Organisation du service public de l'emploi
Le rapport reprend en deux parties, les mesures réglementaires prises ou à prendre suite à la mise en place de Pôle emploi et affiche aussi la volonté d'améliorer le service aux usagers, la qualification des personnels et la ccordination des différents partenaires.
1. Les régions : Le niveau régional est capital pour ce qui concerne l’organisation déconcentrée :
– la loi prévoit la mise en place d’un conseil régional de l’emploi présidé par le préfet de région dans chaque région (article L. 5112-1 du code du travail) ;
– la loi impose aussi la conclusion d’une convention annuelle, au nom de l’État par l’autorité administrative et le représentant régional de l’institution, convention qui a notamment pour objet de déterminer la programmation des interventions de l’institution au regard de la situation locale de l’emploi et du marché du travail (article L. 5312-11 du code du travail) ;
– la loi a enfin créé des instances paritaires régionales (article L. 5312-10 du code du travail) : celles-ci sont – entre autres missions – consultées par les directeurs régionaux dans le cadre de la préparation de la programmation régionale des interventions de Pôle emploi puis sur le projet de convention annuelle régionale avec l’État.
Il faut aussi noter que la convention tripartite pluriannuelle a prévu que, pour améliorer l’orientation et l’accès à la formation des demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose aux conseils régionaux de négocier des conventions en vue notamment de développer l’information des demandeurs d’emploi sur les formations financées par les conseils régionaux ou de rechercher une complémentarité entre les actions du conseil régional et celles de Pôle emploi. La mise en place rapide de ces différents outils au service d’une intervention locale de Pôle emploi est une nécessité. Aussi serait-il opportun de disposer d’un bilan précis de cette mise en place : si dans un nombre non négligeable de régions les conseils régionaux de l’emploi semblent constitués, il ne semble pas encore en aller de même s’agissant des instances paritaires régionales.
The National Assembly issued a report on the implementation of the Law of 13 February 2008 on the reform of the public service employment. And creating employment center, created by the merger of the ANPE and the network of the unemployment insurance (Assedic). The law provides for the establishment of a Regional Council on Employment chaired by the prefect of the region in each region (Article L. 5112-1 of the Labor Code). More...
Le contrat Accompagnement - Formation
Les jeunes de 16 à 25 ans révolus rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, qu’ils soient sortis récemment d’une formation initiale de l’enseignement secondaire ou supérieur (jusqu’au niveau 2), qu’ils soient en rupture de contrat d’alternance, qu’ils n’aient pas atteint un niveau de formation suffisant pour s’insérer durablement dans l’emploi ou accéder aux contrats en alternance, qu’ils soient diplômés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail.
QUELS AVANTAGES ?
Offrir à 50 000 jeunes la possibilité de s’inscrire à partir de la rentrée prochaine dans un parcours de formation qui leur donnera des capacités nouvelles et renforcées d’accéder à l’emploi.
l’emploi. Le contrat d’accompagnement formation répond aux besoins des jeunes pour : Compléter une formation initiale qui s’est révélée peu adaptée aux réalités du marché du travail en vue d’accéder à un emploi durable – c’est le parcours « d’adaptation ». Contrat d'accompagnement formation.
Η σύμβαση προπαίδευση - Κατάρτιση. Οι νέοι 16 έως 25 ετών που αντιμετωπίζουν δυσκολίες στην πρόσβαση σε απασχόληση, αν κυκλοφόρησε πρόσφατα αρχικής κατάρτισης της δευτεροβάθμιας ή τριτοβάθμιας εκπαίδευσης (μέχρι το επίπεδο 2), και οι δύο παράβαση της σύμβασης της εναλλαγής, δεν έχουν φθάσει σε ένα επαρκές επίπεδο κατάρτισης για να καταστεί βιώσιμη στην αγορά εργασίας ή την πρόσβαση στις συμβάσεις αυτές σε συνδυασμό αποφοίτων σε έναν τομέα που δεν αντιστοιχεί ή πιο τομείς της αγοράς εργασίας. Συμβόλαιο συνοδεύουν κατάρτισης. Περισσότερα...
Job Opportunities at EUA

Located in Brussels, the EUA secretariat is comprised of around 30 staff members. EUA’s mission is to promote the development of a coherent system of education and research at the European level through studies, projects and services to members.
We are currently looking to recruit for the following positions (please see below). However, we do also welcome spontaneous applications from people who would be keen to work for the organisation.
• Two Project Officers to implement projects and activities gathering and analysing empirical evidence from Europe’s universities aimed at strengthening the input of Europe’s universities as stakeholders in the policy development of the European Higher Education and Research Area, and concerning the sustainability of university financing and strategic research mission development.
Please click here to find out more about this position.
• An part-time Accountant for the EUA administration and finance department.
Please click here to find out more about this position (in French).
Applications (CV and covering letter) should be sent to Isabelle Damman at: vacancies@. eua.be
Internationalisation beyond Europe’s frontiers
Internationalisation beyond Europe’s frontiers: enhancing attractiveness through global Partnership and Cooperation, EUA Autumn Conference 2009, 8 – 10 October, University of Giessen, Germany
The Autumn Conference in Giessen, Germany, is the European University Association’s (EUA) first conference devoted to the internationalisation of European higher education.
In an effort to review the present state of internationalisation in European higher education and research, the Conference will explore European universities’ relationship with partners around the globe, and examine good practice on how cooperation and dialogue may be fostered in spite of, and in conjunction with, competition, at a time of a major global economic downturn.
It will examine institutional strategies and approaches, and discuss institutional roles, responsibilities and pressures, to internationalise beyond Europe’s frontiers.
It is hosted by the Justus Liebig University of Giessen, a modern and international university which looks back on 400 years of history.
Universités corrompues : que faire?
Ecoles corrompues, universités corrompues : que faire ? JACQUES HALLAK, MURIEL POISSON (UNESCO)
Ce livre présente les conclusions de l'enquête menée par l'Institut international de planification de l'éducation. Il alerte les décideurs et les responsables du secteur éducatif sur l'importance de la lutte contre la corruption et leur fournit les moyens de détecter ce problème et les stratégies à mettre en œuvre pour prévenir toutes tentatives de corruption et combattre ces actes délictueux.
भ्रष्ट स्कूल, भ्रष्ट विश्वविद्यालय: मैं क्या कर सकता हूँ? JACQUES HALLAK, MURIEL POISSON (UNESCO) जैक Hallak, Muriel Poisson (यूनेस्को). यह किताब छानबीन अंतरराष्ट्रीय शैक्षिक योजना के लिए संस्थान द्वारा आयोजित की निष्कर्ष प्रस्तुत करता है. और...
La CNCP vient de publier son rapport d’activités pour l’année 2008.
La Commission nationale des Certifications professionnelles vient de publier son rapport d’activités pour l’année 2008.
Celles-ci ont été centrées sur la construction des certifications en termes d’activités et de compétences « dans une perspective qui accentue la dimension de finalité professionnelle des certifications ». Ceci n’a pas freiné la hausse des demandes d’enregistrement, notamment de la part des branches professionnelles avec les certificats de qualification professionnelle (CQP).
La Commission a démarré la procédure d’enregistrement des certifications de l’enseignement supérieur », soit près de 12 000 certifications ; après les licences pro commencent à apparaître les masters et bientôt, les titres d’ingénieur. Outre les organismes qui demandent l’inscription de leurs certifications (27% des enregistrements), le Répertoire couvre les certifications de 7 ministères : Éducation nationale, Emploi, Agriculture, Jeunesse et Sports, Affaires sociales, Santé et Culture.
Elle s’est engagée dans « la réalisation de l’ « inventaire » des certifications non enregistrées au RNCP mais nécessaires pour exercer certaines activités réglementées » (habilitation, agrément, licence, autorisation, etc.).
La Commission a par ailleurs signé des partenariats, dont un avec Pôle Emploi permettant une recherche à partir des sites respectifs des structures et profitant de la rénovation du sien. Elle participe aux travaux du Conseil national de l’information statistique (CNIS) « pour une méthodologie française en 5 niveaux de la grille européenne du Cadre européen des certifications (CEC) ». Un processus de traduction des fiches en allemand, anglais et espagnol a débuté. Voir aussi: Répertoire des certifications, premier bilan 2008.
Erasmus pour jeunes entrepreneurs
Quel est le principe ? Ce programme d’échange permet au jeune créateur d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans une PME d’un autre État membre de l’Union européenne. Cette période peut être scindée en plusieurs périodes d’une semaine minimum. Encadré par un entrepreneur expérimenté, le jeune créateur acquiert des compétences managériales, se familiarise avec la législation européenne (normes, droit commercial, soutien aux PME dans l’Union européenne…) et peut se constituer des réseaux d’affaires à travers l’Europe pour sa future activité.
Quelles aides ? Une aide financière permet au jeune porteur de projet de couvrir les frais de transports, de logement et de séjour dans le pays d’accueil. Le financement des dépenses varie selon le coût de la vie des Etats membres, de 560 euros en Lettonie, 830 € euros pour la Belgique, l'Allemagne ou le Luxembourg, 900 euros pour l'Italie ou encore 1000 euros pour la Grande Bretagne et 1 100 euros au Danemark. Toutefois les entrepreneurs qui souhaitent s’inscrire dans ce programme devront apporter un financement supplémentaire et démontrer un plan de développement viable de leur projet d’entreprise.
Comment s’inscrire ? L’Erasmus des jeunes entrepreneurs est coordonné en France par neuf organismes (Chambres de commerces, pépinières d’entreprises, centres d’affaires, consultants... ). Ces organisations sont chargées des démarches et de la mise en relation entre les candidats et les entreprises d’accueil. Les deux parties définissent les détails du séjour (plan de travail, tâches prévues, responsabilités mutuelles... ). Les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs expérimentés peuvent s’inscrire sur le site internet www.erasmus-entrepreneurs.eu/ . Les inscriptions seront closes en décembre 2009.
Contact en PACA: Centre européen d'entreprise et d'innovation multipolaire des Bouches-du-Rhône, Mr. Daniel Simonato, Chargé de Mision Europe, Domaine du Petit Arbois, P.O.B. 88, 13545 Aix-en-Provence Cedex 4, Tel: + 33 4 88 19 75 11, mail: simonato@ceei-provence.com, http://www.ceei-provence.com.
Erasmus voor jonge ondernemers. Deze uitwisseling programma laat de jonge ontwerper te besteden 1 tot 6 maanden in een klein bedrijf in een andere lidstaat van de Europese Unie. Hoe kan ik registreren? Erasmus voor jonge ondernemers in Frankrijk wordt gecoördineerd door negen organisaties (kamers van koophandel, starterscentra, business centers, consultants ...). Deze organisaties zijn verantwoordelijk voor de stappen en de relatie tussen de kandidaat en de ontvangende bedrijven. Beide partijen bepalen de details van het verblijf (werkplan, geplande taken, de wederzijdse verantwoordelijkheden ...). De nieuwe ondernemers en ervaren ondernemers kunnen inschrijven op de website www.erasmus-entrepreneurs.eu/. Inschrijvingen zullen worden gesloten in december 2009. Meer...
Cambridge encore en tête des universités britanniques
Pour la huitième année consécutive, Cambridge arrive en première position dans le classement des meilleures universités britanniques selon le Times Good University Guide, publié début juin 2009.
Huit critères de jugement
Ce guide de la "bonne université" utilise huit critères différents pour établir son classement : la satisfaction des étudiants, la qualité de la recherche, les niveaux et les critères d'admission, la proportion enseignants-étudiants, les dépenses réalisées dans les services et l'infrastructure, le taux d'étudiants terminant leur cursus, les mentions et enfin, l’insertion des diplômés. Les données qui permettent chaque année au Times d'éditer ce guide proviennent de plusieurs sources dont The National Student Survey pour la satisfaction des étudiants, le Research Quality Assesment Exercise pour la qualité de la recherche, et le Higher Education Statistics Agency pour les cinq autres critères. Elisabeth Blanchet (à Londres).
For ottende år i træk, Cambridge er i første omgang i rækkefølgen af de bedste britiske universiteter efter de Times Good University Guide, offentliggjort i begyndelsen af juni 2009. Data hvert år at tillade Times at redigere denne vejledning kommer fra forskellige kilder, herunder Den Nationale Student Survey for studerendes tilfredshed, de Quality Research Assessment Exercise for kvaliteten af forskning og videregående uddannelse Statistik agenturet for de andre fem kriterier. Elisabeth Blanchet (i London). Mere...