20 juin 2009

1000ème article sur le blog / Fête de la musique dans les jardins du MESR

Orchestre du campus d'OrsayA l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accueillera pour la deuxième année consécutive un concert ouvert au public, dans son jardin carré de 20h30 à 22h. L'Orchestre symphonique du Campus d’Orsay, sous la direction de Martin Barral, animera cette fête.
Créé en 1977, l’Orchestre du Campus d’Orsay  (OSCO) est constitué d’amateurs issus en majorité des milieux scientifiques de la région (enseignants, étudiants, chercheurs). Il donne une quinzaine de concerts par an, souvent avec la participation de solistes de renommée internationale. Il est dirigé depuis 2008 par Martin Barral.
Pour ce concert, l’OSCO est sera accompagné de trois prestigieux solistes, Philippe Maeder (violon), Jean-Philippe Biojout (baryton-basse), Caroline Casadesus (soprano), ainsi que de 120 choristes issus des choeurs Amadeus, Darius Milhaud et De Musica.

Les autres repères du blog:
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Festa della musica nei giardini di MESR, 1000. Articolo del blog. In occasione della Fête de la Musique 21 giugno, il Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca ospiterà per il secondo anno consecutivo un concerto aperto al pubblico nel suo giardino di piazza dalle 20:30 alle 22h.
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Rapport 2008 de l’ONFRIH

Rapport 2008 de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH)Rapport 2008 de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH).
Une première priorité pour la formation est d’agir sur les représentations que les professionnels, comme le grand public, ont des personnes handicapées et qui font obstacle à la rencontre avec ces personnes.
Le second objectif provient du constat du cloisonnement nuisible existant entre les formations des différentes professions. Il apparaît indispensable de recentrer les formations des professionnels sur un socle commun, garant d’une culture partagée, en phase avec les objectifs de la loi et permettant le développement d’un véritable travail interprofessionnel.
Le troisième objectif est de faire évoluer les formations existantes. Sur le fond, à l’exemple de l’Education nationale qui commence à adopter la notion d’ « élèves à besoins éducatifs particuliers », la démarche de formation des professionnels, quels qu’ils soient, devrait s’appuyer sur l’écoute des « besoins particuliers des personnes en situation de handicap ». Il paraît important de retenir, dans tous les domaines professionnels, un principe d’obligation de formation initiale s’appuyant sur cette démarche.
Le quatrième objectif est d’appuyer la formation sur la recherche, beaucoup plus que ce n’est fait actuellement : l’émiettement et le manque de visibilité de la recherche sur le handicap font que, en  de domaine, les avancées de la recherche ne se répercutent pas sur la formation. http://www.ctnerhi.com.fr/.
2008 Report of the National Observatory on training, research and innovation on disability (ONFRIH).A first priority for training is to act on representations that professionals, like the general public, persons with disabilities that prevent the meeting with these people. http://www.ctnerhi.com.fr/. More...

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Nouvelle délimitation de bassins bénéficiant du contrat de transition professionnelle

Le contrat de transition professionnelle (CTP) est un contrat aidé d'une durée maximale de 12 mois, réservé aux licenciés économiques des entreprises de moins de 1.000 salariés, lorsque l'employeur n'est pas soumis à l'obligation de proposer un congé de reclassement. Il vise à proposer aux salariés un parcours de transition professionnelle pouvant comprendre des mesures d'accompagnement, des périodes de formation et des périodes de travail au sein d'entreprises ou d'organismes publics.
合同过渡版( CTP )是一个支持合同最长为12个月,这是限制持牌经济企业少于1000名员工时,雇主没有义务提供了一个假改叙. 更多...

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Prévention des discriminations dans l’emploi, Guide pour les PME, les TPE et l'Artisanat

Le réseau des CCI a participé à la réalisation d’un guide pratique de prévention des discriminations dans les PME, TPE et l’artisanat produit par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité des chances (HALDE).
Le code du travail précise qu’aucun salarié ne peut être écarté d’un recrutement, d’une formation ou encore être sanctionné ou licencié ou voir son déroulement de carrière compromis en raison de critères discriminatoires.
Des procédures objectives et transparentes vous permettront de vous prémunir contre d’éventuels risques de discrimination que pourraient subir vos salariés dans leur déroulement de carrière. Cela concerne l’accès aux formations, l’accès aux promotions, la rémunération et la mobilité professionnelle.
Vous souhaitez mettre en place un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Des aides existent pour vous conseiller, pour financer des actions de formation, des aménagements de poste, etc.
L’AGEFOS-PME est un organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel et interbranches. Il peut vous aider à mettre en place et financer des actions de formation sur la prévention des discriminations et la promotion de l’égalité.
L’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) a mis en place un dispositif national de formation adapté notamment à la demande des entreprises.
The network of ICC has been involved in building a practical guide to preventing discrimination in the SME, TPE and crafts produced by the High Authority for the Fight against Discrimination and for Equal Opportunities (HALDE). More...

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Apprentissage et enseignement supérieur

Le succès de l’apprentissage se vérifie, notamment, à travers celui des centres universitaires de formation par l’apprentissage, qui ont vu le jour un peu partout en France. Pionnier en la matière, le CFA Sup 2000 (www.cfasup2000.net), qui couvre l’Ile-de-France, a formé 14 000 personnes depuis 1990 et le nombre de diplômés progresse chaque année. Depuis 2006, une douzaine de nouveaux programmes ont renforcé l’offre pédagogique de ce CFA, qui permet ainsi d’obtenir quelque 80 diplômes, de Bac +2 à Bac +5, dans tous les secteurs.
Logo CFA Sup2000 Cogéré par les universités et les entreprises, CFA Sup 2000 collabore avec neuf partenaires de l’enseignement supérieur et plus de 1 100 entreprises de toutes tailles, depuis la SNCF, Renault ou la BNP, jusqu’à la plus petite PME.

CFA Epure - L'apprentssage à l'UniversitéDans l'association FORMASUP, les six Universités de la région Provence Alpes Côte d'Azur et les branches professionnelles de la région vous proposent des formations universitaires diplômantes par alternance.
Orienter votre Taxe d’Apprentissage vers les formations universitaires du CFA Epure Méditerranée vous permet de participer au développement de formations universitaires véritablement orientées vers les besoins des entreprises et vers le développement économique régional et national.
Significative est la progression du pourcentage d’entreprises employant plus de dix apprentis et celle du nombre de jeunes présents dans des entreprises de plus de 500 personnes.
FSC logoen Sup2000Suksessen for læring er til stede, særlig gjennom sentre for faglig opplæring av læretid, som har sprung opp over Frankrike. Fellesskap av universiteter og bedrifter, CFA Sup 2000 fungerer med ni partnere i høyere utdanning og mer enn 1 100 virksomheter i alle størrelser, fra SNCF, Renault, BNP, til minste SMBerSuksessen for læring er til stede, særlig gjennom sentre for faglig opplæring av læretid, som har sprung opp over Frankrike.
FSC Epure - The apprentssage ved UniversitetetI foreningen FORMASUP, de seks universitetene i regionen Provence Alpes Côte d'Azur og industri i regionen tilbyr universitetet grader av rotasjon. Skatt guiden din til universitet CFA Epure Middelhavet kan du delta i utviklingen av universitetsutdannelse virkelig rettet mot behovene til bedrifter og til regional og nasjonal økonomisk utvikling. Mer...

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Mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle continue dans les entreprises

Etude réalisée par CIRCE Consultants pour la CFDT avec le financement de l’Agence d’objectifs de l'Ires. Présentation, synthèse et intégralité de l'étude. "Quelle mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle continue dans les entreprises ?" (150p). Annexe : monographies de branches et d'entreprises (190p). Synthèse en 4 pages.
L’étude conduite constitue une évaluation partielle de la réforme de la formation professionnelle dans les entreprises. Elle a pour ambition d’identifier les dynamiques amorcées pour faire le bilan de ce qui se met en place à travers la signature d’accords et les pratiques de concertation qui en découlent.
La plupart des accords de branche et d’entreprise se sont avant tout concentrés sur la mise en oeuvre du DIF, de l’entretien professionnel et du Plan de formation. Les accords d’entreprise ont finalement peu traité du thème de la professionnalisation, ou alors pour reprendre les dispositions générales contenues dans les accords de branche. De même, les outils permettant de construire des parcours – les bilans de compétences, le passeport formation ou la VAE – restent des sujets relativement peu évoqués tant au niveau des branches que des entreprises.
Study conducted by the Consultants for CIRCE CFDT with funding from the Agency objectives of the Ires. Presentation, summary and full study. "What the implementation of the reform of vocational training in enterprises?". Annex: case studies of industries and businesses (190p). Synthèse in 4 pages.
The study constitutes a partial evaluation of the reform of vocational training in enterprises. It aims to identify the dynamics initiated to take stock of what is taking place through the signing of agreements and concerted practices that flow from it. More...

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Un site internet consacré à l'alternance en région PACA

L'Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône vient de mettre en ligne un nouveau site internet consacré à l'alternance dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce site regroupe un espace d'information sur les dispositifs de l'alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation) ainsi que des offres sur quatre régions (dont PACA).
Les employeurs susceptibles d'offrir des postes peuvent également mettre leurs offres en ligne.
Le site internet est disponible à l'adresse url suivante : http://www.provence-alternance.com.
Extraits de la Charte éthique: L’établissement s’engage à définir les objectifs de la formation et s'assurer que le contrat proposé y répond ; -accompagner le bénéficiaire dans sa recherche d’une entreprise d’accueil ; -préparer le bénéficiaire au recrutement ; -assurer le suivi du bénéficiaire pendant la durée de son contrat, en lui affectant un formateur qui veillera au bon déroulement du stage ; -mettre à la disposition de ce dernier les outils nécessaires à l'appréciation de la qualité de la formation par du bénéficiaire ; -pour les formations supérieures qui l'exigent, guider et conseiller le bénéficiaire dans la réalisation éventuelle de son mémoire et organiser la soutenance en permettant à un représentant de l'entreprise d'y participer.
L'Unione per il business di Bouches-du-Rhone ha appena messo online un nuovo sito web dedicato alla alternanza in Provence-Alpes-Côte d'Azur. Questo sito contiene informazioni spazio dispositivi alternanza (contratti di apprendistato e professionale) e di servizi in quattro regioni (PACA). I datori di lavoro possono offrire posizioni possono anche mettere le loro offerte on-line. Il sito web è disponibile al seguente URL: http://www.provence-alternance.com. Estratti dalla Carta Etica. Maggiori informazioni...

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Les politiques des entreprises en matière de certification et l’utilisation de la validation des acquis de l’expérience

Rapport établi par Marie-Christine Combes, Nathalie Quintero, Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer, Solveig Grimault, Yves Lochard.
La VAE représente aussi, et cela fait sa profonde originalité, une occasion de confrontation entre l’expérience professionnelle et l’offre de certification. Or, cette confrontation est inévitablement le lieu d’un rapport de forces. A terme, deux hypothèses sont envisageables : soit la VAE renforcera le pouvoir du diplôme, ce qui contraindra les candidats au formatage de leur expérience dans le langage des diplômes existants, laissant de côté un grand nombre de salariés ; soit l’offre de certification évoluera suffisamment pour prendre en compte, dans une certaine mesure, la diversité des expériences professionnelles et permettre ainsi la valorisation de leurs acquis. Jusqu’où cette évolution est-elle souhaitable ? Faut-il tout certifier ? Tout est-il « certifiable » ? Cela aussi est objet de débat. La VAE interroge directement la construction des certifications et les modes d’évaluation du travail.
VAE is ook, en dit is zijn diepe originaliteit, een gelegenheid van de confrontatie tussen professionele ervaring en biedt certificering. Alles is "certificeerbare"? Ook dit is een onderwerp van debat. VAE rechtstreeks interrogates de bouw van kwalificaties en de evaluatiemethoden van de werkzaamheden. Echter dat een confrontatie onvermijdelijk is in plaats van een evenwichtige verdeling van de macht. Meer...

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Les systèmes universitaires européens : convergences et différenciations, Gilles FERREOL

Revue de l’IRES, N°59, 2008/4: Les systèmes universitaires européens : convergences et différenciations, Gilles FERREOL.
Avec la Déclaration de Bologne et l’instauration d’un « espace commun de l’enseignement supérieur », les universités européennes sont de plus en plus confrontées à des regroupements et à des recompositions. Afi n de mieux éclairer les régulations qui s’opèrent et les enjeux qui leur sont associés en termes de compétences, de contractualisation ou de partenariats, la démarche suivie privilégie une triple dimension : socio-historique, permettant de retracer les grandes étapes ayant jalonné l’évolution des principaux systèmes éducatifs ; analytique, prenant appui sur les apports de la sociologie du travail, des organisations et de l’action collective ; comparative, mettant l’accent sur les similarités et les singularités, les convergences et les différenciations.
The Bologna Declaration and the implementation of a “common space of higher education” have created a situation in which European universities have to face more and more groupings and restructurings. In order to clarify the regulations at stake in matters of the skills, contracts and partnerships involved, we will focus in this article on three dimensions: a socio-historical dimension as to recount the great stages of the evolution of the main educational systems; an analytical dimension supported by data of sociology of work, organisms and collective actions; a comparative dimension pointing at similarities and singularities, convergences and differences.

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Franche-Comté : OPCALIA et le MEDEF fortement mobilisés sur le terrain de la VAE

ImageOPCALIA Franche-Comté et le MEDEF ont organisé le 10 juin une rencontre sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en présence de Vincent MERLE. Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, il a présidé le groupe de travail sur la VAE initié par Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi. Ce groupe de travail, mis en place en septembre 2008 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, a présenté ses travaux le 8 janvier 2009 au secrétaire d'État à l'Emploi. Le rapport aborde les questions de la mobilisation des acteurs, de la diffusion de la VAE, en particulier dans les entreprises, de son inscription dans une démarche qualité et de la régulation du système de certifications.
Cette rencontre du 10 juin a été l’occasion pour les acteurs de la VAE et les entreprises d'échanger sur les perspectives de développement de la VAE dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue et d’évoquer les ingrédients d’une démarche de VAE mobilisatrice et réussie.
Opcalia Franche-Comté and MEDEF organized the June 10 meeting on the Validation of Acquired Experience (VAE) in the presence of Vincent Merle. More...

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