02 juillet 2009

Poitou-Charentes actualise et complète son PRDFP

Dans le cadre du Schéma Régional des Formations adopté en 2006, la Région a précisé ses objectifs en matière d'éducation et de formation professionnelle, énonçant dans le Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles adopté en juin 2008, les enjeux, les principes et les priorités par GFE qui conduisent à organiser et à financer les formations initiales et continue sur le territoire régional (voir ARF info n°3 p3). Prenant en compte les avis et contributions de ses partenaires durant le processus de concertation, les élus régionaux viennent d'actualiser et de compléter ce Plan régional pour 2009-2012.
Le nouveau document se veut évolutif dans un contexte de mutations économiques. Il prend notamment en compte les difficultés actuelles des entreprises et des salariés, la réforme du Bac pro et la suppression des BEP. Il intègre la mise en place du Service Public Régional de la Formation (SPRF) et du Compte Formation Universel Régional (CFUR), tout en réaffirmant les enjeux et les valeurs énoncées en 2008 ainsi que les principes d'organisation du système éducatif et de formation.
La Région souligne en particulier "la priorité absolue d'accès à la certification pour les personnes sans qualifications reconnues, l'importance des processus d'orientation professionnelle et d'aide au choix, ainsi que le recours au droit à la VAE toutes les fois que cela est possible et utile".
Le PRDFP se veut aussi le plus opérationnel possible, servant de note de cadrage pour l'action régionale. Il permet en particulier d'argumenter les choix en termes d'évolution de la carte des formations et de faciliter la contractualisation avec les partenaires.
Il s'organise en quatre parties : les principes d'organisation du système éducatif et de formation,la carte des formations avec les orientations et les priorité par Groupes Emploi-Formation (GFE) et les schémas régionaux des formations sanitaires et sociales avec en annexe un ensemble de 22 fiches emploi-formation par métier, et enfin le schéma régional des formations artistiques et culturelles en cours d'élaboration.
Les analyses réalisées par GFE avec l'appui de l'ARFTLV, leurs synthèses, et les préconisations de la Région sont accessibles sur le site de la Région et sur le site de l'ARFTLV. Ces éléments d'analyse sont en cours d'actualisation et feront l'objet de consultations auprès des branches et/ou secteurs professionnels concernés pour aider les élus à dresser des pistes d'évolution dans les domaines relevant de la compétence régionale.
Nell'ambito del sistema di formazione regionale ha adottato nel 2006, la Regione ha dichiarato i suoi obiettivi in materia di istruzione e formazione professionale, nel Piano Regionale di Sviluppo della Formazione Professionale, nel giugno 2008, le problematiche, i principi e le GFE priorità che hanno portato ad organizzare e finanziare la formazione iniziale e continua in tutta la regione. Analisi a GFE con il sostegno della ARFTLV, la loro sintesi, e le raccomandazioni del distretto sono disponibili sul sito web della Regione e il sito della ARFTLV. Maggiori informazioni..

Posté par pcassuto à 00:15 - - Permalien [#]