AGEFOS PME: Publication du rapport d'activité

AGEFOS PME réalise 1/5 des contrats de professionnalisation en France, soit 36 735 contrats, en augmentation de 5 % par rapport à 2007. Il s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emplois. Les TPE plébiscitent le dispositif : 45 % des contrats de professionnalisation financés par AGEFOS PME bénéficient aux entreprises de moins de 10 salariés. Une croissance des engagements de dépenses de 33 % en un an.
26 486 périodes de professionnalisation ont été financées en 2008. Les salariés les moins qualifiés bénéficient du dispositif : 46 % des bénéficiaires ont plus 45 ans ou plus de 20 ans d’activité professionnelle et sont majoritairement employés ou ouvriers. AGEFOS PME finance des périodes de professionnalisation de plus en plus certifiantes : 1/5ème vise un diplôme d’Etat ou un titre inscrit au RNCP, contre 13 % en 2007. Le DIF : 68 % de croissance des DIF en un an, en particulier dans les entreprises de moins de 10 salariés (+83 %) et celles de 500 salariés et plus (+84 %). Le total des heures de formation réalisées s’élève à 1 549 362 heures (+38 %) avec une moyenne de 20 heures par salarié, pris à 95 % sur le temps de travail. 54% des actions de formation au titre du CTP sont financées par AGEFOS PME Il y a deux ans et demi, AGEFOS PME fut le 1er OPCA à accompagner ce dispositif. Il finance 54% des actions de formation au titre du CTP.

AGEFOS PΜΕ παράγει 1 / 5 professionalization συμβάσεις στη Γαλλία, 36 735 συμβάσεις, το 5% σε σύγκριση με το 2007. Απευθύνεται κυρίως σε νέους κάτω των 26 και των ανέργων. TPE επαινέσω την συσκευή: το 45% των συμβάσεων που χρηματοδοτούνται από το επαγγελματικό AGEFOS οι ΜΜΕ είναι επιχειρήσεις με λιγότερους από 10 υπαλλήλους. Περισσότερα...
Fusion en projet des Universités de technologie
Les universités de technologie de Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard réfléchissent à l'opportunité de fusionner. La décision pourrait être prise dans les prochaines semaines. Regroupées, les trois UT formeraient un ensemble de près de 10 000 étudiants. Créées sur le même modèle, ces universités-écoles d’ingénieurs collaborent depuis longtemps : procédures d’admission communes, ouverture d’une UT à Shanghai, Institut Carnot.
Il y a deux ans, l’idée d’un PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) commun avait déjà circulé… sans finalement voir le jour. Le projet actuel va plus loin. Etablissement unique ? Diplôme unique ? Gouvernance unique ? Rien n’est encore tranché. Si le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche semble favorable, reste encore à convaincre les élus locaux. Sylvie Lecherbonnier
University of Technology i Compiègne, Troyes och Belfort-Montbéliard överväger att slå samman. Beslutet kunde fattas under de kommande veckorna. Grupperade tre UT form en uppsättning nästan 10 000 studenter. Bygger på samma modell, dessa universitet och tekniska skolor har en lång historia: gemensamma förfaranden, öppna en UT i Shanghai, Institut Carnot. Mer...
La formation continue des universités, possible grand chantier des années à venir

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a appelé vendredi les universités à se saisir du "débat sur l'emprunt" national voulu par Nicolas Sarkozy, afin de faire des propositions sur les priorités universitaires des années à venir.
"J'ai besoin de vous, venez nourrir notre réflexion, nous ne pouvons pas être absents du débat sur l'emprunt", a lancé Mme Pécresse aux présidents des 33 nouvelles universités qui passeront à l'autonomie en 2010.
La ministre leur a promis d'intervenir auprès du Premier ministre François Fillon, ainsi que de Michel Rocard et d'Alain Juppé, nommés à la tête d'une commission chargée de plancher sur les "priorités" qui seront financées par l'emprunt, pour que l'université et la recherche soient bien dotées.
Comme possibles grands chantiers des années à venir, Mme Pécresse a cité "le tout numérique" pour l'enseignement supérieur, la formation continue proposée par les universités, les stratégies de recherche ou les contenus des diplômes de masters (bac+4 et +5).

Six places disponibles pour le stage "Expérimentation et valorisation : son – lumière - plateau"
"Expérimentation et valorisation : son – lumière - plateau". Accueil de spectacle, création son et lumière, machinerie, Préparation à l’habilitation électrique BR1 V. Six stagiaires maximum. Lieu du stage : Théâtre Antoine Vitez, Université de Provence.
Public attendu : Salariés de structures culturelles municipales ou demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi, niveau scolaire souhaité 5 ou plus, niveau général (CAP-BEP).
Module 1: Accueil de compagnies du Festival du Pays d’Aix : du 4 au 18 décembre 2009.
Module 2: Préparation à l’habitation électrique BR 1 : du 8 au 12 février 2010.
Module 3: Création lumière et son sur une production universitaire mise en scène par Alain Béhar avec les étudiants du secteur Théâtre : du 5 au 24 avril 2010.
Module 4: Prise en charge technique (lumière, son, machinerie) d’une production universitaire mise en scène par un étudiant en vue d’une représentation pendant le Festival amateur « 3 jours et plus » : du 22 mai au 13 juin 2010.
Vu le nombre très restreint de places disponibles, les demandes doivent être adressées le plus rapidement possible au responsable du stage par mel, Jean-Luc Hervé.


Le Théâtre Antoine Vitez fait partie intégrante de la formation. C’est une structure professionnelle à part entière en relation organique avec la formation du secteur Théâtre : une sorte de théâtre d’application pour les cursus. C’est un pôle de ressource pour les filières professionnelles : régie, médiation, scénographie, formation (Festival trois jours et plus) et recherche. C’est un lieu où les étudiants peuvent prendre contact avec des équipes artistiques régionales et nationales et avoir des contacts pour leurs stages, un lieu qui valorise leur formation auprès de la profession et sert d’interface avec elle.
Pédagogie: Formation assurée par des intervenants professionnels dans les métiers techniques du spectacle vivant. Vu le nombre très restreint de places disponibles, les demandes doivent être adressées le plus rapidement possible au responsable du stage par mel, Jean-Luc Hervé. Le tarif du stage est de 4000 euros et comprend les quatre modules à suivre obligatoirement. Pour les candidats retenus par le responsable du stage, le dossier de stagiaire Formation Continue sera constitué par le service de Formation Continue de l'Université de Provence. Mel 1 et mel 2.
Crédits photos: Kerjean, Patrice Claire, Aziz Boumediene.
Sei posti disponibili per il corso di "Sperimentazione e recupero: il suono - luce - scaffale". "Sperimentazione e recupero: il suono - luce - scaffale. Home entertainment, la creazione di macchine del suono e della luce, la preparazione di empowerment V. BR 1 Electric Six studenti massimo. Corso Sede: Théâtre Antoine Vitez, Université de Provence.
Pubblico previsto: I dipendenti di strutture culturali comunali o in cerca di lavoro registrati al centro l'occupazione, l'istruzione livello desiderato 5 o più in generale (PAC-BEP). Maggiori informazioni...
Nouveau: le site web de la Formation Continue Universitaire en Pays de la Loire
Les services de Formation Continue des 3 universités de Nantes, Angers et du Maine et de leurs composantes (UFR, IUT, écoles) proposent une gamme élargie de formations (diplômantes, qualifiantes, spécialisées, courtes, longues, en présentiel ou à distance, en alternance ou en continu, accessibles par la VA) proposées sur 8 sites majeurs : Nantes, La Roche sur Yon, Saint Nazaire, Angers, Cholet, Saumur, Le Mans, Laval.
Avec l’objectif de faciliter l’approche de ces formations par le plus grand nombre et par un large public (particuliers, entreprises, collectivités), les 3 services de la Formation Continue se sont associés pour concevoir et diffuser des outils de communication clairs, dynamiques et efficaces, sous la nouvelle bannière de la « Formation Continue Universitaire Pays de la Loire ».
Ce nouveau site en constitue l’une des premières réalisations.
Chacun peut y trouver des informations sur l’actualité de la Formation Continue dans la Région, des guides de recherches permettant des liens directs avec les acteurs concernés, des conseils et témoignages, des précisions concernant les procédures d’admission…
Les équipes opérationnelles de nos services sont à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de votre projet et dans les démarches nécessaires à sa mise en œuvre.
Evaluation of Open and Distance Learning Systems

Due to different models and systems of distance education, provided by different countries, their effectiveness should be evaluated by comparative evidence. It can also make a contribution to the effectiveness with which a program is implemented, because it encourages those involved to think more about what they are trying to achieve and how to evaluate the success.

Loi sur la formation : les premiers amendements adoptés par l’Assemblée

Évolution de carrière. Conformément à l’ANI de janvier 2009, l’objectif ambitieux que la formation professionnelle « doit permettre à toute personne de progresser d’au moins un niveau de qualification durant sa vie professionnelle » est réintroduit dans le projet de loi qui sera soumis aux députés le 15 juillet. Outre les salariés faiblement qualifiés, le texte amendé par la Commission des affaires sociales ouvre également l’accès aux ressources du FPSPP (Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels) aux salariés à temps partiel, handicapés, ou ayant besoin d’une formation longue pour se reconvertir.
Répartition de la collecte des Opca. Concernant la création de deux sections distinctes au sein des Opca (une pour les contributions des entreprises de moins de 50 salariés et l’autre pour celles en employant plus de 50), un nouvel article du projet de loi précise les règles de fongibilité « asymétrique » entre ces deux sections. Les Opca pourront ainsi au besoin « affecter les versements des employeurs de 50 salariés et plus au financement des plans de formation des entreprises de moins de 50 salariés adhérant au même organisme collecteur ».
À consulter : Le projet de loi amendé par la Commission des Affaires sociales.

Université Saint-Joseph de Beyrouth et l’AERES !
Est-ce une suite des accords entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes ? Est-ce une bonne utilisation des fonds publics ?
En évaluant l’université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban, l’AERES offre pour la première fois ses services à l’international.
Dans le cadre de ses missions, l’AERES peut conduire des évaluations externes pour des établissements étrangers. En décembre 2008, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a sollicité l’agence pour un "avis public" sur la qualité de sa formation et de ses diplômes ainsi que sur l’adossement de l’offre de formation à la recherche.
Au cours de l’évaluation, un comité d’experts de l’AERES s’est rendu à l’université et s’est entretenu avec les membres de l’équipe dirigeante, les doyens, des enseignants issus de toutes les disciplines, des personnels des différentes administrations et des étudiants. Le comité a également analysé l’ensemble des documents fournis par l’établissement, en particulier un document d’autoévaluation.
Pour en savoir plus, consultez le rapport d’évaluation de l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Voir: L'université-saint-joseph-de-beyrouth-liban.
Is this a result of agreements between France and the Vatican on the recognition of diplomas? Is this a good use of public funds? In assessing the Saint-Joseph University of Beirut in Lebanon, the AERES offer for the first time its services abroad. For more information, see the evaluation report of the Saint-Joseph University of Beirut.Voir: L'université-saint-joseph-de-beyrouth-liban . See: The University-Saint-Joseph-de-Beirut-Lebanon. More...
Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur UNESCO

"C’est pourquoi je voudrais saluer d’emblée l’UNESCO (et en particulier George Haddad, Directeur de la Division de l'enseignement supérieur), à l’origine, une fois de plus, d’une très belle initiative. Mais il est vrai que l’UNESCO en a le secret, elle qui a su entretenir envers et contre tout la flamme de l’idéal qui présida à sa naissance : faire naître la paix dans l’esprit des hommes et le faire en misant sur la culture et l’éducation....
D’ores et déjà, la France a l’immense privilège d’accueillir chaque année plus de 260 000 étudiants étrangers. C’est pour nous une fierté, mais cela nous crée des devoirs envers la jeunesse du monde que nous accueillons. Depuis toujours, les étudiants étrangers sont considérés comme des étudiants français, y compris du point de vue financier et la France dépense chaque année plus de deux milliards d’euros pour les accueillir et les former. Mais nous pouvons et devons encore faire des efforts pour simplifier leur arrivée en France et faciliter leur séjour...
D’ores et déjà, l’UNESCO joue un rôle majeur dans la conception de ces projets ambitieux, à l'instar du programme des chaires de l'Unesco initié en 1989, et je sais qu’elle est prête, demain, à s’impliquer plus encore : je forme donc le vœu qu’ensemble, nous fassions vivre ces coopérations internationales auxquelles elle a tant contribué. Elles sont la clef de notre avenir commun.
Vid utgången av världen konferens om högre utbildning organiserad av UNESCO, minister bekräftade Frankrike engagemang i mottagningsavtal utländska studenter och hans önskan om att öka studenternas rörlighet, särskilt med den afrikanska kontinenten. Redan UNESCO spelar en viktig roll i utformningen av dessa ambitiösa projekt, liksom ordförandena program som initierats av Unesco 1989, och jag vet att hon är klar i morgon på er innebär ännu mer: Jag hoppas därför att vi lever ett sådant internationellt samarbete som har bidragit så mycket. Elles sont la clef de notre avenir commun. De är nyckeln till vår gemensamma framtid. Mer...