Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 juin 2009

Formation préalable à un contrat de travail temporaire

Logo Pôle emploiL’aide accordée par Pôle emploi au titre de l'AFPR (action de formation préalable au recrutement) peut désormais être accordée aux employeurs qui souhaitent embaucher un demandeur d’emploi à l’issue de la formation préalable au recrutement sous contrat de travail temporaire, si les missions prévues ont un lien étroit avec l'AFPR et qu'elles se déroulent durant au moins 6 mois au cours des 9 mois qui suivent la fin de cette action.
Pour bénéficier de cette aide, et contrairement aux autres cas (embauche en CDI, en CDD de 6 mois minimum ou contrat de professionnalisation), l’employeur n'est pas obligé d'avoir préalablement déposé auprès du Pôle emploi une offre d’emploi. Délibération n°2009/29 du 30 avril 2009 (BOPE n°2009-37).
Logo centre d'ocupació
Formació prèvia a un contracte temporal. L'assistència proporcionada pel centre d'ocupació per a la AFPR (acció de formació abans de la contractació) Ara es pot atorgar als ocupadors que volen contractar a un sol licitant d'ocupació al terme de la formació prèvia a la contractació en virtut de contractes de treball temporals si les missions han proporcionat un fort vincle amb el AFPR i es mantindrà durant almenys 6 mesos durant els 9 mesos següents al final d'aquesta acció. Més informació...
18 juin 2009

Organisation du service public de l'emploi

L'Assemblée nationale a publié un rapport sur les conditions de mise en oeuvre de la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi.et créant Pôle emploi, né de la fusion de l'ANPE et du réseau de l'assurance chômage (Assedic).
Le rapport reprend en deux parties, les mesures réglementaires prises ou à prendre suite à  la mise en place de Pôle emploi et affiche aussi la volonté d'améliorer le service aux usagers, la qualification des personnels et la ccordination des différents partenaires.
1. Les régions : Le niveau régional est capital pour ce qui concerne l’organisation déconcentrée :
– la loi prévoit la mise en place d’un conseil régional de l’emploi présidé par le préfet de région dans chaque région (article L. 5112-1 du code du travail) ;
– la loi impose aussi la conclusion d’une convention annuelle, au nom de l’État par l’autorité administrative et le représentant régional de l’institution, convention qui a notamment pour objet de déterminer la programmation des interventions de l’institution au regard de la situation locale de l’emploi et du marché du travail (article L. 5312-11 du code du travail) ;
– la loi a enfin créé des instances paritaires régionales (article L. 5312-10 du code du travail) : celles-ci sont – entre autres missions – consultées par les directeurs régionaux dans le cadre de la préparation de la programmation régionale des interventions de Pôle emploi puis sur le projet de convention annuelle régionale avec l’État.
Il faut aussi noter que la convention tripartite pluriannuelle a prévu que, pour améliorer l’orientation et l’accès à la formation des demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose aux conseils régionaux de négocier des conventions en vue notamment de développer l’information des demandeurs d’emploi sur les formations financées par les conseils régionaux ou de rechercher une complémentarité entre les actions du conseil régional et celles de Pôle emploi. La mise en place rapide de ces différents outils au service d’une intervention locale de Pôle emploi est une nécessité. Aussi serait-il opportun de disposer d’un bilan précis de cette mise en place : si dans un nombre non négligeable de régions les conseils régionaux de l’emploi semblent constitués, il ne semble pas encore en aller de même s’agissant des instances paritaires régionales.
The National Assembly issued a report on the implementation of the Law of 13 February 2008 on the reform of the public service employment. And creating employment center, created by the merger of the ANPE and the network of the unemployment insurance (Assedic). The law provides for the establishment of a Regional Council on Employment chaired by the prefect of the region in each region (Article L. 5112-1 of the Labor Code). More...
18 juin 2009

Le contrat Accompagnement - Formation

QUI PEUT EN BENEFICIER ?
Les jeunes de 16 à 25 ans révolus rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, qu’ils soient sortis récemment d’une formation initiale de l’enseignement secondaire ou supérieur (jusqu’au niveau 2), qu’ils soient en rupture de contrat d’alternance, qu’ils n’aient pas atteint un niveau de formation suffisant pour s’insérer durablement dans l’emploi ou accéder aux contrats en alternance, qu’ils soient diplômés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail.
QUELS AVANTAGES ?
Offrir à 50 000 jeunes la possibilité de s’inscrire à partir de la rentrée prochaine dans un parcours de formation qui leur donnera des capacités nouvelles et renforcées d’accéder à l’emploi.
l’emploi. Le contrat d’accompagnement formation répond aux besoins des jeunes pour : Compléter une formation initiale qui s’est révélée peu adaptée aux réalités du marché du travail en vue d’accéder à un emploi durable – c’est le parcours « d’adaptation ». Contrat d'accompagnement formation.
Η σύμβαση προπαίδευση - Κατάρτιση. Οι νέοι 16 έως 25 ετών που αντιμετωπίζουν δυσκολίες στην πρόσβαση σε απασχόληση, αν κυκλοφόρησε πρόσφατα αρχικής κατάρτισης της δευτεροβάθμιας ή τριτοβάθμιας εκπαίδευσης (μέχρι το επίπεδο 2), και οι δύο παράβαση της σύμβασης της εναλλαγής, δεν έχουν φθάσει σε ένα επαρκές επίπεδο κατάρτισης για να καταστεί βιώσιμη στην αγορά εργασίας ή την πρόσβαση στις συμβάσεις αυτές σε συνδυασμό αποφοίτων σε έναν τομέα που δεν αντιστοιχεί ή πιο τομείς της αγοράς εργασίας. Συμβόλαιο συνοδεύουν κατάρτισης. Περισσότερα...
18 juin 2009

Job Opportunities at EUA

The European University Association (EUA) represents more than 800 universities and higher education associations in 46 countries.
Located in Brussels, the EUA secretariat is comprised of around 30 staff members. EUA’s mission is to promote the development of a coherent system of education and research at the European level through studies, projects and services to members.
We are currently looking to recruit for the following positions (please see below). However, we do also welcome spontaneous applications from people who would be keen to work for the organisation.
• Two Project Officers to implement projects and activities gathering and analysing empirical evidence from Europe’s universities aimed at strengthening the input of Europe’s universities as stakeholders in the policy development of the European Higher Education and Research Area, and concerning the sustainability of university financing and strategic research mission development.
Please click here to find out more about this position.
• An part-time Accountant for the EUA administration and finance department.
Please click here to find out more about this position (in French). 
Applications (CV and covering letter) should be sent to Isabelle Damman at: vacancies@remove-this.eua.be.
18 juin 2009

Internationalisation beyond Europe’s frontiers

Internationalisation beyond Europe’s frontiers: enhancing attractiveness through global Partnership and Cooperation, EUA Autumn Conference 2009, 8 – 10 October, University of Giessen, Germany
The Autumn Conference in Giessen, Germany, is the European University Association’s (EUA) first conference devoted to the internationalisation of European higher education.
In an effort to review the present state of internationalisation in European higher education and research, the Conference will explore European universities’ relationship with partners around the globe, and examine good practice on how cooperation and dialogue may be fostered in spite of, and in conjunction with, competition, at a time of a major global economic downturn.
It will examine institutional strategies and approaches, and discuss institutional roles, responsibilities and pressures, to internationalise beyond Europe’s frontiers.
It is hosted by the Justus Liebig University of Giessen, a modern and international university which looks back on 400 years of history.

18 juin 2009

Universités corrompues : que faire?

Couverture : Ecoles corrompues, universités corrompues : que faire?Ecoles corrompues, universités corrompues : que faire ? JACQUES HALLAK, MURIEL POISSON (UNESCO)
Ce livre présente les conclusions de l'enquête menée par l'Institut international de planification de l'éducation. Il alerte les décideurs et les responsables du secteur éducatif sur l'importance de la lutte contre la corruption et leur fournit les moyens de détecter ce problème et les stratégies à mettre en œuvre pour prévenir toutes tentatives de corruption et combattre ces actes délictueux.
भ्रष्ट स्कूल, भ्रष्ट विश्वविद्यालय: मैं क्या कर सकता हूँ? JACQUES HALLAK, MURIEL POISSON (UNESCO) जैक Hallak, Muriel Poisson (यूनेस्को). यह किताब छानबीन अंतरराष्ट्रीय शैक्षिक योजना के लिए संस्थान द्वारा आयोजित की निष्कर्ष प्रस्तुत करता है. और...

18 juin 2009

La CNCP vient de publier son rapport d’activités pour l’année 2008.

La Commission nationale des Certifications professionnelles vient de publier son rapport d’activités pour l’année 2008.
Celles-ci ont été centrées sur la construction des certifications en termes d’activités et de compétences « dans une perspective qui accentue la dimension de finalité professionnelle des certifications ». Ceci n’a pas freiné la hausse des demandes d’enregistrement, notamment de la part des branches professionnelles avec les certificats de qualification professionnelle (CQP).
La Commission a démarré la procédure d’enregistrement des certifications de l’enseignement supérieur », soit près de 12 000 certifications ; après les licences pro commencent à apparaître les masters et bientôt, les titres d’ingénieur. Outre les organismes qui demandent l’inscription de leurs certifications (27% des enregistrements), le Répertoire couvre les certifications de 7 ministères : Éducation nationale, Emploi, Agriculture, Jeunesse et Sports, Affaires sociales, Santé et Culture.
Elle s’est engagée dans « la réalisation de l’ « inventaire » des certifications non enregistrées au RNCP mais nécessaires pour exercer certaines activités réglementées » (habilitation, agrément, licence, autorisation, etc.).  
La Commission a par ailleurs signé des partenariats, dont un avec Pôle Emploi permettant une recherche à partir des sites respectifs des structures et profitant de la rénovation du sien. Elle participe aux travaux du Conseil national de l’information statistique (CNIS) « pour une méthodologie française en 5 niveaux de la grille européenne du Cadre européen des certifications (CEC) ». Un processus de traduction des fiches en allemand, anglais et espagnol a débuté. Voir aussi: Répertoire des certifications, premier bilan 2008.

18 juin 2009

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Aller a la home de France 5
Quel est le principe ? Ce programme d’échange permet au jeune créateur d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans une PME d’un autre État membre de l’Union européenne. Cette période peut être scindée en plusieurs périodes d’une semaine minimum. Encadré par un entrepreneur expérimenté, le jeune créateur acquiert des compétences managériales, se familiarise avec la législation européenne (normes, droit commercial, soutien aux PME dans l’Union européenne…) et peut se constituer des réseaux d’affaires à travers l’Europe pour sa future activité.
Quelles aides ? Une aide financière permet au jeune porteur de projet de couvrir les frais de transports, de logement et de séjour dans le pays d’accueil. Le financement des dépenses varie selon le coût de la vie des Etats membres, de 560 euros en Lettonie, 830 € euros pour la Belgique, l'Allemagne ou le Luxembourg, 900 euros pour l'Italie ou encore 1000 euros pour la Grande Bretagne et 1 100 euros au Danemark. Toutefois les entrepreneurs qui souhaitent s’inscrire dans ce programme devront apporter un financement supplémentaire et démontrer un plan de développement viable de leur projet d’entreprise.
Comment s’inscrire ? L’Erasmus des jeunes entrepreneurs est coordonné en France par neuf organismes (Chambres de commerces, pépinières d’entreprises, centres d’affaires, consultants... ). Ces organisations sont chargées des démarches et de la mise en relation entre les candidats et   les entreprises d’accueil. Les deux   parties définissent les détails du séjour (plan de travail, tâches prévues, responsabilités mutuelles... ). Les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs expérimentés peuvent s’inscrire sur le site internet www.erasmus-entrepreneurs.eu/ . Les inscriptions seront closes en décembre 2009.
Contact en PACA: Centre européen d'entreprise et d'innovation multipolaire des Bouches-du-Rhône, Mr. Daniel Simonato, Chargé de Mision Europe, Domaine du Petit Arbois, P.O.B. 88, 13545 Aix-en-Provence Cedex 4, Tel: + 33 4 88 19 75 11, mail: simonato@ceei-provence.com, http://www.ceei-provence.com. Ga naar huis naar Frankrijk 5
Erasmus voor jonge ondernemers. Deze uitwisseling programma laat de jonge ontwerper te besteden 1 tot 6 maanden in een klein bedrijf in een andere lidstaat van de Europese Unie. Hoe kan ik registreren? Erasmus voor jonge ondernemers in Frankrijk wordt gecoördineerd door negen organisaties (kamers van koophandel, starterscentra, business centers, consultants ...). Deze organisaties zijn verantwoordelijk voor de stappen en de relatie tussen de kandidaat en de ontvangende bedrijven. Beide partijen bepalen de details van het verblijf (werkplan, geplande taken, de wederzijdse verantwoordelijkheden ...). De nieuwe ondernemers en ervaren ondernemers kunnen inschrijven op de website www.erasmus-entrepreneurs.eu/. Inschrijvingen zullen worden gesloten in december 2009. Meer...

18 juin 2009

Cambridge encore en tête des universités britanniques

17 juin 2009

Ranking et classement des universités espagnoles

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Un institut de l’université de la Complutense de Madrid a publié en mai 2009 un classement multi-critères des universités espagnoles, intitulé « La calidad de las universidades en España ». L’université de Navarre, propriété de l’Opus Dei, y arrive en tête en obtenant la note maximale en enseignement comme en recherche.
« La grande taille ou la présence d’une équipe de chercheurs brillants faussent notre jugement sur les universités. C’est pourquoi nous avons voulu être novateurs en faisant, pour la première fois à ma connaissance, un ranking basé sur la méthode d’analyse factorielle », explique Mikel Buesa, professeur d’économie appliquée à la Complutense de Madrid.
Le classement de son institut, l’IAIF (Instituto de Analisis Industrial y Financiero) inclut 32 variables contre 9 pour le ranking le plus sophistiqué à ce jour. Conformément à la méthode d’analyse factorielle utilisée au sein de l’OCDE par exemple, les variables sont regroupées en facteurs, 10 en l’occurrence, 5 pour l’enseignement et 5 pour la recherche : ressources humaines, moyens informatiques, thèses, brevets, etc.
« Ce classement connaît un grand retentissement, car il offre enfin une vision objective et équilibrée de la situation », assure un des ses auteurs, Mikel Buesa. Son université, la Complutense n’arrive que 26 ème sur les 69 universités publiques ou privées concernées. Le chercheur ne peut donc être suspecté de favoritisme...

Een instituut van de Universiteit Complutense de Madrid bekendgemaakt in mei 2009 een multi-criteria voor rangschikking van de Spaanse universiteiten, getiteld "La calidad de las Universidades en España". De universiteit van Navarra, eigendom van het Opus Dei, ook tops in het verkrijgen van de maximale score in het onderwijs als in onderzoek.
"De grote omvang of de aanwezigheid van een team van briljante onderzoekers verstoort onze beslissingen over de universiteiten. Dat is de reden waarom wij wilden om innoverend te zijn in te doen, voor het eerst bij mijn weten, een ranglijst gebaseerd op de methode van factor-analyse ", zegt Mikel Buesa, hoogleraar toegepaste economie aan de Complutense de Madrid. Meer...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives