19 juin 2009

La VAE au FAFIH

Toute personne, salariée ou demandeur d’emploi peut, au cours de sa vie professionnelle, faire valider les acquis de son expérience (VAE), en vue d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, enregistré dans le Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP).
Les acquis pouvant donner lieu à une VAE concernent l’ensemble des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la validation visée. Cette activité peut avoir été exercée de façon continue ou non.
Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise : * Les périodes de formation initiale ou continue, * Les stages et périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.
Certains diplômes ne peuvent pas être obtenus par la validation des acquis de l’expérience : * Les diplômes de l’enseignement général (baccalauréat par exemple), * Certains diplômes du secteur de la santé ou de la défense nationale.
Le Fafih peut financer la VAE (l’accompagnement et la certification) au titre du plan de formation. La VAE peut également être prise en compte par le Fongecif dans le cadre d’un congé VAE.

Any person employed or seeking employment may, during his working life, to validate the acquired experience (VAE) in order to obtain a diploma, professional title or certificate of professional qualification, registered in the National Directory of Professional Certifications (RNCP). The gains may give rise to a concern VAE all skills from an employee, not employed or volunteer in direct relation to the validation set. This activity may have been carried out continuously or not. More...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]


Etude de l’Insee « Formations et Emploi », réalisée avec le Céreq, la Dares et la DEPP

Une étude de l’Insee baptisée « Formations et Emploi » et réalisée avec le Céreq, la Dares et la DEPP a été rendue publique le 17 juin 2009.
Au chapitre de l’apprentissage, l’étude souligne que celui-ci a connu un essor important en 15 ans, passant de 250 000 apprentis en 1993 à 425 000 en 2008.
Une hausse qui s’explique notamment par la diffusion de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : en 2008, près de 4 apprentis sur 10 préparaient un diplôme de niveau baccalauréat ou supérieur. L’étude souligne également que l’apprentissage a un effet favorable sur l’insertion professionnelle des jeunes qui en ont bénéficié : ceux-ci trouvent plus rapidement un emploi que leurs camarades ayant suivi une formation classique, et à un niveau de salaire légèrement plus élevé. L’étude sera accessible intégralement en ligne à partir du 17 août 2009.
Tekemä tutkimus INSEE kutsutaan "Koulutus ja työllisyys" ja suoritti kanssa Céreq että uskaltaa ja Depp julkaistiin 17. kesäkuuta 2009. Koska oppimisen tutkimuksessa korostetaan, että se on kehittynyt huomattavasti 15 vuoden ajan 250 000 oppisopimusharjoittelijoita vuonna 1993 ja 425 000 vuonna 2008.
Tämä lisäys selittyy pääasiassa levittämisen oppiminen korkea-asteen koulutus: vuonna 2008 lähes 4 / 10 oppisopimusharjoittelijoita valmistelee poikamies astetta tai korkeampi. Lisää...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]
Tags :

Obtenir un diplôme universitaire via la VAE

20minutes.frFaire valoir son expérience professionnelle pour décrocher un diplôme sans avoir forcément à repasser par la case formation : tel est le principe de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif actuellement sous-utilisé est pourtant une bonne manière d’ajouter une corde à son arc. Et ces dernières années, les universités ont fait de réels progrès dans l’accueil des candidats. Une raison de plus pour s’engager dans la démarche !
Quelle aide peut-on obtenir ?
La majorité des universités dispose de conseillers en validation, qui aident le candidat à formaliser son histoire professionnelle et à mieux cerner les attentes du jury, soit par des entretiens individuels, soit en groupes de travail. Ils peuvent aussi entraîner le candidat à prendre la parole en public.
« UN MOYEN DE SÉCURISER SON PARCOURS PROFESSIONNEL »
JEAN-MARIE FILLOQUE, Président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue.
Quels sont les diplômes les plus demandés par les candidats à la VAE ?

Les licences et les masters professionnels, car les candidats sont le plus souvent salariés et veulent obtenir un diplôme proche de leur métier.
Quels sont les principaux obstacles au développement de la VAE dans les facs ?
Sans doute, la difficulté à se repérer entre tous ces diplômes. De plus, certaines universités n’organisent pas assez souvent de jurys de validation.
Pensez-vous que la VAE a de beaux jours devant elle en raison de la crise ?

Oui, car ce dispositif est considéré comme un moyen de sécuriser son parcours professionnel. On perçoit d’ailleurs une augmentation des inscriptions. RECUEILLI PAR D.B.
Obtain a university degree VIA VAE.
"A MEANS OF SECURING HIS CAREER"
JEAN-MARIE FILLOQUE, President of the Conference of Directors-service continuing education.
What qualifications are most desired by candidates for the VAE?
Licenses and professional masters, because the candidates are most often employed and want to get a degree close to their profession.
What are the main obstacles to the development of VAE in facs?
Without doubt, the difficulty to identify all the diplomas. In addition, some universities do not often juries validation.
Do you think that EAV has a great future ahead of it because of the crisis?
Yes, because this is seen as a means to secure his career. On perçoit d'ailleurs une augmentation des inscriptions. It also sees an increase in enrollment. More...

Posté par pcassuto à 16:20 - - Permalien [#]
Tags : ,

Projet de loi formation : l'avis de Jean-Paul Anciaux

Jean-Paul Anciaux se focalise sur l'orientation et les fonds dédiés à la professionnalisation. "S'il ne s'agit pas du 'grand soir' de la formation professionnelle que certains attendaient, le projet de loi comporte des mesures utiles, équilibrées et adaptées aux besoins de réforme du système français de formation professionnelle." C'est ainsi que Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire, qualifie le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle, dans son rapport pour avis, au nom de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Dans ce rapport, le député a choisi de se concentrer sur l'orientation professionnelle, "sur laquelle achoppe aujourd'hui la mise en place d'un système de formation tout au long de la vie", sur la protection des fonds issus des très petites entreprises (TPE) et plus globalement sur les fonds dédiés à la professionnalisation, dont le nouveau fonds paritaire de sécurisation des parcours de formation professionnelle (FPSPP). http://www.assemblee-nationale.fr/.
Jean-Paul Anciaux nakatutok sa guidance at pondo dedikado sa mga propesyonal. "Kapag hindi ito ang 'big gabi' ng bokasyonal na pagsasanay na ang ilang mga inaasahan, ang bayarin kabilang ang mga panukala, balanseng at iniangkop sa mga pangangailangan ng mga reporma french pagsasanay. http://www.assemblee-nationale.fr/. More...

Posté par pcassuto à 15:27 - - Permalien [#]
Tags :

Poitou Charente: 5ème Forum Régional de la Formation

Le 5ème Forum Régional de la Formation aura lieu en février 2010. Un appel à contribution est lancé sur le thème : La crise, une opportunité pour un renouveau des pratiques sociales dans les entreprises ? Quels outils pour construire un monde du travail plus humain ?
Dans une période difficile et alors que l'ANI de janvier 2009 propose de repenser l'usage de la formation dans l'entreprise, peut-on parler de chance et d'opportunité et saisir les signes d'un renouveau du dialogue social, de pratiques adaptées dans un nouveau jeu d'acteurs ? En répondant à la difficulté par la créativité, entreprises, pouvoirs publics, partenaires sociaux et organismes sont mis au défi faire autrement. Quels exemples peut-on donner de cette diversité qui s’invente ?
Les propositions de contribution sont à adresser avant le 21 septembre 2009 à jj.bolle@cr-poitou-charentes.fr et s.speroni@arftlv.org.
The 5th Forum of Regional Training will be held in February 2010. A call for papers was launched on the theme: Crisis an opportunity for a renewal of social practices in companies? What tools to build a world of more human?  The proposed contribution should be sent before 21 September 2009 jj.bolle
@cr-poitou-charentes.fr and s.speroni @ arftlv.org. More...

Posté par pcassuto à 15:22 - - Permalien [#]
Tags : ,


Victoires de la modernisation de l’État, l’Amue sélectionnée avec Sifac

illustration sifacL'Amue avec sa nouvelle offre applicative de gestion financière et comptable, SIFAC, a été sélectionnée dans le cadre de la Victoire du Service, catégorie fonction publique d'État.
L’Amue fait partie des 36 nominés aux victoires de la modernisation de l’État dans le domaine « victoires du Services » avec la mise en place de son logiciel Sifac. Ces victoires récompensent les actions des différents acteurs publics engagés dans le programme de réforme de la fonction publique.
Parmi les 35 autres nominés on retrouve le CNRS, victoire de la Simplification, pour son action sur la dématérialisation des achats. La liste des nominés a été présentée par André Santini, secrétaire d’État chargé de la fonction publique, à l’occasion de la conférence de presse de présentation des rencontres de la modernisation de l’État et des acteurs publics qui aura lieu les 6, 7 et 8 juillet 2009.

illustratie sifacDe EUAM met de nieuwe reeks van applicatie management en de financiële boekhouding SIFAC, werd geselecteerd als onderdeel van de Victory Service, klasse van State Civil Service.
Het EUAM is een van de 36 kandidaten voor de overwinningen van de modernisering van de Staat op het gebied van "overwinningen van diensten" met de introductie van de software Sifac. Meer...

Posté par pcassuto à 15:10 - - Permalien [#]
Tags : , ,

Convention de partenariat CDC - CPU

Conférence des présidents d'universitéUne convention entre la CDC et la CPU vient d'être signée ce jeudi 18 juin 2009 en assemblée plénière par Augustin de Romanet, Directeur général de la CDC et Lionel Collet, Président de la CPU. Cette convention s'inscrit dans le prolongement d'un premier partenariat qui avait été conclu le 3 juillet 2008 pour une durée de un an. Télécharger la convention.
Extraits :
La Direction du Développement Territorial et du Réseau (DDTR) de la CDC est en charge de l'axe prioritaire "Elan 2020" : Universités. Le Directeur Régional de la Caisse des Dépôts est le seul interlocuteur de 1'Etablissement Public en région pour les Etablissements dans le cadre de cet axe d'Elan 2020 ; il peut se faire assister par toute personne compétente de son choix.
Des Comités d'échanges et de liaison locaux sont constitués, tant au niveau de chaque Etablissement qu'au niveau des Pôles Régionaux d'Enseignement Supérieur et de Recherche (PRES).
Conference of University PresidentsAn agreement between the CDC and the CPU has to be signed on Thursday 18 June 2009 in plenary session by Augustin de Romanet, Director General of the CDC and Lionel Collet, President of the CPU. This agreement builds on a partnership which was concluded on 3 July 2008 for a period of one year. Download the Convention. More... 

Posté par pcassuto à 14:29 - - Permalien [#]
Tags : ,

Nouvelle version du site Efigip

Site Efigip, à découvrir une version nouvelle du site internet…
Observer, comprendre, informer en Franche-Comté…
sur l’emploi, la formation et l’insertion, Efigip met à disposition des acteurs régionaux de nombreuses productions (études, états des lieux, dossiers thématiques) qu’il s’attache à rendre visibles et accessibles à travers son site internet.
Ainsi, le site propose des entrées thématiques :
- emploi et marché du travail,
- secteurs d’activités et branches professionnelles,
- territoires,
- parcours et insertion professionnelle,
- précarité et pauvreté,
- public handicapé,
- formation,
- validation des acquis de l’expérience,
- olympiades des métiers
Le Site Efigip Franche-Comté propose également des ressources documentaires et des informations sur les travaux du Ccrefp.

Website Efigip, zu entdecken, eine neue Website ...
Beobachten, verstehen, informieren in der Franche-Comté ...
auf die Beschäftigung, Bildung und Integration, Efigip stellt den regionalen Akteuren zahlreiche Produktionen (Studien, Bestandsaufnahmen, Themendossiers) zu machen, dass sich sichtbar und zugänglich zu ihrer Website. Die Site Efigip Franche-Comté bietet auch Archive und Informationen über die Arbeit des Ccrefp. Mehr...

Posté par pcassuto à 10:26 - - Permalien [#]
Tags :

Répertoire de l'ORSE des bonnes pratiques sur l'égalité professionnelle

L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) a présenté, le 16 juin, son « répertoire d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises ».
Constitué de 22 fiches, il propose une stratégie à mettre en oeuvre en la matière et met en évidence les bonnes pratiques de grandes entreprises. Ce guide a été réalisé par l'
Orse, en coopération avec de grandes entreprises, les cinq organisations syndicales représentatives, et avec le soutien du secrétariat d'État chargé de la solidarité. Voir en particulier la fiche 17 "Les Compétences et la Formation".
The Observatory on corporate social responsibility (Orse) presented on June 16, his repertoire of professional equality between men and women in business. See especially the sheet 17 "skills and training". More...

Posté par pcassuto à 09:30 - - Permalien [#]
Tags :

Examen du projet de loi sur la formation

Fin de l’examen du projet de loi sur la formation par l’Assemblée Nationale prévue le 24 juillet 2009.
Sauf changement d’ordre du jour, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie les 23 et 24 juin, a-t-on appris jeudi 4 juin auprès d’une source proche de la présidence de l’Assemblée.
Les débats se poursuivront en séance publique dans le cadre d’une session extraordinaire, les 15 et 16 juillet puis à partir du 20 jusqu’au 24 juillet. Mais pas au-delà en raison des travaux de la verrière de l’Assemblée nationale. Dans cette configuration, le projet de loi serait soumis aux sénateurs en septembre.
A moins qu’il ne soit finalement reporté à la rentrée parlementaire, en raison notamment du texte sur le travail du dimanche, à l’examen du 6 au 10 juillet.
Краят на обсъждане на законопроект за обучение от Народното събрание, насрочени за 24 юли 2009. Още...

Posté par pcassuto à 08:59 - - Permalien [#]
Tags :