Un journal de bord personnel
Mis en place depuis 2003 à l’initiative des partenaires sociaux, le Passeport Formation est un document conçu par et pour le salarié pour lui permettre de faire le point sur ses compétences et ses besoins en formation.
Compétences techniques, sociales, informatiques, expériences professionnelles… l’idée est de remplir au fur et à mesure ce "mémento" pour piloter et guider son parcours professionnel.
L’objectif principal : l’amélioration continue. Faire un point régulier sur son parcours peut enclencher des démarches de formations pour acquérir de nouvelles compétences et qualifications. Le passeport formation est un document personnel et confidentiel.
Le passeport, ça marche comment ?
Depuis l’été 2008, un site Internet dédié a été mis en place afin d’accompagner les salariés dans leur démarche pour remplir ce fameux passeport.
3 étapes clés :
  • 1. Télécharger sur le site www.passeportformation.eu
  • 2. Recenser ses compétences actuelles,
  • 3. Remplir les différentes catégories en fonction de son parcours personnel : diplômes, formations, expériences professionnelles,…
Même si le passeport formation relève de l’initiative et de la responsabilité du salarié, l’entreprise peut encourager cette démarche afin de dynamiser les parcours professionnels.