Enseignement supérieur privé : de nouvelles contractualisations annoncées pour 2010
« Valérie Pécresse souhaite engager la contractualisation avec l’enseignement supérieur associatif » a anoncé Pierre Tapie, président de la FESIC (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres) mercredi 24 juin, au cours de la rencontre parlementaire sur l’enseignement supérieur privé associatif. Celle-ci était organisée avec les deux autres fédérations du secteur : l’UDESCA (Union des établissements d’enseignement supérieur catholique) et l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes).
Lors de son discours le matin de la rencontre, la ministre a souhaité que la négociation s’engage à l’automne pour une échéance envisagée en 2010. Le directeur de la FESIC a précisé que cette contractualisation serait au final de la décision individuelle de chaque établissement.
Eigen hoger onderwijs: nieuwe contractuele aangekondigd voor 2010. "Valerie Pécresse wil contracten met instellingen voor hoger onderwijs verenigingen heeft anonce Pierre Tapie, voorzitter van FESIC (Federatie van Colleges van ingenieurs en managers) Woensdag 24 juni tijdens de parlementaire bijeenkomst over onderwijs hogere particuliere associatief. Het werd georganiseerd met de twee andere bonden in de sector: de UDESC (Unie van katholieke instellingen voor hoger onderwijs) en UGEI (Unie van de grootste onafhankelijke scholen). Meer...
Utiliser 100% de FSE pour financer la formation

Vladimir Spidla proposes to use 100% of ESF funding for training. "Anticipating the post-crisis" was the message of Vladimir Spidla, who came close the first day of the Employment Week held in Brussels from 24 to 25 June 2009. The Commission will assist States and social partners in priority areas, including training, which will be funded 100% - without state financing - from € 19 billion on the programming of the European Social Fund 2009-2010. More...
Réunion du groupe de suivi de Bologne

Ce programme de travail se fonde sur le communiqué qu’ont adopté par les ministres les 28 et 29 avril derniers à Leuven/Louvain la Neuve. Le programme devra faire mention, entre autres, des engagements qui guideront la poursuite des activités ainsi que des groupes de travail à établir pour faire face à la tâche fixée par les ministres. Cette réunion, qui est organisée par l’Office national de l’enseignement supérieur, aura lieu à Stockholm. Le programme de dix-huit mois.

Le rôle de la formation et de l'enseignement professionnels (VET) dans les défis présents et à venir

L’objectif de cette conférence est d’offrir un forum permettant de partager des expériences, des connaissances, des idées et d’éventuelles solutions sur les questions d’actualité et également d’analyser les défis que pose le développement de la formation professionnelle. La conférence sera axée sur la formation professionnelle des adultes, au et après le lycée.

Tavoitteena tässä konferenssissa on tarjota foorumi jakaa kokemuksia, tietoa, ideoita ja ratkaisuja ajankohtaisista asioista ja myös analysoida ne haasteet, joita kehittää ammatillista koulutusta. Konferenssissa keskitytään ammatillista koulutusta aikuisille koulussa ja sen jälkeen. Lisää...
Réunion des Directeurs généraux de l’enseignement supérieur

Un enseignement supérieur de haute qualité est éminemment important pour faire de l’Europe une région de la connaissance et pour renforcer la compétitivité européenne par rapport à d’autres régions du monde. Il importe, dans le cadre du processus de modernisation que connaissent les universités européennes, de prendre en considération la qualité de l’enseignement supérieur, d’analyser les paramètres pris en compte et la manière dont est mise en place l’assurance qualité. Au cours de la réunion des Directeurs généraux de l’enseignement supérieur sera abordée la question de savoir comment la qualité de l'enseignement supérieur peut être assurée dans un monde où l’indépendance des établissements d’enseignement supérieur est de plus en plus grande.
Reuniune a directorilor generali din Învăţământul Superior. Suedeză preşedinţia Uniunii Europene, 7 octombrie 2009, Calmar, Suedia
De învăţământ superior de înaltă calitate, este foarte important pentru a face din Europa un spaţiu de cunoştinţe şi de a consolida competitivitatea UE în comparaţie cu alte regiuni ale lumii. Mai multe...
Évaluation qualitative de l’apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur

La cartographie de l’Agence nationale pour l’enseignement de l’apprentissage en ligne au niveau international met en évidence le besoin qu’il y a à intégrer l’apprentissage en ligne dans les systèmes nationaux de garantie de la qualité. Pour y parvenir, des travaux de développement méthodologique ainsi qu’une coopération accrue entre les organismes nationaux de garantie de la qualité sont nécessaires.
In a recent report (E-learning Quality (ELQ) – Aspects and criteria for evaluation of e-learning in higher education. Report 2008:11R) the Swedish National Agency for Higher Education (NAHE) has surveyed the work on quality assurance of e-learning in higher education on a European level in nine selected countries. One conclusion is that quality in e-learning is a non issue for many, especially for the quality assurance agencies.
Although there are promising projects governed by other organisations such as the European Association of Distance Teaching Universities (EADTU), the European Foundation for Quality in E-learning (EFQUEL), the Joint Information Systems Committee (JISC) and the Higher Education Academy (HEA), all these projects deal with e-learning as a separate issue. In the NAHE report, it is suggested that the same criteria for quality should be applicable to e-learning as it is to traditional campus-based education. The accreditation, audit and assurance process of e-learning should therefore be integrated in the national framework and not be evaluated separately. To this end, there is a need for methodological development within quality assurance agencies. At the same time, there is a need for increased cooperation between national agencies as e-learning enhances the development of borderless education.
1. Which new aspects and criteria specific for e-learning do we have to consider?
2. How can we integrate e-learning criteria in the national evaluation programme?
3. How can we build up cooperation/knowledge exchange on a European level between national assurance/accreditation organisations and organisations with experience in e-learning quality such as EADTU, EFQUEL, and JISC?