09 juillet 2009

Rémunération des stagiaires par la Région Poitou-Charente

La Région Poitou-Charentes a adopté un nouveau règlement applicable aux nouvelles actions qui débutent à compter du 1er juillet 2009 pour la prise en charge de la rémunération et de la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle dont elle finance la formation. Au delà des actualisations rendues nécessaires par l'évolution de la réglementatin et la création de Pôle emploi, les points suivants peuvent être soulignés :
- Les droits à rémunération des stagiaires admis, au titre de dispositions particulières, dans l'année qui suit leur sortie du système scolaire, pourront être ré-étudiés au cours de leur formation dès lors qu'ils justifieront de cette année d'ancienneté.
- ll incombe au stagiaire de formuler sa demande de rémunération auprès de l'organisme de formation dès le 1er jour de son stage. L'organisme doit s'assurer que les mentions portées sur la demande sont exactes, et que les limites d'heures ou d'effectifs précisées par l'arrêté d'agrément pour la rémunération des stagiaires ne sont pas atteintes.
- Les centres de formation sont tenus de transmettre désormais au plus tard le 1er de chaque mois (au lieu du 5), sauf impossibilité calendaire, les états de fréquentation. Aucune modification des saisies des états de présence n'est possible au-delà du 8 de chaque mois (au lieu du 15) sans accord préalable de la Région.
- Pour toutes les absences (fermetures de centre, maladie, sans motifs...), le centre doit saisir l'absence à compter du 1er jour réel d'absence (inclus) jusqu'à la veille de la reprise. Pour les stagiaires en formation du mardi au samedi, par exemple, le centre doit prendre contact préalablement avec le service formation de la Région pour étudier les modalités de déclaration de présence.
- La rémunération est maintenue durant les périodes de fermeture du centre dans la limite de 8 jours ouvrables par année de formation dès lors que cette période de fermeture se situe à l'intérieur d'un même stage. S’il y a une interruption de formation comprise entre 9 et 15 jours, le stagiaire bénéficie uniquement de la protection sociale. Au-delà de 15 jours, le stagiaire doit se réinscrire à Pôle Emploi.
- En cas d'absence pour interruption entre 2 sessions de formation de moins de 3 mois du fait d'une interruption de parcours (individualisation, échec à une épreuve -code, permis...), l'organisme de formation doit saisir le stagiaire comme absent pour ce motif. Aucune rémunération n'est possible durant cette période.
- Le nouveau règlement précise désormais les règles de cumul de la rémunération avec certaines allocations ou indemnités Il s'agit en particulier des pensions et rentes versées aux travailleurs handicapés. Les indemnités journalières de sécurité sociale versées pendant la formation et dont le montant doit être communiqué au prestataire chargé de la gestion de la rémunération, à l'exception de celles versées à la suite d'un accident du travail, ainsi que les salaires éventuels, sont déduits de la rémunération versée au stagiaire.
- Les obligations de l'organisme en charge de l'instruction des dossiers de rémunérations (Foragora Accor services) sont renforcées. Les avis de décisions d'admission précisant le barème applicable ou de rejet motivé d'une demande de rémunération doivent être transmis aux stagiaires, via l'organisme de formation au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant la validation de la Région.
A noter enfin que la Région assure désormais elle même le versement des rémunération, Foragora continuant à faire l'instruction des demandes.  Un extranet est mis en place pour permettre aux stagiaires d'accéder à leur dossier et aux organismes de communiquer avec la Région et Foragora https://poitou.remu.foragora.fr, via un mot de passe individuel. Consulter la présentation des changements intervenus au 1er juillet.
De Poitou-Charentes Regionen har antagit en ny förordning som gäller för de nya aktierna inleds på eller efter den 1 juli 2009 till stöd för löner och social trygghet för praktikanter från utbildningen som den finansierar utbildning. 
Det är värt att notera att regionen själv antas utbetalning av ersättning, Foragora fortsätta med handläggningen av ansökan. Extranet är etablerad för att göra det möjligt för studerande att få tillgång till sina filer och myndigheter att kommunicera med regionen och Foragora https://poitou.remu.foragora.fr via ett individuellt lösenord. Visa presentation av förändringar inträffade den 1 juli. Mer...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]
Tags :


Conférence de l’Unesco : les universités de « classe mondiale » sur la sellette

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant«Le battage médiatique entourant les universités de niveau international dépasse largement les besoins éducatifs et le potentiel de recherche de bon nombre de pays, surtout en période de crise économique mondiale » dénonce Jamil Salmi, auteur du nouveau rapport de la banque mondiale Le défi d’établir des universités de niveau international (Banque_mondiale_World-Class_Universities_French), présenté lors du sommet de l’Unesco (The World Conference on Higher Education "The New Dynamics of Higher Education") à Paris le 6 juillet 2009.
Un modèle inadapté aux besoins des pays émergents
Lors d’une session consacrée aux «Universités de classe mondiale », plusieurs intervenants ont critiqué le modèle des universités d’excellence issu des classements internationaux du type de celui de Shanghai. Il ressort que ce modèle d’établissement, qui assimile systématiquement l’excellence à la recherche, n’est pas adapté aux besoins des pays émergents. Selon le rapport de la Banque mondiale, « les pays pressés de construire des universités internationales d’élite devraient déterminer s’ils peuvent se permettre de dépenser les sommes élevées qu'impliquent la construction et la gestion de telles institutions sans nuire au reste du système éducatif du pays. »

Întoarceţi-vă la Home EducPros.fr, un site de Student "The hype jurul universităţilor internaţional dincolo de nevoile educaţionale şi de cercetare potenţial de multe ţări, în special în momentele de criză economică la nivel mondial" denunţă Jamil Salmi, autor al nou raport al Băncii Mondiale provocarea de a universităţi pentru a stabili un nivel internaţional (Banque_mondiale_World-Class_Universities_French), prezentat la summit-ul de Unesco (Conferinţa mondială privind învăţământul superior "The New Dynamics de învăţământ superior") de la Paris, la 6 iulie 2009. Mai multe...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]
Tags :

Dossiers thématiques: L'emploi et la formation des seniors

Les seniors constituent une richesse pour le monde du travail or la France a un taux d'activité des seniors particulièrement faible. En effet, le taux d’emploi des 55-64 ans est de 38% alors que la moyenne européenne est de 45% et la crise économique menace davantage encore l’emploi des seniors. Par ailleurs, face aux problèmes démographiques et aux risques de poursuites devant la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (Halde) pour discrimination, les entreprises doivent maintenir voire développer l’emploi des seniors. Dans ce contexte, l'État multiplie les actions pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi des plus de 50 ans.
Pour mieux comprendre le sujet, ce dossier rassemble et donne accès à de nombreuses ressources, sous forme de listes de références ou de documents en téléchargement direct. Il s’agit tout d’abord de textes officiels et de données bas-normandes. Une sélection de rapports récents, une bibliographie et des références de sites internet apportent également un éclairage complémentaire.
Older people are an asset to the world of work or France has a participation rate of older low. Indeed, the employment rate of 55-64 years is 38% while the European average is 45% and the economic crisis threatens further employment of older workers. Furthermore, in the face of demographic problems and risk of prosecution before the High Authority for the Fight against Discrimination and for Equality (Halde) for discrimination, businesses must maintain and increase employment of older workers. In this context, the State increases the actions to promote the maintenance and return to work of more than 50 years. More...

Posté par pcassuto à 15:17 - - Permalien [#]

Lancement du Portail des Métiers de l’Internet

Logo : Le Portail Des Métiers De l'InternetLa Délégation aux Usages de l’Internet associée à un groupe de partenaires issus de l’industrie, du commerce, des services, d’associations professionnelles et d’écoles, a créé le Portail des Métiers de l’Internet pour répondre aux besoins en compétences des acteurs de l’économie numérique. C'est ainsi que tous les publics pourront trouver les informations utiles pour s'orienter dans les formations mais aussi dans les filières d’emploi nouveaux créés par l’Internet. Le Portail des Métiers de l’Internet, portail collaboratif dédié à la promotion des technologies de l’information et de la communication, apporte sa contribution à la relance économique.

Logo: Le Portail des métiers de l'Internet

Delegationen till användningen av Internet i samband med en grupp av partners från industri, handel, tjänster, intresseorganisationer och skolor, etablerade handelskommitténs Portal av Internet för att tillgodose behoven kompetensen hos aktörerna i den digitala ekonomin. Mer...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]
Tags :