Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Valérie Pécresse a été confirmée dans ses fonctions lors de l'annonce du remaniement ministériel le 23 juin 2009 au soir. A l'occasion du remaniement ministériel, retour sur deux ans de réformes depuis son entrée en poste en mai 2007.  De la loi LRU au plan licence en passant par la transformation du paysage scientifique, la mastérisation ou la vie étudiante, notre dossier "bilan" de Valérie Pécresse détaille ses réformes qui ont profondément marqué le supérieur et provoqué un mouvement de protestation de grande ampleur.
Nicolas Sarkozy l’a dit et redit (encore le 22 juin 2009 devant le Congrès de Versailles) : il ne remettra jamais en cause la réforme de l’autonomie des universités. Pas toujours aidée par le président, Valérie Pécresse a tenu tête aux opposants à ses réformes pendant les quatre mois de mobilisation universitaire pour que sa loi LRU ne soit pas dénaturée. Retour sur une passe d’armes historique.
Des personnels gérés par les universités. Dorénavant, le budget global d’une université inclut la masse salariale de tous les personnels. De quoi donner théoriquement aux établissements la possibilité de mener une véritable stratégie pour gérer leurs ressources humaines.
Des décrets contestés. Restaient encore les décrets d’application de la loi à faire passer pour mettre en œuvre les marges d’autonomie promises. C’est sur le décret réformant le statut des enseignants-chercheurs que la ministre de l’Enseignement supérieur rencontre la fronde de la communauté universitaire.
Modulation des services entérinée, promotions rejetées. La modulation des services passe, mais les présidents d’université ne gagnent pas de marges de manœuvre sur l’attribution des promotions : le CNU (Conseil national des universités) garde la main sur la moitié d’entre elles, comme auparavant.
Valérie Pécresse è stato confermato nel suo incarico presso l'annuncio del rimpasto, il 23 giugno 2009 durante la notte. Al rimpasto, torna a due anni di riforme da quando ha assunto la carica nel maggio 2007. IFR diritto alla licenza attraverso la trasformazione della comunità scientifica, la padronanza degli studenti o la vita, la nostra "recensione "Valérie Pécresse dettagli delle riforme che hanno profondamente segnato l'alto e ha guidato una protesta su vasta scala. . Maggiori informazioni...