Le réseau des CCI a participé à la réalisation d’un guide pratique de prévention des discriminations dans les PME, TPE et l’artisanat produit par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité des chances (HALDE).
Le code du travail précise qu’aucun salarié ne peut être écarté d’un recrutement, d’une formation ou encore être sanctionné ou licencié ou voir son déroulement de carrière compromis en raison de critères discriminatoires.
Des procédures objectives et transparentes vous permettront de vous prémunir contre d’éventuels risques de discrimination que pourraient subir vos salariés dans leur déroulement de carrière. Cela concerne l’accès aux formations, l’accès aux promotions, la rémunération et la mobilité professionnelle.
Vous souhaitez mettre en place un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Des aides existent pour vous conseiller, pour financer des actions de formation, des aménagements de poste, etc.
L’AGEFOS-PME est un organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel et interbranches. Il peut vous aider à mettre en place et financer des actions de formation sur la prévention des discriminations et la promotion de l’égalité.
L’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) a mis en place un dispositif national de formation adapté notamment à la demande des entreprises.
The network of ICC has been involved in building a practical guide to preventing discrimination in the SME, TPE and crafts produced by the High Authority for the Fight against Discrimination and for Equal Opportunities (HALDE). More...