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Formation Continue du Supérieur
26 juin 2009

L’investissement dans l’enseignement supérieur en France doit-il augmenter ?

Notes de Veille n°142/143/144 (juin 2009) - Le financement de l’enseignement supérieur
La France dépense 1,3 % de son produit intérieur brut pour financer l’enseignement supérieur alors que les pays de l’OCDE y consacrent en moyenne 1,5 %. Ce résultat s’explique non pas tant par un moindre accès des jeunes à l’enseignement supérieur dans notre pays, mais par une dépense par étudiant plus faible que dans les grands pays développés. Dans la majorité des pays de l’OCDE, le financement public, tout en restant prépondérant tend à diminuer ; les ménages (les étudiants ou leurs parents) et les entreprises (souvent par le truchement de fondations et le développement des coopérations avec les établissements dans le domaine de la recherche) sont davantage mobilisés. La France fait partie des pays où les frais de scolarité sont peu élevés, mais où les étudiants qui perçoivent des aides, sous formes de bourses ou de prêts, ne sont pas les plus nombreux. À l’horizon de dix ou quinze ans, une augmentation des dépenses consacrées à l’enseignement supérieur paraît nécessaire. Si les projections laissent prévoir une stabilité des effectifs étudiants, un rattrapage concernant la dépense moyenne par étudiant contribuerait à améliorer la performance des formations supérieures. Cette note donne des ordres de grandeur de l’effort financier qu’impliquerait un alignement sur la dépense par étudiant dans les pays où le niveau du PIB par habitant est comparable à la France. Elle en explore également les implications sur le modèle de financement de l’enseignement supérieur.
- Comment expliquer le faible niveau de financement de l’enseignement supérieur en France par rapport aux principaux pays de l’OCDE ?
- Dans la majorité des pays de l’OCDE, le financement public, tout en restant prépondérant tend à diminuer
- Hypothèses d’évolution des dépenses par étudiant en France : quelles implications en termes d’efforts financiers supplémentaires ?
L’adoption d’un nouveau modèle de financement et l’accroissement des moyens ne constitue pas une condition suffisante pour l’amélioration de la qualité de l’offre de formation. Dépenser plus ne dispense pas de la nécessité de dépenser mieux, notamment par la recherche d’une meilleure structuration de l’offre des formations supérieures et des activités de recherche. Ces exigences se trouveront renforcées par les fortes attentes des parents et des étudiants en termes d’accès, de qualité de la formation et des conditions d’étude, d’amélioration des taux de réussite et de bonne insertion professionnelle. Sans amélioration de la qualité de la formation supérieure, la convergence, même relative, du coût des études supporté par les ménages en France avec celui observé dans les autres pays de l’OCDE pourrait également conduire davantage d’étudiants à poursuivre leurs études à l’étranger. 
Όχι 142/143/144 (Ιούνιος 2009) - Χρηματοδότηση της Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης
Γαλλία δαπανά 1,3% του ακαθάριστου εγχώριου προϊόντος της για τη χρηματοδότηση της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης, ενώ οι χώρες του ΟΟΣΑ δαπανούν κατά μέσο όρο 1,5%. Το αποτέλεσμα αυτό δεν ήταν τόσο πολύ μικρότερο νεολαίας την πρόσβαση στην τριτοβάθμια εκπαίδευση στη χώρα μας, αλλά με χαμηλότερες δαπάνες ανά σπουδαστή από ό, τι στις μεγάλες ανεπτυγμένες χώρες. Περισσότερα...
26 juin 2009

Les licenciés économiques vont bénéficier d’une formation d’un an

« Tout licencié économique doit pouvoir garder son salaire et recevoir une formation pendant un an », a déclaré Nicolas Sarkozy lors de son discours face au Parlement réuni en congrès à Versailles lundi 22 juin, estimant que c’était « dans l’intérêt de tous » et que c’était « un investissement ». Il a également souhaité que les partenaires sociaux prennent des mesures « massives » en faveur du chômage partiel et étendent le contrat de transition professionnelle. Déclaration Nicolas Sarkozy, congrès du 22 juin 2009.
 "A licensee economic power must keep his salary and receive training for a year," said Nicolas Sarkozy in his speech to Parliament meeting in congress in Versailles Monday 22 June, saying it was "in everybody's interest "and that it was" an investment ". He also hoped that the social partners take steps "massive" for partial unemployment and extend the contract of employment transition.Déclaration Nicolas Sarkozy, congrès du 22 juin 2009 . Statement by Nicolas Sarkozy, Congress 22 June 2009 . More...
25 juin 2009

Rhône-Alpes: rencontres régionales pour l'enseignement supérieur et la recherche

Cet évènement sera l'occasion pour la Région et ses partenaires universitaires et scientifiques d'approfondir la réflexion sur le thème: "Enjeux sociétaux, missions de l'université et autonomie universitaire".
Les Rencontres Régionales pour l'Enseignement Supérieur et la recherche auront lieu le 6 juillet 2009 sur le Campus de la Doua à Villeurbanne (Amphi de l'ISTIL). Débats animés par Emmanuel Davidenkoff, Directeur de la rédaction de l’Etudiant.
Programme de l'évènement.
This event will provide an opportunity for the region and its university partners and scientists to reflect on "social issues, missions of the university and university autonomy". Program of the event. More...

24 juin 2009

Stagiaires : prime à l'embauche de jeunes stagiaires en CDI

24 juin 2009

La validation des acquis dans l’enseignement supérieur en 2007

En 2007, le nombre total de validations délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) (pour tout ou partie de diplôme) par les universités  s’est remis à progresser après un tassement observé en 2006 (13,3%en 2007 contre - 3,5% en 2006). Parmi ces 4 200 validations, les diplômes complets en représentent plus de la moitié en 2007, soit  2154. Dans le contexte du LMD, les masters restent en tête des diplômes les plus recherchés en VAE ; la licence professionnelle est également toujours très prisée.  Une première interrogation, en 2007, sur les grands champs disciplinaires, montre que les « sciences économiques, la gestion et l’AES » semblent davantage profiter à ceux qui veulent obtenir une VAE. L’observation, à champ constant, en 2007, de la validation d’acquis pour accéder à une formation (VAP 1985), montre que la diminution enregistrée depuis 2003 marque une pause et qu’il y aurait même une légère augmentation.

En 2007, 81 établissements de l’enseignement supérieur ont mis en oeuvre la VAE. En moyenne, le nombre de dossiers examinés augmente légèrement : un peu plus d’une cinquantaine par établissement (43 en 2006).
Les disparités d’un établissement à l’autre restent importantes puisque dans six d’entre eux moins de dix dossiers ont été examinés par un jury alors que dans onze universités le nombre de dossiers examinés est supérieur à 100. Un seul établissement n’a accordé aucun diplôme dans sa totalité ; ils étaient deux en 2006, trois en 2005 et sept en 2004.
Cependant, si de plus en plus d’universités attribuent des diplômes dans leur totalité, ceux-ci représentant d’ores et déjà plus de la moitié des validations accordées, le nombre de demandes concernées reste néanmoins trop modeste pour que l’on puisse mettre en évidence des politiques propres aux établissements (tableau 1).
Pourtant, si on examine des universités ayant une centaine de décisions favorables (diplôme attribué en totalité ou partie), la part des diplômes attribués en totalité varie de 15% à Lille 1 à 72%à ParisXII. Note d'Information de la DEPP 09.16 juin 2009: VAE Sup 2007.
In 2007, the total number of approvals issued under the validation of acquired experience (VAE) (for all or part of degree) by universities began to grow after a slowdown in 2006 (13.3 % against in 2007 - 3.5% in 2006). Of these 4 200 validations, qualifications packages represent more than half in 2007, 2154. In the context of the LMD, the masters are at the top of the most sought after degrees in VAE, the professional license is also still very popular.. Briefing the DEPP 09.16 June 2009: VAE 2007 Sup. More...
24 juin 2009

Le Supérieur dans les pratiques de validation des acquis de l’expérience dans les collectivités territoriales

http://www.observatoire.cnfpt.fr/images/imgs_interface/titre.gifLa loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a doté les salariés d’un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), destiné à faciliter la mobilité sur le marché du travail et sécuriser les parcours professionnels.
Le conseil supérieur de la fonction publique territoriale a souhaité que le programme de travail d’observation et de prospective du CNFPT de l’année 2008 étudie les pratiques de VAE mises en place dans les collectivités. Les axes d’observation ont porté, pour les agents comme pour les collectivités, sur :
· les pratiques existantes de VAE
· les effets et l’intérêt de la démarche
· les difficultés rencontrées
L’enquête qualitative par entretiens a été menée auprès de 17 collectivités. Ont été rencontrés des :
· agents des services de ressources humaines en charge du dispositif,
· encadrants et des agents engagés dans le dispositif
· partenaires extérieurs de la collectivité
Ce rapport comporte trois parties qui visent à :
· identifier les objectifs et les attentes des agents et des collectivités
· décrire la mise en oeuvre des procédures de validation au sein des services
· rendre compte des effets de la démarche et des perspectives envisagées
Extraits sur le Supérieur:
Deux collectivités ont mis en place des conventions avec des prestataires spécifiques. Dans ces cas, l’orientation et le choix de la certification sont pris en charge par l’accompagnateur. Ces collectivités se sont tournées vers l’Education Nationale afin d’avoir accès au plus grand nombre de référentiels. Une de ces deux collectivités a également passé un marché avec un cabinet conseil pour les diplômes du supérieur...
Toutes les collectivités rencontrées prennent en charge financièrement les démarches individuelles. Le coût moyen de la VAE par agent varie de 500 à 900 €, mais il peut atteindre 4 000 € pour quelques diplômes de l’enseignement supérieur. Certaines collectivités définissent un nombre de place limité en fonction d’un plafond de financement...
Certains certificateurs semblent résister à la démarche, notamment les universités dont le positionnement est difficile à appréhender : peu de dossiers d’agents ont été recevables dans l’enseignement supérieur et encore moins de diplômes validés. Voir: CNFPT étude VAE.
Alle gemeenschappen ervaren financieel ondersteunen de afzonderlijke stappen. De gemiddelde kostprijs van de EAV per agent varieerde van 500 tot 900 €, maar het kan oplopen tot 4 000 € voor een paar graden van het hoger onderwijs. Sommige gemeenschappen een beperkt aantal zetels op basis van een financiering dop... Sommige certificatiebedrijven lijken te verzetten tegen het proces, met inbegrip van universiteiten waarvan de plaatsbepaling is moeilijk te begrijpen: enkele gevallen van officieren werden toegelaten in het hoger onderwijs en nog minder kwalificaties gevalideerd. Meer...

24 juin 2009

Valérie Pécresse confirmée à l'Enseignement supérieur

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Valérie Pécresse a été confirmée dans ses fonctions lors de l'annonce du remaniement ministériel le 23 juin 2009 au soir. A l'occasion du remaniement ministériel, retour sur deux ans de réformes depuis son entrée en poste en mai 2007.  De la loi LRU au plan licence en passant par la transformation du paysage scientifique, la mastérisation ou la vie étudiante, notre dossier "bilan" de Valérie Pécresse détaille ses réformes qui ont profondément marqué le supérieur et provoqué un mouvement de protestation de grande ampleur.
Nicolas Sarkozy l’a dit et redit (encore le 22 juin 2009 devant le Congrès de Versailles) : il ne remettra jamais en cause la réforme de l’autonomie des universités. Pas toujours aidée par le président, Valérie Pécresse a tenu tête aux opposants à ses réformes pendant les quatre mois de mobilisation universitaire pour que sa loi LRU ne soit pas dénaturée. Retour sur une passe d’armes historique.
Des personnels gérés par les universités. Dorénavant, le budget global d’une université inclut la masse salariale de tous les personnels. De quoi donner théoriquement aux établissements la possibilité de mener une véritable stratégie pour gérer leurs ressources humaines.
Des décrets contestés. Restaient encore les décrets d’application de la loi à faire passer pour mettre en œuvre les marges d’autonomie promises. C’est sur le décret réformant le statut des enseignants-chercheurs que la ministre de l’Enseignement supérieur rencontre la fronde de la communauté universitaire.
Modulation des services entérinée, promotions rejetées. La modulation des services passe, mais les présidents d’université ne gagnent pas de marges de manœuvre sur l’attribution des promotions : le CNU (Conseil national des universités) garde la main sur la moitié d’entre elles, comme auparavant.
Valérie Pécresse è stato confermato nel suo incarico presso l'annuncio del rimpasto, il 23 giugno 2009 durante la notte. Al rimpasto, torna a due anni di riforme da quando ha assunto la carica nel maggio 2007. IFR diritto alla licenza attraverso la trasformazione della comunità scientifica, la padronanza degli studenti o la vita, la nostra "recensione "Valérie Pécresse dettagli delle riforme che hanno profondamente segnato l'alto e ha guidato una protesta su vasta scala. . Maggiori informazioni...
23 juin 2009

L'alternance plébiscité par les jeunes

Un sondage réalisé par TNS-Sofres pour la Chambre syndicale des organismes de formation en alternance (CSOFA) montre que les jeunes plébiscitent les formations en alternance. Un sondage réalisé auprès 600 personnes âgées de 16 à 26 ans.
Le sondage montre que 70% des jeunes qui sont passés par l’alternance ont trouvé un emploi plus facilement que les autres jeunes suivant un autre cursus.
L’insertion professionnelle est jugée plus facile pour les apprentis car très souvent ils se voient proposer un contrat à  durée indéterminée après leur formation dans l’entreprise.
Petit bémol néanmoins, la difficulté pour trouver une entreprise d’accueil ( citée par 88% des répondants) et la faiblesse des salaires ( 60%). Enfin 61% d’entre eux déplorent qu’on ne trouve pas assez de formations diplômantes en alternance.
A badania przeprowadzone przez TNS-Sofres dla Chambre Syndicale agencji szkolenia (CSOFA) pokazuje, że młodzi ludzie wolą szkolenia. Un sondage réalisé auprès 600 personnes âgées de 16 à 26 ans. Badanie przeprowadzone wśród 600 osób w wieku od 16 do 26 lat. Badanie pokazuje, że 70% młodych ludzi, którzy byli poprzez zmianę znaleźć zatrudnienie łatwiej niż w innych młodych ludzi innego kursu. Więcej...
22 juin 2009

Les salariés et la formation professionnelle. Sondage IFOP- FFP

Les rencontres de la formation professionnelle organisées le 18 juin dernier à Paris ont été pour l’Ifop l’occasion de dresser un nouveau bilan d’image de la formation professionnelle auprès des salariés français.
Premier constat : l’expérience de la formation professionnelle au cours de sa carrière s’est notablement développée depuis dix ans (58%, +14 points).
Expérimentée par les trois quarts des salariés, la formation professionnelle est largement reconnue comme bénéfique pour le parcours professionnel
Une image largement positive associée à la formation professionnelle dont la qualité repose sur la capacité à répondre aux attentes des salarié.
Consulter la présentation. Consulter les résultats de l'étude.

The meetings of the training held last June 18 in Paris were Ifop the opportunity to develop a new image of balance training to employees french. View the presentation. See the results of the study. More...

22 juin 2009

Visites d'études - Appel à propositions 2010-2011

Qu’est-ce qu’une visite d’étude ?
Une visite d’étude est une rencontre de courte durée (entre trois et cinq jours) d’un petit groupe de spécialistes et de décideurs représentant différents publics de l’éducation et/ou de la formation professionnelle. Ce groupe est habituellement de 10 à 15 participants.
Appel à propositions : Programme européen Education et Formation tout au long de la vie. Programme transversal. Visites d’étude organisées en France (1er septembre 2010 - 30 juin 2011).
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 30 septembre 2009 pour l'organisation de visites d'étude se déroulant entre le 1er septembre 2010 et le 30 juin 2011.
Téléchargez le document relatif à l'appel à propositions 2010-2011.
3 types de visites :
    * Education tout au long de la vie ;
    * Formation tout au long de la vie ;
    * Education ET formation tout au long de la vie.

Consultez le formulaire de candidature 2009-2010. Pour connaître les modalités financières de l'organisation d'une visite d'étude, cliquez sur ce lien.
Study Tours - Invito a presentare proposte 2010-2011.
Scarica il documento relativo al l'invito a presentare proposte 2010-2011.
3 tipi di visite: * Istruzione per tutta la vita; * Formazione tout au lungo de la vie; * L'istruzione e la formazione per tutta la vita. Vedere il modulo di domanda 2009-2010.Per i dettagli finanziari di organizzare una visita di studio, clicca qui. Maggiori informazioni...
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