconoscimento ufficiale delle esperienze acquisite attraverso il lavoro: l'esperienza è verificato, valutato e convalidato.
* Dare lo stesso valore per le conoscenze acquisite attraverso l'esperienza che quelle acquisite attraverso la formazione: un diploma da VAE ha lo stesso valore di una laurea ottenuta attraverso la formazione.
Attenzione: non è un VAE conversione automatica delle esperienze di qualificazione. Maggiori informazioni...
Projet de loi sur l'orientation et la FPTLV: le Rapport Cherpion
Rapport Cherpion sur le projet de loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Le rapport préconise de faire de la formation professionnelle un outil efficace de la sécurisation des parcours professionnels, notamment en l'orientant mieux vers les salariés les moins qualifiés ou les plus fragiles ainsi que les demandeurs d'emploi.
Cherpion betänkande om propositionen om inriktning och utbildning under hela livet. I rapporten rekommenderas att ta med utbildning som ett effektivt verktyg för att trygga karriärvägar, inklusive bättre rikta till de anställda som är minst kvalificerade och mest utsatta samt arbetssökande. Mer...
Crefor Haute-Normandie: dossier sur les normes de lisibilité de l’offre de formation

Ce document fait écho aux propositions du rapport de Charlotte Duda sur la qualité des formations. Celui-ci préconise que concepteurs, financeurs et bénéficiaires puissent disposer d’une information compréhensible et lisible. L'ensemble des normes et concepts présentés dans ce dossier devrait concourir à une information plus claire.
Sommaire: 1 L’INFORMATION DU PUBLIC EN MATIÈRE DE FORMATION, 1.1 LES ÉVOLUTIONS DANS LA FORMATION D’ADULTES, 1.2 LES ACTIONS POSSIBLES
2 LES ENJEUX DE LA NORMALISATION, 2.1 ENJEU ÉCONOMIQUE, 2.2 ENJEU SOCIÉTAL, 2.3 ENJEU STRATÉGIQUE, 2.4 ENJEU DES TIC, 2.5 ENJEU POUR LA « FORMATION EN LIGNE », 2.5.1 Norme d'interopérabilité dans le fonctionnement des systèmes de télé-enseignement, 2.6 LA NORMALISATION DE LA DESCRIPTION DE L’OFFRE DE FORMATION, 2.7 « NORMALISER LES NORMES » ?
3 QUELQUES DÉFINITIONS, 3.1 ACCRÉDITATION, 3.2 MÉTADONNÉES, 3.2.1 Normes de métadonnées, 3.2.2 Intérêt de la normalisation: Recherche d'information, Web sémantique, Règles métier, Fondamentaux, 3.2.3 Dublin Core, 3.3 NORMALISATION, 3.3.1 Le processus de normalisation, 3.4 NORME, 3.4.1 Norme de facto ou Norme de fait, 3.4.2 Norme européenne (European standard), 3.4.3 Norme expérimentale XP, 3.4.4 Norme homologuée, 3.4.5 Norme internationale, 3.4.6 Norme propriétaire, 3.5 RÉFÉRENTIEL, 3.6 STANDARD, 3.6.1 Standard / Norme, 3.7 WEB SÉMANTIQUE
4 ACTEURS DE LA NORMALISATION, 4.1 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, 4.2 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE, 4.2.1 Lhéo, 4.2.2 Correspondance entre les normes, 4.3 L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION (ISO), 4.3.1 SC 36 - sous-comité de l'ISO « Technologies pour l'éducation, la formation et l'apprentissage », 4.3.2 TC 232 - Services d’éducation et de formation non formelles, 4.4 LE COMITÉ EUROPÉEN DE NORMALISATION (CEN)
Dossier complet: Eclairage. Rapport charlotte duda.

Réforme de la formation, nouvelle mission d’intérêt général d’information et d’orientation professionnelles: enjeux et exigences

Dossier documentaire réalisé à l’occasion du séminaire: Réforme de la formation - Nouvelle mission d’intérêt général d’information et d’orientation professionnelle : enjeux et exigences. Vidéos: Accéder à la playlist (16 vidéos) sur Centre-inffo.tv.

Vote mardi de la loi sur la formation avec l'enjeu des régionales en toile de fond

Le PS, à la tête de 20 des 22 exécutifs régionaux en métropole, a accusé le gouvernement de "recentralisation brutale" des politiques de formation professionnelle. Le PS a demandé en vain la suppression d'un article prévoyant que les prochains "plans régionaux de développement des formations professionnelles" (PRDF) devront être signés "conjointement par l'Etat et la Région". Le PS estime en effet que "les régions ont l'entière responsabilité de l'apprentissage et de la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi" depuis une loi du 13 août 2004. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a répondu en substance qu'il était "hors de question de donner aux régions la totalité des clés de la politique de la formation et de l'emploi", tout en réaffirmant le "respect de la compétence des régions".
L'Assemblée a voté la création d'un "passeport formation", récapitulant le parcours d'un salarié. Après deux ans d'ancienneté, ce dernier aura également droit à un "bilan d'étape professionnel", actualisé tous les cinq ans.

Le futur logiciel Siham (Système d'Information des ressources Humaines dans une Approche Mutualisée) remplace d'Harpège et Astre

Le conseil d'administration de l'Amue réuni le jeudi 16 juillet 2009 a retenu l'offre proposée par HR Access pour la construction de son nouveau logiciel de gestion de ressources humaines : SIHAM (Système d'Information des ressources Humaines dans une Approche Mutualisée).
Trois éléments ont pesé en faveur de ce choix :
* La valeur fonctionnelle de la solution qui propose une couverture "en standard" de la gestion administrative propre à la fonction publique, et de puissantes fonctionnalités de gestion des ressources humaines.
* La valeur technique, en particulier la capacité à s'intégrer dans les systèmes d’information des établissements, à s’interfacer avec l’opérateur national de paye, une très bonne ergonomie, facteur de facilitation à la prise en main de l'outil.
* Le coût de la solution.
Ce choix a fait l'unanimité du groupe de travail composé d'établissements membres de l'Amue qui a procédé à l’analyse des offres. Il a été confirmé par la commission consultative des marchés de l'Amue où sont représentés les associations professionnelles (secrétaires généraux, informaticiens), les établissements d’enseignement supérieur et le ministère de tutelle de l’Agence. Il a été approuvé par le Conseil d'administration.
Avec le projet Siham appuyé sur l'offre d’HR Access, l'Amue poursuit sa démarche de construction d'un système d'information intégré pour les établissements reposant sur les meilleurs composants du marché. En effet, les experts, qui ont fondé leur avis sur la capacité fonctionnelle du produit, ont jugé que ce logiciel présentait une réelle capacité d'intégration avec l'environnement SAP de Sifac. L'Agence rejoint dans leur politique d'intégration SAP / HRA des structures telles que l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNES, le ministère des finances : les expériences observées ont confirmé que l'intégration est moins le résultat de l'unicité de l'éditeur que de la démarche conduite.
L'Agence mènera une intégration poussée favorisant les interactions avec Sifac et le Référentiel commun ainsi que l'interopérabilité avec le système d'information SIRHEN du ministère par le respect du cadre de cohérence RH de l'enseignement supérieur et de la recherche.
HR Access
HR Access, un des leaders en matière de progiciel de gestion des ressources humaines, est déployé dans de nombreux ministères et établissements publics, par exemple : ministère des finances, de la défense, de l'intérieur, de l'éducation nationale, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Louvre, CNES, Sénat, et collectivités territoriales, …. Le choix d'HR Access permet donc de s'adosser à une communauté d’acteurs ayant des intérêts similaires, ce qui garantit la pérennité de la solution choisie et son adaptation aux évolutions réglementaires qui ne manqueront pas de se produire. En effet, l’un des avantages et non des moindres, est que ces évolutions seront intégrées par l’éditeur dans son offre « standard », c'est-à-dire dans le produit tel qu’il le diffuse commercialement, ce qui dispense de réaliser des développements et une maintenance spécifiques coûteuses.
Les prochaines étapes
L'Agence procèdera au dernier trimestre 2009 au choix de l’intégrateur, qui l’accompagnera dans ce projet. L'année 2010 sera consacrée à la conception et à la réalisation de la solution an association avec un groupe d'établissements.Le déploiement auprès des sites pilotes débutera courant 2011, suivront ensuite trois vagues de déploiement de 2012 à 2014.
En savoir +
Inscrit au contrat de l’Amue avec l’État pour la période 2007/2010, le renouvellement des logiciels de gestion des ressources humaines et de la paie (Harpège et Astre) par un progiciel de gestion intégré (PGI) a été approuvé lors du conseil d’administration de l’Amue du mercredi 8 octobre 2008.
Le projet Siham répond aux objectifs suivants :
* offrir aux établissements un applicatif qui dispose des fonctionnalités requises pour l’exercice des compétences élargies en matière de ressources humaines,
* compléter à cette occasion l’intégration des logiciels proposés par l’Agence (en particulier avec le logiciel Sifac) en s’appuyant sur le Référentiel commun,
* mettre en œuvre le cadre de cohérence RH, garant de l’interopérabilité avec les partenaires des universités,
* assurer l’interface avec les trésoreries générales puis l’opérateur national de paye (ONP) pour la réalisation de la paye à façon, ainsi qu’avec le système d’information du ministère de tutelle (Sirhen)

The Board of Directors of the AMUE meeting on Thursday 16 July 2009 accepted the offer proposed by HR Access for the construction of its new software for managing human resources: Siham (information system of human resources in a shared approach).
Three factors weighed in favor of this choice:
* The value of the functional solution that offers more "standard" of the administration specific to the civil service, and powerful human resource management.
* The technical merit, particularly the ability to integrate into the information systems of institutions, interface with the national pay, a very good ergonomics, a factor enabling the grip of the tool.
* The cost of the solution. More...