Rapport 2008 de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH)Rapport 2008 de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH).
Une première priorité pour la formation est d’agir sur les représentations que les professionnels, comme le grand public, ont des personnes handicapées et qui font obstacle à la rencontre avec ces personnes.
Le second objectif provient du constat du cloisonnement nuisible existant entre les formations des différentes professions. Il apparaît indispensable de recentrer les formations des professionnels sur un socle commun, garant d’une culture partagée, en phase avec les objectifs de la loi et permettant le développement d’un véritable travail interprofessionnel.
Le troisième objectif est de faire évoluer les formations existantes. Sur le fond, à l’exemple de l’Education nationale qui commence à adopter la notion d’ « élèves à besoins éducatifs particuliers », la démarche de formation des professionnels, quels qu’ils soient, devrait s’appuyer sur l’écoute des « besoins particuliers des personnes en situation de handicap ». Il paraît important de retenir, dans tous les domaines professionnels, un principe d’obligation de formation initiale s’appuyant sur cette démarche.
Le quatrième objectif est d’appuyer la formation sur la recherche, beaucoup plus que ce n’est fait actuellement : l’émiettement et le manque de visibilité de la recherche sur le handicap font que, en  de domaine, les avancées de la recherche ne se répercutent pas sur la formation. http://www.ctnerhi.com.fr/.
2008 Report of the National Observatory on training, research and innovation on disability (ONFRIH).A first priority for training is to act on representations that professionals, like the general public, persons with disabilities that prevent the meeting with these people. http://www.ctnerhi.com.fr/. More...