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Formation Continue du Supérieur
17 juin 2009

Welcome on the National Website of the VAE, Bienvenido en el sitio de la VAE

Welcome on the National Website of the Validation of Learning Through Experience, Bienvenido en el sitio de la Validación de los Conocimientos de la Experiencia

 

16 juin 2009

Réunion des directeurs généraux européens de l’enseignement supérieur à Prague

Communication de la présidence tchèque de l'UE du 11.06.09 - Education et formation:
Les 8 et 9 juin 2009 se sont réunis à Prague les directeurs généraux responsables du secteur de l’enseignement supérieur des États membres de l’UE et les représentants des Conférences des recteurs.
Le thème, choisi pour la réunion de Prague par la présidence tchèque, était celui du financement de l’enseignement supérieur, et ce non seulement dans la perspective de l’actuelle crise financière mais aussi en relation avec le développement et la modernisation de l’enseignement supérieur. Les directeurs se sont également penchés sur l’avenir du processus de Bologne, comme défini dans le communiqué des ministres adopté en avril lors de la conférence à Louvain. Ce dernier a défini les priorités suivantes : la formation tout au long de la vie, la dimension sociale de l’enseignement supérieur et la mobilité des étudiants, des universitaires et des chercheurs.
Le communiqué a également souligné la nécessité de chercher d’autres sources de financement de l’enseignement supérieur outre les ressources publiques. Comme l’a constaté l’adjoint au ministre tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Vlastimil Rùžièka, non tous les objectifs du processus de Bologne ont été remplis et la pratique montre qu’il faut poursuivre les travaux entamés dans les domaines des études structurées, de la mise en place des systèmes de crédit (ECTS) et du processus de validation.
Parmi les principaux participants de la réunion sont intervenus les représentants de la Commission européenne, de l’Association des universités européennes, du ministère tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et des établissements d’enseignement supérieur. Les interventions clés ont été prononcées par Jan Sokol de l’Université Charles de Prague, José-Ginés Mora de l’University of London. M. Sokol a souligné en particulier l’importance de la tradition et la nécessité de la responsabilité des établissements de l’enseignement supérieur envers les étudiants et la société. Le financement devrait selon lui être accompagné du souci de maintenir une haute qualité, et tous les étudiants talentueux, sans égard à leurs conditions économiques, devraient en même temps avoir la possibilité d’atteindre la qualification correspondante aux études supérieures selon leurs dispositions et leurs aptitudes.
La Commission européenne a souligné la nécessité d’accroître les moyens financiers destinés à l’enseignement supérieur, à la recherche et au développement, d’autant plus si l’Europe souhaite maintenir un niveau élevé de l’éducation et sa capacité de faire concurrence aux États-Unis. Cette réunion se tient régulièrement au printemps de chaque année et offre aux directeurs et aux recteurs l’opportunité de rencontrer leurs homologues originaires de différents États et de discuter des thèmes prioritaires dans le domaine de l’enseignement supérieur.
통신은 EU의 체코 대통령으로부터 11.06.09 - 교육 및 훈련 :
8 2009년 6월 9일 프라하 경영자에 EU 회원국과 Rectors '컨퍼런스의 대표의 고등 교육 부문에 대한 책임을 만났다
. 더많은...
16 juin 2009

INQAAHE 2009 Conference

The 2009 Biennial Conference was hosted by the Commission for Academic Accreditation, Ministry of Higher Education in the United Arab Emirates. The website for the 2009 Conference gives details of the event, including conference themes. The website is available at http://www.caa.ae/conference
The presentations of the key-note speakers and the closing conference speech of David Woodhouse can be found below.
Keynote 1 New Approaches to Quality Assurance in the Changing World of Higher Education. Keynote 2 Quality Assurance for Enhancement, Gemma Rauret. Keynote 3 Different Approaches to Quality Assurance and Their Impact on Efficiency, Effectiveness and Sustainability. Keynote 4 Quality Culture - Embedding Quality Assurance into the life of an Institution. Keynote 5 Quality Assurance at a Distance, Badr Aboul Ela, David Woodhouse. Closing Conference Speech David Woodhouse.
Papers Theme 1 Quality Assurance for Enhancement
Henard - Mitterle_Good governance guidelines and QA two drivers on one wheel. Jan Cameron_An exploration of key performance indicators for academic quality. DeVries-Crozier-Harris_QA of student assessment in HE. Darandari_QA as an empowerment tool for women a case from Saudi Arabia. Teshome_Kebede_QA for Enhancement of HE in Ethiopia. Akira_Kurematsu_Towards a framework for the QA of practical skill ability. Thompson_A Web-based Quality Improvement Solution for a Distributed Campus System.
Papers Theme 2 Different approaches to Quality Assurance
Helle_Student involvement in the work of ENQA and of its member agencies. Kekäläinen_Hiltunen_Financial incentives to improve quality and relevance of education in universities. Liu_Impacts of the Quality Assessment of the Undergraduate Education Policy in China. Wosik_Towards excellence in HE trough quality awareness. Kaissi_Towards a new HE QA system for Lebanon. Al-Alusi & Rizk_A continuous improvement cycle for academic programsAgamy_The impact of QA on enhancing program effectiveness at the university of Sharjah. Fernandez - Chung_Quality Assuring Transnational Education The Malaysian Experience. Holtzhausen - Veeran - Villa_Getting_it_right_for_social_work_in_the_Arab_world. Badr_Ian_Challenges in Implementation of Standards for Licensure and Accreditation in the UAE. Jan Roodt -L. Reinecke_A self assessment approach to quality assurance. Lorna Maria Parkins_Quality Assurance of medical education programmes in the Anglophone Caribbean. Stella_Insitutional vs Programmatic Approaches. W.S.Wong_Different approaches to Hong Kong_Mainland China and Taiwan.
Papers Theme 3 A Quality culture embedding QA into the life of an institution

Beatty_Facilitating Tertiary Educational Change in the Middle East from defining cultures to a culture of quality. Harvey_A critical analysis of quality culture. Miosi_Using the Self-Assessment Process to embed QA into the Life of an Institution. Gita Ashok Raj_QA in Medical Education at GMC. Al-Atiqi - Deshpande_Transforming HE with Six Sigma. Fisher-Stitt, Leyton-Brown and Webb_Creating and sustaining a Quality Culture at York University. Martin Carroll - Razvi - Goodliffe_Using foundation program academic standards as a Quality Enhancement ToolOkafor_The need to rework the QA dynamics using Nigeria and South Africa. Ritchie_How to guide HEIs that are balancing requirements from multiple accreditation agencies.
Papers Theme 4 Quality Assurance at a distance
Jara-Mellar_Internal QA and enhancement procedures for e-learning courses in UK HEIs. Rawazik-Carroll-Fox-Harvey_A new way of evaluating overseas providers. Hou - Chen_International Accreditation in Taiwan HE.

16 juin 2009

Région Lorraine: 7 millions d’euros pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi aux formations universitaires

Stéphane Creusot Les demandeurs d’emploi sont souvent les publics les plus éloignés de la formation, surtout dans un contexte économique difficile.Par ailleurs, les besoins du marché du travail sont bien réels, notamment dans certaines branches qui recherchent une main d’œuvre adaptée et qualifiée. Face à ce constat, la Région Lorraine a souhaité élaborer, avec les établissements universitaires de Lorraine, un contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2009-2012 visant à faciliter l’accès des demandeurs d’emploi aux formations professionnelles supérieures.
Laurence Demonet, Vice-Présidente de la Région Lorraine déléguée à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, a signé ce contrat avec les représentants de l’EPCS de Nancy-Université, de l’Université Paul Verlaine de Metz, de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, de l’Université Henri Poincaré Nancy I et de l’Université de Nancy II, lundi 8 juin.
Ce contrat pluriannuel permettra ainsi de développer l’accès aux formations universitaires, en privilégiant les publics prioritaires et plus particulièrement les demandeurs d’emploi.
La Région s’est engagée dans ce dispositif à hauteur de 7 millions d’euros (sur trois ans).
Stéphane CreusotRegion Lothringen: Erleichterung des Zugangs von Arbeitssuchenden die Studiengänge. Die Arbeitssuchenden sind häufig die am stärksten weit von der Ausbildung, vor allem in einem schwierigen wirtschaftlichen Umfeld. Darüber hinaus werden die Anforderungen des Arbeitsmarktes sind real, insbesondere in einigen Branchen, die Arbeitskräfte angepasst und qualifiziert. Die Region hat sich in dieser Eigenschaft in Höhe von 7 Mio. Euro (auf drei Jahre). Mehr...
16 juin 2009

“Qualifications for lifelong learning and employability”

The conference, Qualifications for lifelong learning and employability, is to take place in Thessaloniki on 05-06 October 2009.
The conference will provide the opportunity to present and discuss Cedefop’s research results from the view point of European and national education and training policy, research, the labour market and the individuals. The event will bring together government experts, social partners, academia and other stakeholders from all over Europe to discuss the overall implications of the changes in the role and functions of qualifications to support policy development and cooperation in education and training at national and European level. Cedefop is organising this event.
16 juin 2009

1st International Conference University Guidance versus Tertiary Pedagogy, Prague, 29th – 30th June 2009

Association of the University Guidance CounsellorsCoherence, cooperation and duality of the University guidance systems in the 21st century Complex approach to the university guidance and its interference with tertiary education. Czech University of Life Sciences Prague, (Česká zemědělská univerzita v Praze), Kamýcká 129, 165 21 Prague 6 – Suchdol, conference hall of the Study and Information Centre / SIC.
University guidance systems in the context of the types of University and regional needs. University guidance systems in the context of university education in the 21st century: networks, methods, forms, strategies, finance education of university advisors and paradigms of the university guidance systems and tertiary education. Programme. Conference Topics.
16 juin 2009

CEDEFOP: Job opportunities

Working with CEDEFOP - Job opportunities.
Expert in Skills Analysis and Forecasting, CEDEFOP/2009/1/AD
Deadline for submission: Friday, 26/06/2009  at 23:59
Internal/ Inter-institutional/ Inter-Agency/ External notice of vacancy
New dates for tests and interviews: 7 and 8 September 2009 (subject to change).
Cedefop invites applications for the drawing up of  a list of suitable candidates for the position of an "Expert in Skills Analysis and Forecasting", temporary post, AD5, (M/F). Vacancy notice: Expert in Skills Analysis and Forecasting.
Senior Expert in Skills Analysis and Forecasting, CEDEFOP/2009/2/AD
Deadline for submission: Friday, 26/06/2009  at 23:59
Internal/ Inter-institutional/ Inter-Agency/ External notice of vacancy
Cedefop invites applications for drawing up of a list of suitable candidates for the position of a "Senior Expert in Skills Analysis and Forecasting", temporary post, AD7, (M/F).  Vacancy notice: Senior Expert in Skills Analysis and Forecasting.
16 juin 2009

Higher Education Policy (HEP), June 2009, (Vol. 22, No. 2)

The June 2009, (Vol. 22, No. 2) issue of HEP contains a variety of articles dealing with issues such as the Research-Policy-Practice nexus, international student finances in Australia, GATS and the state of liberalization commitments in higher education, academic freedom, equity in finance in Chinese higher education policy and several others.
Reconnecting the Research–Policy–Practice Nexus in Higher Education:  Evidence-Based Policy' in Practice in National and International Contexts, William Locke.
Australian University International Student Finances, Helen Forbes-Mewett, Simon Marginson, Chris Nyland, Gaby Ramia and Erlenawati Sawir.
Academic Freedom in Europe: Time for a Magna Charta? Terence Karran.
The Equity Challenge in China's Higher Education Finance Policy, Fengshou Sun and Armando Barrientos.
From Space to Place: University Performance and its Built Environment, Paul Temple.
GATS and Higher Education: State of Play of the Liberalization Commitments, Antoni Verger.
Restructuring as a Panacea for the Sustainable Development of the Nigerian University System, M Olalekan Arikewuyo.
16 juin 2009

Evaluation régionale des politiques d’emploi et de formation professionnelle

 

Ce colloque est organisé par le Comité Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) Poitou-Charentes et l’Université de Poitiers le 23 juin de 9h à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Campus Universitaire de Poitiers.
Le mouvement de décentralisation engagé il y a une trentaine d’années a engendré une territorialisation croissante de l’action publique et a vu se développer de nouvelles méthodes et expertises d’évaluation au niveau territorial.
En Poitou-Charentes, le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnel (CCREFP), instance quadripartite associant l’Etat, la Région, un collège employeurs et un collège salariés et un représentant du Conseil Economique et Social, issue de la loi de modernisation sociale de janvier 2002, s’est engagé en 2005, dans des travaux d’évaluation. Les premières réalisations se sont traduites par un partenariat innovant avec l’Université de Poitiers pour développer des travaux sur les publics « jeunes ».
- « Evaluation des politiques régionales de formation professionnelle » apportera un cadrage par 3 interventions (Approche historique : la difficile émergence de l’évaluation des politiques régionales de formation professionnelle par Françoise Amat, Directrice du CNFPTLV ; Approche sociologique : vers de nouvelles cultures de l’évaluation par Jean-Paul Géhin, Université de Poitiers et Les enjeux de l’évaluation territoriale des politiques publiques par Thierry Berthet, IEP de Bordeaux)
- Présentation de la démarche d’évaluation menée dans le cadre du CCREFP Poitou-Charentes
- Quatre ateliers organisés l’après midi mettront en valeur 8 expériences d’évaluation conduites à l’échelle locale, nationale, sur des dispositifs expérimentaux ou de façon participative. Cliquez ici.
Evaluation of regional policies on employment and vocational training. This symposium is organized by the Regional Committee for Employment and Vocational Training (CCREFP) Poitou-Charentes and the University of Poitiers on 23 June from 9 to 17h à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Campus University of Poitiers. More...
16 juin 2009

La DRTEFP a mis en ligne sur son site le guide du candidat au Fonds social européen

Le guide du candidat a été conçu à l’usage des organismes sollicitant une aide FSE.
Il a pour objet d’apporter les principales informations nécessaires à l’élaboration et à la présentation d’une demande de financement :
- incidence des principes d’intervention du FSE sur la préparation du plan d’action et du budget prévisionnel.
- formalisation de la demande et explicitation de quelques éléments clés du dossier de candidature.
- obligations liées au financement de l’opération par le FSE, qui doivent être connues et anticipées en amont de tout engagement.
Le guide du bénéficiaire fait suite au guide du candidat.
Il s’adresse aux organismes candidats ayant obtenu une réponse favorable du comité de sélection.
Son propos est de détailler les modalités de suivi administratif et comptable des actions agréées, ainsi que d’apporter une aide pratique à la réalisation des bilans d’exécution.
Ces deux guides constituent un Vade-mecum abordant l’ensemble des étapes du projet, depuis sa conception jusqu’au paiement de la subvention FSE.
Télécharger le guide.

Žalobkyňa sprievodca bol navrhnutý pre použitie organizáciami snaží pomôcť ESF.
Jej cieľom je poskytnúť základné informácie potrebné pre prípravu a podanie žiadosti o financovanie:
- Vplyv na zásady z ESF na príprave akčného plánu a rozpočtu.
- Formalizace žiadosti a vysvetlenie niektorých kľúčových prvkov aplikácie.
- Povinnosť financovať prevádzku z Európskeho sociálneho fondu, ktoré musia byť známe a očakávané pred záväzku. Stiahnite si sprievodcu
. Viac...

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