Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juin 2009

Fundraising : les universités face à la concurrence

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantDopées par la loi autonomie de 2007, les universités sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la levée de fonds privés. Les fondations, partenariales ou universitaires, se créent et beaucoup sont en gestation. Une trentaine selon le ministère. Parmi les difficultés qui les attendent, le problème de la concurrence, d’autant plus aigu dans le contexte de crise économique actuel.
«L’argent privé n’est pas une manne illimitée, surtout en période de crise. Les fondations se multiplient, nous sommes sur-sollicités et il est évidemment impossible de donner à tout le monde» constate Claire Martin, directrice de la Fondation d’entreprise Renault lors d’une conférence organisée par Admical (association promouvant le mécénat d'entreprise en France), le 23 juin 2009.
Le président de l’université Paris Descartes dénonce aussi l’existence de rivaux plus méconnus. «L’université porte en elle sa propre concurrence.» Le généticien fait référence aux RTRA-RTRS (réseaux thématiques de recherche avancés-réseaux thématiques de recherche et de soins réseau) et aux PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur), nés de la loi de programme pour la recherche de 2006. «Paris Descartes, par exemple, a quatre RTRA-RTRS, qui ont chacun leur Fondation de coopération scientifique : Imagine pour la génétique, Fondamental pour la psychiatrie, Prem’up pour la maternité et Centaure pour la transplantation. Dans ces domaines, qui sont nos domaines d’excellence, nous récoltons donc déjà des fonds. Comment alors positionner la fondation de l’université ?», s’interroge Axel Kahn.
Dans cette optique, un double diplôme de médecin-manager, en partenariat avec l’ESSEC, a été ouvert en avril 2009. La création d’un PRES avec Sciences po, l’INALCO et l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) et d’un master en biotechnologie avec deux chaires attenantes à ParisTech est également en cours de finalisation. Le fundraising sera-t-il le ferment de la réconciliation université-grandes écoles ?
Boosted by the 2007 autonomy law, universities are increasingly likely to engage in private fundraising. Foundations, and university partnerships, are created and many are pregnant. Une trentaine selon le ministère. Thirty according to the ministry. "The private money is not an unlimited wealth, especially in times of crisis. Foundations are increasing, we are on-demand and it is obviously impossible to give everyone "finds Claire Martin, director of the Renault Corporate Foundation at a conference organized by Admical (association promoting corporate philanthropy in France), June 23 2009. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives