17 juillet 2009

Voyage à travers le monde de l'entreprise: Passeport Formation

Un journal de bord personnel
Mis en place depuis 2003 à l’initiative des partenaires sociaux, le Passeport Formation est un document conçu par et pour le salarié pour lui permettre de faire le point sur ses compétences et ses besoins en formation.
Compétences techniques, sociales, informatiques, expériences professionnelles… l’idée est de remplir au fur et à mesure ce "mémento" pour piloter et guider son parcours professionnel.
L’objectif principal : l’amélioration continue. Faire un point régulier sur son parcours peut enclencher des démarches de formations pour acquérir de nouvelles compétences et qualifications. Le passeport formation est un document personnel et confidentiel.
Le passeport, ça marche comment ?
Depuis l’été 2008, un site Internet dédié a été mis en place afin d’accompagner les salariés dans leur démarche pour remplir ce fameux passeport.
3 étapes clés :
  • 1. Télécharger sur le site www.passeportformation.eu
  • 2. Recenser ses compétences actuelles,
  • 3. Remplir les différentes catégories en fonction de son parcours personnel : diplômes, formations, expériences professionnelles,…
Même si le passeport formation relève de l’initiative et de la responsabilité du salarié, l’entreprise peut encourager cette démarche afin de dynamiser les parcours professionnels.

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Des adultes à l’école, Histoire et perspective de la formation continue dans le système éducatif autour de Raymond Vatier

Vendredi 16 octobre 2009, CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, amphithéâtre Paul Painlevé, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris, M° Réaumur-Sébastopol, Arts-et-Métiers. Renseignements, inscriptions : EDUCATION PERMANENTE, tél. : 0158509530 – fax : 0158500522, educperm@wanadoo.fr, www.education-permanente.fr. Programme et Inscription: Vatier.pdf.
Dès 1970, le ministère de l’Education nationale engage l’appareil public de formation initiale dans l’aventure de la formation continue et de l’éducation permanente ouverte par les accords de 1970 et la loi de 1971. Colossale entreprise, projet plein de promesses confié à Raymond Vatier, ingénieur, homme d’action venu de la formation professionnelle en milieu industriel (Régie Renault, CESI). En publiant aujourd’hui un ouvrage d’historien sur cette période fondatrice – Ouvrir l’école aux adultes (1970-1974), Paris, L’Harmattan –, Raymond Vatier nous donne l’occasion, pour certains de découvrir, pour d’autres de revisiter une période féconde dont nous sommes tous les héritiers, quel que soit notre secteur d’activité. Cette journée entend contribuer à la construction de notre culture professionnelle et à une réflexion sur l’avenir possible d'un service public de formation tout au long de la vie. Elle s’adresse à tous les praticiens, bien au-delà du monde des lycées et des universités.
Sont associés à la conception de cette journée : le Conservatoire national des arts et métiers • la revue Education permanente • le ministère de l’Education nationale (DGESCO) • la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue • l’Association nationale des conseillers en formation continue • la Direction de la formation continue de l’ENS-Cachan.
9 h Ouverture de la journée par le recteur Christian Forestier, administrateur général du CNAM.
9 h 15 Introduction, Guy Jobert, professeur titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM, rédacteur en chef de la revue Education permanente.
9 h 30 Ouvrir l’école aux adultes : un défi, une aventure, Raymond Vatier, ancien directeur délégué à l’orientation et à la formation professionnelle au ministère de l’Education nationale.
10 h 45 La formation continue : faits et effets.  Table ronde présidée par le recteur Christian Forestier, administrateur général du CNAM, avec :
Daniel Chevrolet, auteur de L'université et la formation continue ; Guy Jobert, créateur du département d’éducation permanente de l’université Paris-Dauphine ; Pierre Mégevand, ancien délégué académique à la formation continue de l’académie de Lyon ; Robert Ouaknine, conseiller en formation continue à l’Ecole normale supérieure de Cachan.
14 h La formation au service de l’emploi et du développement des territoires et des personnes.  Pascale Gérard, conseillère régionale PACA, déléguée à la formation professionnelle et continue.
14 h 30 Quelle place pour le service public d’éducation dans l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie ? Table ronde animée par Jacques Chéritel, délégué académique à la formation continue de l’académie de Créteil, avec (sous réserve) : Alain Druelles, chef du service de la formation professionnelle continue au MEDEF ; Michel Feutrie, président de l’European Universities Continuing Education Network ; Jean-Marie Filloque, président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue ; Laurence Laigo, secrétaire nationale de la CFDT chargée de l’égalité professionnelle ; David Mazurelle, directeur général du Fongecif Ile-de-France ; Jean-Pierre Michel, président de l’Association nationale des conseillers en formation continue.
16 h30 Conclusion et perspectives, Raymond Vatier et Guy Jobert.
Adults in school, history and prospect of continuous training in the education system around Raymond Vatier. Friday 16 October 2009, Conservatoire National des Arts et Métiers, amphitheater Paul Painlevé, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, M ° Reaumur-Sebastopol, Arts and Crafts. Information, registration: EDUCATION, tel. : 0158509530 - fax: 0158500522, educperm@wanadoo.fr, www.education-permanente.fr. Program and Registration: Vatier.pdf. By 1970, the Ministry of Education urges the public unit training in the adventure of learning and education initiated by the agreements of 1970 and the 1971 Act. Colossal undertaking, project full of promises given to Raymond Vatier, engineer, man of action came from training in an industrial environment (Régie Renault, CESI). By publishing a book today as a historian on the founding period - Open school for adults (1970-1974), Paris, L'Harmattan - Raymond Vatier gives us the opportunity for some to discover, for d ' others to revisit a period fruitful we are all heirs, regardless of our industry. This day aims to contribute to the construction of our professional culture and a reflection on the possible future of public service lifelong training.
Are associated with the design of the day: Conservatoire national des arts et métiers
magazine Education Permanente • Ministry of National Education (DGESCO)Conference of Directors-service continuing education • The National Association of Advisers continuing education • the Department of Continuing Education of the ENS-Cachan. More...

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CPU: Méthode pour la création d’une fondation

Conférence des présidents d'université

La CPU conduit une politique d’ouverture vers des acteurs sociaux-économiques susceptibles d’apporter aux universités des outils qui leur permettent de mieux gérer leur passage à l’autonomie. Ces outils  pourront prendre plusieurs formes : études, observatoires, enquêtes et recommandations.
Un premier exemple de la mise en place de ces partenariats a été la mise en place d’un observatoire des ressources financières propres des universités, en partenariat avec le Crédit Coopératif et le cabinet KPMG. Une première étape a porté sur la mise en place de fondations universitaires et/ou partenariales dans quelques universités françaises. Cette première étape a été complétée par une étude de la Caisse des Dépôts et Consignations portant sur les fondations des universités étrangères.
Ces deux études ont été présentées aux présidents d’Université jeudi 18 juin lors d’une réunion qui constitue une première étape sur la voie de la mise à disposition, à l’automne 2009, d’un guide pratique des ressources propres. Méthode pour la création d'une fondation - FONDADEV.
La multiplication des projets de fondation place les universités en situation de concurrence immédiates, supposant pour chaque établissement de développer des stratégies de développement différenciantes pour attirer des fonds et soutenir l’intérêt des différents partenaires et mécènes.

Konferenssi yliopisto puheenjohtajakokouksen

Suoritintehon harjoittaa avoimuuden politiikkaa suhteessaan sosiaalisen talouden toimijat voivat tehdä yliopistojen työkalut hallitsemaan paremmin niiden siirtymistä riippumattomuus. Näillä työkaluilla voidaan toteuttaa eri muodoissa: tutkimus, seuranta, selvitykset ja suositukset. Ensimmäinen esimerkki perustamisesta nämä kumppanuudet on sellaisen seurantakeskuksena varojen yliopistojen yhteistyössä Credit Cooperative KPMG. Ensimmäinen askel oli perustamista yliopiston säätiöt ja / tai kumppani useissa Ranskan yliopistoissa. Tapa luoda perusta - FONDADEV. Lisää...

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Création du PRES Limousin-Poitou-Charentes

Depuis un an, les trois Universités de Limoges, de Poitiers et de La Rochelle, les deux écoles d’ingénieurs l’ENSMA (Poitiers) et l’ENSCI (Limoges) ont engagé une démarche active permettant d’aboutir à la création d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES). Le décret de création de ce nouvel Établissement Public de Coopération Scientifique vient d’être publié au journal officiel du 1er juillet 2009 (JO PRES Limousin Poitou-Charente).
Le dispositif de formation des étudiants en thèse, dont l’élaboration a été réalisée l’année écoulée, est maintenant opérationnel et mené en commun. Le PRES va permettre d’intensifier les relations entre les établissements, au bénéfice des étudiants, des activités de recherche et des territoires : réflexions communes, propositions et mise en oeuvre d’actions concertées. Le PRES permet aux établissements de disposer collégialement d’un levier inédit pour accroître leur visibilité nationale et internationale et renforcer leurs stratégies de développement.
Le lancement du PRES fera l’objet à la rentrée d’une manifestation d’envergure qui sera organisée à Limoges.
Over the past year, the three Universities of Limoges, Poitiers and La Rochelle, the two engineering schools ENSMA (Poitiers) and ENSCI (Limoges) have initiated a proactive approach leading to the creation of an Center for Research and Higher Education (PRES). The decree establishing the new Public Establishment of scientific cooperation has been published in the Official Journal of 1 July 2009 (OJ PRES Limousin Poitou-Charente). The training of PhD students, whose preparation has been done the past year, is now operational and conducted jointly. More...

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Création de la fondation « Université de la Rochelle »

Le mercredi 1er Juillet, Gérard Blanchard, Président de l’Université de La Rochelle et les membres fondateurs, les représentants de 17 entreprises, ont signé  l’acte instituant la Fondation en présence de Madame Béatrice Cormier, Rectrice de l’académie de Poitiers, Chancelière des Universités, et des représentants des collectivités territoriales qui soutiennent ce projet (la communauté d'agglomération de la Rochelle, le conseil général de Charente-Maritime et le conseil régional de Poitou-Charentes).
Lors de cette journée, Roselyne Coutant, directrice de l'Aquarium de La Rochelle a été désignée comme présidente de la Fondation. Une levée de fonds d’un montant de 300 000 euros auprès de 17 entreprises nationales et locales permettra à l’Université de renforcer son rôle d’acteur du développement économique et social et d’associer plus étroitement les entreprises à son devenir. La fondation se donne pour vocation de "soutenir des projets qui participeront au développement des talents des étudiants, des universitaires et des partenaires" et " d'améliorer l'insertion professionnelle de ses étudiants ".
La Fondation a vocation à soutenir des projets qui participeront au développement des talents des étudiants, des universitaires et des partenaires de lʼUniversité. Ainsi, les actions menées devraient permettre de renforcer le positionnement de lʼUniversité de La Rochelle en tant quʼuniversité performante, innovante et citoyenne. Lʼengagement citoyen, pour : la politique sociale menée en faveur des étudiants en difficulté, développer un « campus vert » respectueux de lʼenvironnement, favoriser lʼimplantation sur le territoire de nouvelles populations (étudiants, enseignants, etc.). Les premiers projets les plus avancés se rapportent au domaine de la formation. Ils  visent à apporter une plus-value aux formations déjà proposées par lʼUniversité, en affinant notamment lʼadéquation entre compétences acquises et besoins précis de lʼentreprise en fonction du secteur dʼactivités. Ces projets favoriseront ainsi lʼinsertion professionnelle des étudiants. Lire le communiqué.
Onsdagen den 1 juli, Gérard Blanchard, ordförande för Högskolan i La Rochelle och de ursprungliga medlemmarna, representanter för 17 företag har ingått i rättsakten om inrättande stiftelsen i närvaro av Beatrice Cormier, rektor för Akademi Poitiers, kansler av universitet och företrädare för lokala myndigheter som stöder detta projekt (gemenskapen av tätorten La Rochelle, det allmänna rådet i Charente-Maritime och regionfullmäktige i Poitou-Charentes).
Den dagen, Roselyne Coutant, direktör för Aquarium La Rochelle har nominerats till ordförande i stiftelsen. En fundraiser till ett belopp av 300 000 euro från 17 nationella och lokala företag gör det möjligt för universitetet att förstärka sin roll som en social och ekonomisk utveckling och för att engagera näringslivet bättre till sin framtid. Mer...

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