La VAE dans le n°102 de l'Infocarif Ile-de-France
Le groupe des certificateurs publics d'Ile-de-France a réalisé une étude portant sur les résultats de la VAE en Ile-de-France pour la période 2004-2007, avec l'appui de la mission régionale VAE du GIP CARIF. Réalisée sur financement de la DRTEFP d'Ile-de-France, cette première approche permet de faire le constat des évolutions des demandes (nombre de dossiers déposés, nombre de candidats, nombre de validations, certifications les plus visées) et de rendre compte des caractéristiques des candidats déclarés recevables. Consulter cette étude.
Depuis sa création en 2002, l’intérêt pour la validation des acquis de l’expérience ne se dément pas. Les politiques et les partenaires sociaux s’en sont saisis pour en faire un outil à part entière de la sécurisation des parcours professionnels comme en témoigne l’ANI 2007, la convention francilienne Etat/Région/Partenaires sociaux de mars 2009 ou la proposition de loi sur la formation professionnelle.
Parce que la VAE permet d’étoffer son portefeuille de compétences, elle corrige les inégalités d’accès à la formation professionnelle, notamment pour les femmes (77 % des dossiers en 2007) et les personnes pas ou peu qualifiées. Elle se révèle également un instrument de reconnaissance sociale pour les candidats qui, grâce à elle, franchissent d’un coup au moins deux niveaux de qualifications.
L’effort de la puissance publique est réel pour faire connaître et utiliser le dispositif. Le Conseil régional d’Ile-de-France a contribué à une large diffusion de l’information sur la VAE. Il finance les huit antennes qui conseillent le grand public et soutient les particuliers en finançant les opérations d’accompagnement de la démarche avec le Chéquier VAE.
Enfin, il finance la mission régionale d’information et de conseil en VAE du GIP CARIF Ile-de-France qui anime le nouveau réseau d’antennes, organise avec elles les sessions territorialisées de formation des acteurs de l’accueil-information-orientation et a conçu le nouveau site www.infovae-idf.com. Michèle Valladon, Présidente du GIP CARIF Ile-de-France, Conseillère régionale.
Pro toto téma 102: se dozvědět vše o novém síť VAE v Ile-de-France, jak pomáhat zájemcům s šekovou... Konečně je fondů poslání regionální informační a poradenská VAE IPTF CARIF Ile-de-France, která provozuje síť antény, pořádá setkání s nimi territorialisées přípravy hráčů v domácnosti-informační-orientation a navrženy nové stránky www.infovae-idf.com. Více...
Connaître l’emploi et la formation professionnelle dans son territoire avec l’Insee
Eclairer les politiques locales de l’emploi et de la formation : cette ambition, les équipes régionales de l’Insee la partagent avec leurs collègues ou partenaires des services de l’État et des collectivités locales. Diagnostics territoriaux, projections démographiques, vision prospective des métiers, dynamiques du marché du travail..., autant d’outils pour l’aide à la décision que l’Insee, avec l’ensemble du service statistique public, peut mobiliser au service des acteurs locaux.
Ce numéro spécial d’Insee Actualités Magazine propose six études sur le thème de l’emploi et de la formation professionnelle menées en partenariat récemment. Chacune de ces études illustre l’appui apporté par l’Insee à une politique publique : le retour à l’emploi des chômeurs, l’accompagnement des mobilités, l’emploi des jeunes ou des seniors, la formation aux métiers d’avenir dans la région.
L'emploi aux deux extrémités de la vie active: C’est une exception française: l’emploi est concentré chez nous sur les âges intermédiaires (25-54 ans). Cette situation trouve sa traduction concrète aux deux extrémités de la vie active : dans les difficultés des jeunes à entrer sur le marché du travail comme dans les sorties trop précoces des seniors. L’étude sur le premier emploi des jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur et celle sur les fins d’activité en Languedoc-Roussillon témoignent du traitement qui peut être fait en local de cette « exception française » de l’emploi aux âges extrêmes.
Dynamiques du marché du travail: Parmi les nombreuses questions relatives à l’emploi et au chômage, celles qui concernent le fonctionnement même du marché du travail sont les plus fréquentes et les plus complexes. Deux études menées, l’une en Pays de la Loire et l’autre en région Nord-Pas-de-Calais, illustrent ici cette approche dynamique du marché du travail et de l’emploi.
Déclin et émergence des métiers: Les métiers se sont fortement recomposés au cours des vingt dernières années : mutations économiques, requalification, féminisation des emplois. Aujourd’hui, le vieillissement des actifs et la perspective associée de départs massifs en retraite imposent de faire un état des lieux détaillé de l’offre de compétences au regard de la demande actuelle et à venir. Cet état des lieux a été conduit en Midi-Pyrénées et en Île-de-France.
Illuminating the local employment policies and training: this ambition, the regional teams INSEE share with colleagues or partners of state services and local authorities. Diagnostics territorial projections, forward-looking trades, active labor market ..., as tools for decision support that INSEE, with all of the statistical service public can mobilize in the service of local actors.
This special issue of INSEE News Magazine offers six studies on the theme of employment and vocational training in partnership recently. Each of these studies illustrates the support provided by the INSEE in public policy: the return to employment for unemployed, support mobility, employment, youth or seniors, the training of future the region. More...
Le paritarisme dans le domaine de la formation: quelle valeur ajoutée?
Les débats et rapports préparatoires à la réforme de la formation professionnelle ont fait une large place à la question du paritarisme dans le domaine de la formation. Des interrogations ont été formulées sur l’existence même de ce mode de gestion, sur sa valeur ajoutée, ses effets.
L’existence même des OPCA, FAF, Fongecif, n’est pas en cause, cependant, leurs missions, leur dimensionnement, leurs ressources connaitront des évolutions significatives. Des regroupements s’opéreront, des synergies seront recherchées pour une meilleure efficience de l’allocation des ressources collectées et une plus grande pertinence des services rendus. Rien de plus naturel. C’est la vie de toute organisation, quel que soit son statut, public, privé, ou paritaire, d’être soumise à évaluation et d’être réformée pour mieux remplir ses objectifs. Programme de la journée. Bulletin d'inscription. Conseil Economique et Social.
Le processus de Bologne fête ses dix ans, quel bilan?

Les principaux objectifs du processus de Bologne sur lesquels 29 pays s’engagaient dans la déclaration du 19 juin 1999 étaient :
* L’adoption d’un système de diplômes facilement lisibles et comparables
* La mise en place d’un système de crédits
* La promotion de la mobilité
* La coopération en matière de qualité universitaire
Dix ans après la signature de la déclaration de Bologne, il n’y a pas d’accord sur la durée des trois cycles. Le premier cycle peut durer de 3 à 4 ans, le deuxième de 1 à 2 ans, l’ensemble conduisant au diplôme de master totalisant 5 années d’études supérieures. Et comme la semestrialisation n’est pas réalisée partout, la mobilité est limitée à des accords inter établissements.
Le système de transfert de crédits européens. Il s’agit là sans doute de l’élément le plus important du processus de Bologne qui modifie en profondeur les formations dispensées dans l’enseignement supérieur.
Quatre points importants découlent de la mise en place des crédits :
* Les crédits sanctionnent le temps de travail de l’étudiant et non celui du professeur
* Les crédits valident des compétences et non des connaissances
* Les crédits ne sont pas compensables
* Chaque unité d’enseignement est accompagnée d’une lettre : A, B, C, D, E, F, qui qualifie les conditions de son obtention.
La mise en place des crédits est particulièrement laborieuse dans notre pays car elle impose un changement de paradigme de notre enseignement.
A Berlin en 2003, les ministres signataires ont confiés à ENQA le développement d’un ensemble de critères, standards et procédures pour le management de la qualité.
Chaque nation signataire du processus doit mettre en place une agence indépendante chargée de réaliser les évaluations externes des établissements d’enseignement supérieur. En France, l’AERES créée par une loi en avril 2006 a débuté ses travaux début 2007.
Enfin, au troisième niveau, ENQA est chargée de procéder à l’évaluation des agences nationales en vue d’une inscription sur le registre européen d’assurance-qualité, EQAR fondé le 14 mars 2008, dernière pierre de l’édifice du management de la qualité dans l’enseignement supérieur. Neuf agences sont actuellement inscrites sur ce registre.
Le processus de Bologne souffre du même syndrome que la construction européenne, les gouvernements s’engagent dans des actions qu’ils n’expliquent pas aux citoyens et progressivement s’installe un divorce entre les engagements et les déclarations d’où découlent les incompréhensions que l’on observe aujourd’hui. Par Michel Troquet.

Un DIF automatique pour les plus de 45 ans
C’est l’une des propositions émises par le patronat dans le document de travail remis aux partenaires sociaux, dans le cadre de la négociation sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l’emploi », lors de la 2è séance qui se tenait le 24 juin 2009.
« À titre exceptionnel, jusqu'au 1er juillet 2010, tout salarié de 45 ans et plus, qui demandera à bénéficier de son droit au DIF, ne pourra pas voir sa demande refusée, sauf circonstances exceptionnelles », précise le document de travail.
Autres mesures proposées en faveur des seniors, les entreprises devront veiller « à ce que le pourcentage de salariés de 50 ans et plus, bénéficiaires d'actions de formation au titre du plan, d'une période de professionnalisation ou du DIF, ne soit pas inférieur au pourcentage de salariés de cet âge employés dans l'entreprise. Elles fourniront ces pourcentages au comité d'entreprise à l'occasion de la consultation annuelle de celui-ci sur l'exécution du plan de formation. »
Menée sous la houlette de Dominique Castera, chef de file de la délégation patronale (DRH de Safran), cette négociation destinée à proposer des mesures d’urgence pour répondre à la situation de crise aborde le maintien du lien contractuel (adaptation des conditions et modalités d’accès au chômage partiel, prêt de main d’œuvre, groupements d’employeurs, mobilité professionnelle), et la situation des catégories de salariés les plus fragilisées par la crise (jeunes, seniors, salariés en fin de droit). Objectif des partenaires sociaux : parvenir à un accord sur le sujet d’ici la mi-juillet. Negocation crise-economique-emploi document_de_travail 24_juin09.
Isang DIF awtomatikong para sa higit sa 45 taon. Ito ay isa sa mga panukala na ginawa ng mga tagapag-empleyo sa mga nagtatrabaho ng papel na isinumite sa social partners sa negosasyon sa mga sosyal na pamamahala ng kahihinatnan ng pang-ekonomiyang krisis sa trabaho "sa 2nd pulong sa ika-24 ng Hunyo 2009. Layunin ng social partners maabot ang isang kasunduan sa mga isyu sa pamamagitan ng mid-July.-Economic krisis-aayos ng trabaho document_de_travail 24_juin09. More...
Les services publics régionaux de formation se mettent en place

Le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie doit passer à l'Assemblée nationale du 15 au 24 juillet 2009, après un report dû à un agenda parlementaire particulièrement chargé. Le projet ne satisfait pas pleinement les régions qui se sont senties exclues des discussions et craignent de voir leur compétence formation amoindrie. Parallèlement à ces débats, dans le contexte tendu sur le front du chômage, les régions se sont lancées dans une démarche particulière : la mise en place de services publics régionaux de la formation professionnelle. "L'idée de créer ces services n'est pas un acte politique, assure-t-on à l'Association des régions de France (ARF), c'est une façon de dire aux usagers et aux opérateurs qu'il y a de nouvelles règles, des obligations de service public dans ce domaine ; il s'agit de travailler sur les critères qui doivent être pris en compte dans les relations contractuelles avec les opérateurs de formation." Un important travail autour de la définition d'un service public de la formation a, en effet, été mené ces derniers mois par les régions avec le concours du cabinet Circé. "Nous sommes partis des critères classiques attribués au service public, comme la continuité, l'adaptabilité, la gratuité, l'égalité, que l'on retrouve dans les services publics à la française, explique David Soldini, consultant spécialisé en droit de la concurrence et services publics et enseignant de droit public à Paris I. On a adapté ces critères au service public de la formation en y ajoutant certaines idées, comme la nécessité, pour les activités de formation, de s'appuyer sur un réseau." Parmi les critères retenus : l'accessibilité territoriale et temporelle (accès permanent aux centres), la transparence des pouvoirs publics vis-à-vis des opérateurs, la transparence vis-à-vis des usagers et le principe de participation des usagers, la prise en compte des expériences passées, l'association des opérateurs à la réflexion sur l'évolution des prestations ou encore l'évaluation participative et formative.

COLLOQUE FCU 2009 : Nouvel environnement pour la formation continue en France et en Europe
Programme de la conférence
24/06/2009
Alain BERETZ, Jean-Marie FILLOQUE, Claire LOVISI Ouverture du colloque
Patrick HETZEL Les orientations nationales modifiant le fonctionnement des universités, en particulier l’accueil des adultes
Michael HÖRIG Le contexte européen : poursuite du processus de Bologne et incidences pour la formation continue universitaire.
Bernard FALCK Les modifications qu’entraînera la réforme des dispositifs de formation tout au long de la vie
25/06/2009
Jean-Marie FILLOQUE Séance plénière de présentation des ateliers
26/06/2009
Jean-François DHAINAUT Conférence : Le point de vue de l’AERES
Jean-Marie FILLOQUE Restitution des ateliers et questions
Lionel COLLET Conférence de clôture du colloque.

Conference Program
24/06/2009 24/06/2009
BERETZ Alain Jean-Marie FILLOQUE Claire Lovis Opening Conference
Patrick HETZEL The national guidelines amending the operation of universities, especially the reception of adult. More...
Qatar Foundation's WISE Awards: Pluralism, Sustainability and Innovation in education

For this inaugural year, the WISE Awards nominations will generate six prizes to projects aligned with the Forum’s three main themes: Pluralism, Sustainability and Innovation, two prizes being awarded for each of these three themes.
Each of the six laureates will receive a WISE Prize Award of $20,000 at the Gala Dinner on November 17th, 2009. Laureates will also be given the opportunity to showcase their projects during the WISE Forum.
Applications should be submitted on the official application form downloadable from the website with a closing date of 15th July 2009. No late applications will be considered. 45 Finalists will be announced by 31st August 2009.
Laureates will be selected by a Pre-Jury then by an International Jury consisting of 10 of the world’s leading experts in pluralism, sustainability and innovation in education, drawn from public institutions, civil society, the private sector, international organisations, universities and social entrepreneurs.
Selection of the Laureates will be done in consideration of objective criteria provided in the regulations of the call for nominations for the WISE Awards 2009. Applications should be submitted on the official application form downloadable from the website with a closing date of 15th July 2009. No late applications will be considered. 45 Finalists will be announced by 31st August 2009.
The language of submission for WISE Awards 2009 is English. To submit, follow the instructions here .