Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 juin 2009

Réunion des directeurs généraux européens de l’enseignement supérieur à Prague

Communication de la présidence tchèque de l'UE du 11.06.09 - Education et formation:
Les 8 et 9 juin 2009 se sont réunis à Prague les directeurs généraux responsables du secteur de l’enseignement supérieur des États membres de l’UE et les représentants des Conférences des recteurs.
Le thème, choisi pour la réunion de Prague par la présidence tchèque, était celui du financement de l’enseignement supérieur, et ce non seulement dans la perspective de l’actuelle crise financière mais aussi en relation avec le développement et la modernisation de l’enseignement supérieur. Les directeurs se sont également penchés sur l’avenir du processus de Bologne, comme défini dans le communiqué des ministres adopté en avril lors de la conférence à Louvain. Ce dernier a défini les priorités suivantes : la formation tout au long de la vie, la dimension sociale de l’enseignement supérieur et la mobilité des étudiants, des universitaires et des chercheurs.
Le communiqué a également souligné la nécessité de chercher d’autres sources de financement de l’enseignement supérieur outre les ressources publiques. Comme l’a constaté l’adjoint au ministre tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Vlastimil Rùžièka, non tous les objectifs du processus de Bologne ont été remplis et la pratique montre qu’il faut poursuivre les travaux entamés dans les domaines des études structurées, de la mise en place des systèmes de crédit (ECTS) et du processus de validation.
Parmi les principaux participants de la réunion sont intervenus les représentants de la Commission européenne, de l’Association des universités européennes, du ministère tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et des établissements d’enseignement supérieur. Les interventions clés ont été prononcées par Jan Sokol de l’Université Charles de Prague, José-Ginés Mora de l’University of London. M. Sokol a souligné en particulier l’importance de la tradition et la nécessité de la responsabilité des établissements de l’enseignement supérieur envers les étudiants et la société. Le financement devrait selon lui être accompagné du souci de maintenir une haute qualité, et tous les étudiants talentueux, sans égard à leurs conditions économiques, devraient en même temps avoir la possibilité d’atteindre la qualification correspondante aux études supérieures selon leurs dispositions et leurs aptitudes.
La Commission européenne a souligné la nécessité d’accroître les moyens financiers destinés à l’enseignement supérieur, à la recherche et au développement, d’autant plus si l’Europe souhaite maintenir un niveau élevé de l’éducation et sa capacité de faire concurrence aux États-Unis. Cette réunion se tient régulièrement au printemps de chaque année et offre aux directeurs et aux recteurs l’opportunité de rencontrer leurs homologues originaires de différents États et de discuter des thèmes prioritaires dans le domaine de l’enseignement supérieur.
통신은 EU의 체코 대통령으로부터 11.06.09 - 교육 및 훈련 :
8 2009년 6월 9일 프라하 경영자에 EU 회원국과 Rectors '컨퍼런스의 대표의 고등 교육 부문에 대한 책임을 만났다
. 더많은...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives