Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant«Le battage médiatique entourant les universités de niveau international dépasse largement les besoins éducatifs et le potentiel de recherche de bon nombre de pays, surtout en période de crise économique mondiale » dénonce Jamil Salmi, auteur du nouveau rapport de la banque mondiale Le défi d’établir des universités de niveau international (Banque_mondiale_World-Class_Universities_French), présenté lors du sommet de l’Unesco (The World Conference on Higher Education "The New Dynamics of Higher Education") à Paris le 6 juillet 2009.
Un modèle inadapté aux besoins des pays émergents
Lors d’une session consacrée aux «Universités de classe mondiale », plusieurs intervenants ont critiqué le modèle des universités d’excellence issu des classements internationaux du type de celui de Shanghai. Il ressort que ce modèle d’établissement, qui assimile systématiquement l’excellence à la recherche, n’est pas adapté aux besoins des pays émergents. Selon le rapport de la Banque mondiale, « les pays pressés de construire des universités internationales d’élite devraient déterminer s’ils peuvent se permettre de dépenser les sommes élevées qu'impliquent la construction et la gestion de telles institutions sans nuire au reste du système éducatif du pays. »

Întoarceţi-vă la Home EducPros.fr, un site de Student "The hype jurul universităţilor internaţional dincolo de nevoile educaţionale şi de cercetare potenţial de multe ţări, în special în momentele de criză economică la nivel mondial" denunţă Jamil Salmi, autor al nou raport al Băncii Mondiale provocarea de a universităţi pentru a stabili un nivel internaţional (Banque_mondiale_World-Class_Universities_French), prezentat la summit-ul de Unesco (Conferinţa mondială privind învăţământul superior "The New Dynamics de învăţământ superior") de la Paris, la 6 iulie 2009. Mai multe...