Le nouveau site "Ensemble travaillons pour l'emploi"
pcassuto | 30 juin, 2009 23:43
Le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi propose un site "Ensemble travaillons pour l'emploi" regroupant l'ensemble des mesures gouvernementales en faveur de l'emploi. Il permet de collecter des informations précises en fonction du profil du demandeur que ce soit pour une recherche d'emploi, une reconversion, une embauche ou encore une recherche d'apprentissage.
Le contrat d'apprentissage. Le contrat de professionnalisation. L'emploi des jeunes. Reconversion professionnelle : CTP / CRP. Contrat d'accompagnement dans l'emploi CAE. Contrat d’initiative emploi CIE. Le contrat d'avenir. Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise NACRE. Devenir AUTO-ENTREPRENEUR pour les demandeurs d’emploi. Embauche dans les TPE - Zéro Charges. L’Activité partielle.
De leertijd contract. Het contract van professionalisering. Jeugd werkgelegenheid. Reconversie professionnelle: CTP / CRP. Contract bij CAE in het arbeidsproces. Contrat initiatief emploi ICE. De opdracht voor de toekomst. Begeleiding voor Nieuw schepping en de Corporate Takeover NACRE. Word ZELFDRAGENDE ENTREPRENEUR voor werkzoekenden. Verhuren in TPE - Nul kosten. De gedeeltelijke activiteit. Meer...
Higher education and adult learning: IMHE Info juin 2009
L'IMHE est le Programme on Institutional Management in Higher Education de l'OCDE.
IMHE Info est publié tous les trois mois en anglais et en français par le Programme IMHE de l'OCDE. Ce numéro traite de la réponse de l’enseignement et de la formation professionnels à la crise financière, ainsi que de la gouvernance institutionnelle et de l’assurance qualité, avec mises à jour des informations concernant l’évaluation internationale des résultats de l’enseignement supérieur (AHELO) et sur l’enseignement supérieur dans le développement régional et urbain.
En périodes de crises économiques et d’augmentation du chômage, les systèmes d’enseignement, et plus spécifiquement les systèmes d’enseignement et formation professionnels (VET), sont souvent placés au centre des débats politiques car on suppose généralement qu’un système de formation fonctionnant correctement peut apporter une protection efficace contre le chômage, particulièrement chez les jeunes. Pour les pays, les périodes de crises économiques peuvent ainsi devenir l’occasion d’analyser la capacité de leurs systèmes de VET à gérer les changements et à innover. Cette question est par ailleurs traitée dans le projet sur l’innovation systémique dans les systèmes VET récemment mené par le Centre de l’OCDE pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI). Bulletin IMHE Info - juillet 2009.
IMHE Info is the newsletter published by the Institutional Management in Higher Education (IMHE) programme. This issue talks about Vocational Education and Training (VET)’s response to the financial crisis, as well as institutional governance and quality assurance, with updates on the international assessment of higher education learning outcomes (AHELO) and the reviews on higher education in regional and city development.
Quality assurance and governance: implicit links. In parallel with the recent expansion of national quality assurance systems, quality assurance guides promote a culture of internal quality. They discuss various components of quality, such as programmes, staff, exams and explicit governance or otherwise. These guides deal first and foremost with the technical aspects of managing establishments, but they also look at the strategic and political dimension of governance. They often underline the need for an establishment to define its mission, create organisational structures and effective decisionmaking paths, encourage participatory measures and, similar to the governance guides, ensure transparency and the protection of the institution’s values. These guides are points of reference, both for establishments and the accreditation and assessment agencies, and therefore appear to be rather prescriptive.
. IMHE Info July 2009.
Deuxièmes rencontres interrégionales Cereq, Dares, Inter Carif Oref ''Mobilités: quelles réalités?''

Après la forte mobilisation suscitée lors des premières rencontres interrégionales Céreq, Dares, Inter Carif Oref de novembre 2007 à Marseille sur "l'expertise formation-emploi à l'épreuve des territoires", les trois réseaux ont souhaité pérenniser cette manifestation.
L'objectif des rencontres interrégionales porte sur la valorisation des productions et des travaux d'expertise des trois réseaux ainsi que sur leur appropriation par l'ensemble des acteurs de l'emploi et de la formation.
Le Prao (Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation) accueillera cette deuxième édition dont le thème retenu est "Mobilités : quelles réalités ? Mieux comprendre la mobilité pour accompagner les parcours professionnels". Programme. Fiche pratique. Inscription.
Second inter-regional meetings Cereq, Dares, Inter CARIF Oref ''Mobilities: what realities?''. Tuesday 22 September 2009 in Lyon, from 9 am to 5 pm. The purpose of inter-regional meetings is on the recovery of production and work expertise of the three networks and their ownership by all stakeholders in the employment and training. Understanding mobility route to accompany the professionals. Program. Sheet. Registration. More...
15ème Université de la Formation, de l'Education, de l'Orientation : qui oriente ?
La 15ème Université de la Formation, de l'Education, de l'Orientation aura lieu les 29 et 30 septembre 2009 à Artigues-près-Bordeaux et aura pour thème : Qui oriente ? information conseil décision prescription.
Université de la Formation, de l'Education et de l'Orientation: Réunir les acteurs de la formation professionnelle, initiale et continue, de l'accompagnement vers l'emploi, de l'orientation professionnelle.Partager des expériences concretes et transférables, débattre sur des questions d'actualité, confronter des pratiques de professionnels et le point de vue des chercheurs. L'UFEO est un colloque annuel, ou se rencontrent élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs universitaires. Programme en PDF. Journée du 29 septembre. Journée du 30 septembre.
Fundraising : les universités face à la concurrence
Dopées par la loi autonomie de 2007, les universités sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la levée de fonds privés. Les fondations, partenariales ou universitaires, se créent et beaucoup sont en gestation. Une trentaine selon le ministère. Parmi les difficultés qui les attendent, le problème de la concurrence, d’autant plus aigu dans le contexte de crise économique actuel.
«L’argent privé n’est pas une manne illimitée, surtout en période de crise. Les fondations se multiplient, nous sommes sur-sollicités et il est évidemment impossible de donner à tout le monde» constate Claire Martin, directrice de la Fondation d’entreprise Renault lors d’une conférence organisée par Admical (association promouvant le mécénat d'entreprise en France), le 23 juin 2009.
Le président de l’université Paris Descartes dénonce aussi l’existence de rivaux plus méconnus. «L’université porte en elle sa propre concurrence.» Le généticien fait référence aux RTRA-RTRS (réseaux thématiques de recherche avancés-réseaux thématiques de recherche et de soins réseau) et aux PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur), nés de la loi de programme pour la recherche de 2006. «Paris Descartes, par exemple, a quatre RTRA-RTRS, qui ont chacun leur Fondation de coopération scientifique : Imagine pour la génétique, Fondamental pour la psychiatrie, Prem’up pour la maternité et Centaure pour la transplantation. Dans ces domaines, qui sont nos domaines d’excellence, nous récoltons donc déjà des fonds. Comment alors positionner la fondation de l’université ?», s’interroge Axel Kahn.
Dans cette optique, un double diplôme de médecin-manager, en partenariat avec l’ESSEC, a été ouvert en avril 2009. La création d’un PRES avec Sciences po, l’INALCO et l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) et d’un master en biotechnologie avec deux chaires attenantes à ParisTech est également en cours de finalisation. Le fundraising sera-t-il le ferment de la réconciliation université-grandes écoles ?
Boosted by the 2007 autonomy law, universities are increasingly likely to engage in private fundraising. Foundations, and university partnerships, are created and many are pregnant. Une trentaine selon le ministère. Thirty according to the ministry. "The private money is not an unlimited wealth, especially in times of crisis. Foundations are increasing, we are on-demand and it is obviously impossible to give everyone "finds Claire Martin, director of the Renault Corporate Foundation at a conference organized by Admical (association promoting corporate philanthropy in France), June 23 2009. More...
Lancement de la fondation de l'université de Poitiers

Henri de Pracomtal, Président de la Tonnellerie Taransaud (Charente), a été proposé comme premier Président de cette fondation universitaire par Jean-Pierre Gesson, Président de l'Université de Poitiers.
Le reclassement à l'issue d'une formation en 2008
Plus des deux tiers (67%) des sortants de formation ont retrouvé un emploi au cours des cinq mois qui ont suivi leur formation et 54,3% occupent toujours un emploi cinq mois après être sortis de formation. Ces résultats sont assez proches de ceux observés lors de l'enquête précédente, soit deux ans auparavant.
Les allocataires sortis d’ARE-Formation se déclarent majoritairement en situation d’emploi (54,3 %) cinq mois après la fin de leur formation. Ce résultat marque une légère baisse par rapport à celui observé en 2006 (56,2 %) mais demeure à un niveau sensiblement plus élevé que les années précédentes (44,2 % en 2005, 46,2 % en 2004 et 42 % en 2003). À l’inverse, la part de ceux qui déclarent être à la recherche d’un emploi est en légère progression par rapport à 2006 (38,0 % contre 35,3 %) mais sensiblement plus faible que celles des années antérieures (47,8 % en 2005, 46,1 % en 2004 et 50,2 % en 2003).
La quasi-totalité des individus en recherche d’emploi (97,9 %) sont inscrits comme demandeurs d’emploi et les trois quarts restent indemnisés. Plus de la moitié des individus (51,5 %) a retrouvé un emploi salarié et 2,8 % ont créé leur entreprise. Environ 5 % reprennent une nouvelle formation. Enfin 1,3 % sont en arrêt maladie ou maternité et la proportion des individus ayant abandonné leurs recherches est quasi nulle. Comme les années précédentes, la situation sur le marché du travail des sortants de formation varie fortement en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques des allocataires.

Un nouveau statut pour les Secrétaires Généraux d'université

Ces mesures visent à harmoniser les situations statutaires, accélérer le déroulement de carrière des personnels d'encadrement, et à améliorer de façon significative leur régime indemnitaire. Le ministère a ainsi rappelé, avec cette dernière étape, que toutes les mesures annoncées dans le plan Carrière sont réalisées et seront opérationnelles dès septembre 2009 :
* les nouvelles conditions statutaires et de classement des enseignants-chercheurs améliorent nettement le niveau de rémunération des jeunes maîtres de conférences (une augmentation des salaires de 240 à 510 euros bruts par mois, soit 12 à 25 % d'augmentation immédiate grâce à la prise en compte du doctorat et des activités contractuelles antérieures) et accélèrent le déroulement de carrière des professeurs.
* la prime d'excellence scientifique reconnait l'investissement des enseignants-chercheurs et des chercheurs dans l'activité de recherche (d'un montant moyen de 6000 €, elle pourra atteindre 25000 € pour les lauréats d'une distinction scientifique de niveau international) ;
* les taux de promotion connaissant une évolution inédite au sein de toutes les catégories de personnels, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de bibliothèques, administratifs et techniques (comme par exemple le doublement du taux de promotion des maîtres de conférences et des professeurs en 3 ans ou encore la hausse de 62% des taux de promotion des personnels de recherche et de formation) ;
* les crédits consacrés à la politique indemnitaire pour les personnels BIATOS augmentent d'au moins 32% d'ici 2011.
Le ministère a précisé que le régime indemnitaire des directeurs généraux des services d'université, pour ceux dont l'établissement bénéficie de l'autonomie, ainsi que celui des directeurs de CROUS, augmentera de 15% dés cette année. Cette mesure prépare le passage au système de la nouvelle prime de fonctions et de résultats qui devrait être réalisé dès 2010. Concernant les agents comptables, eux aussi bénéficient d'une amélioration de leur statut et de leur grille de rémunération, ainsi que la revalorisation de leur régime indemnitaire qui augmentera de 40%.

Enseignement supérieur privé : de nouvelles contractualisations annoncées pour 2010
« Valérie Pécresse souhaite engager la contractualisation avec l’enseignement supérieur associatif » a anoncé Pierre Tapie, président de la FESIC (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres) mercredi 24 juin, au cours de la rencontre parlementaire sur l’enseignement supérieur privé associatif. Celle-ci était organisée avec les deux autres fédérations du secteur : l’UDESCA (Union des établissements d’enseignement supérieur catholique) et l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes).
Lors de son discours le matin de la rencontre, la ministre a souhaité que la négociation s’engage à l’automne pour une échéance envisagée en 2010. Le directeur de la FESIC a précisé que cette contractualisation serait au final de la décision individuelle de chaque établissement.
Eigen hoger onderwijs: nieuwe contractuele aangekondigd voor 2010. "Valerie Pécresse wil contracten met instellingen voor hoger onderwijs verenigingen heeft anonce Pierre Tapie, voorzitter van FESIC (Federatie van Colleges van ingenieurs en managers) Woensdag 24 juni tijdens de parlementaire bijeenkomst over onderwijs hogere particuliere associatief. Het werd georganiseerd met de twee andere bonden in de sector: de UDESC (Unie van katholieke instellingen voor hoger onderwijs) en UGEI (Unie van de grootste onafhankelijke scholen). Meer...
Utiliser 100% de FSE pour financer la formation

Vladimir Spidla proposes to use 100% of ESF funding for training. "Anticipating the post-crisis" was the message of Vladimir Spidla, who came close the first day of the Employment Week held in Brussels from 24 to 25 June 2009. The Commission will assist States and social partners in priority areas, including training, which will be funded 100% - without state financing - from € 19 billion on the programming of the European Social Fund 2009-2010. More...