20minutes.frFaire valoir son expérience professionnelle pour décrocher un diplôme sans avoir forcément à repasser par la case formation : tel est le principe de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif actuellement sous-utilisé est pourtant une bonne manière d’ajouter une corde à son arc. Et ces dernières années, les universités ont fait de réels progrès dans l’accueil des candidats. Une raison de plus pour s’engager dans la démarche !
Quelle aide peut-on obtenir ?
La majorité des universités dispose de conseillers en validation, qui aident le candidat à formaliser son histoire professionnelle et à mieux cerner les attentes du jury, soit par des entretiens individuels, soit en groupes de travail. Ils peuvent aussi entraîner le candidat à prendre la parole en public.
« UN MOYEN DE SÉCURISER SON PARCOURS PROFESSIONNEL »
JEAN-MARIE FILLOQUE, Président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue.
Quels sont les diplômes les plus demandés par les candidats à la VAE ?

Les licences et les masters professionnels, car les candidats sont le plus souvent salariés et veulent obtenir un diplôme proche de leur métier.
Quels sont les principaux obstacles au développement de la VAE dans les facs ?
Sans doute, la difficulté à se repérer entre tous ces diplômes. De plus, certaines universités n’organisent pas assez souvent de jurys de validation.
Pensez-vous que la VAE a de beaux jours devant elle en raison de la crise ?

Oui, car ce dispositif est considéré comme un moyen de sécuriser son parcours professionnel. On perçoit d’ailleurs une augmentation des inscriptions. RECUEILLI PAR D.B.
Obtain a university degree VIA VAE.
"A MEANS OF SECURING HIS CAREER"
JEAN-MARIE FILLOQUE, President of the Conference of Directors-service continuing education.
What qualifications are most desired by candidates for the VAE?
Licenses and professional masters, because the candidates are most often employed and want to get a degree close to their profession.
What are the main obstacles to the development of VAE in facs?
Without doubt, the difficulty to identify all the diplomas. In addition, some universities do not often juries validation.
Do you think that EAV has a great future ahead of it because of the crisis?
Yes, because this is seen as a means to secure his career. On perçoit d'ailleurs une augmentation des inscriptions. It also sees an increase in enrollment. More...