10 juin 2009

La formation des demandeurs d’emploi: une économie marchande ?

La formation des demandeurs d’emploi pour le compte de l’Assedic Alpes-Provence : une économie marchande ?
Depuis 2001, les organismes de formation continue comptent un nouvel acheteur, aux côtés du Conseil régional, de formations à destination des demandeurs d’emploi: les ex-Assedic, aujourd’hui Pôle Emploi, qui financent des formations pour les chômeurs indemnisés. Dans les bassins de Marseille et de l’Étang de Berre, où les besoins portent en priorité sur les formations tertiaires et des transports, la commande de l’Assedic Alpes-Provence est particulièrement déconnectée de celle du Conseil régional. Les programmes et contenus des formations sont particulièrement adaptés et « taillés sur mesure » aux durées d’indemnisation des allocataires préalablement profilés autour de cinq catégories-types selon leur degré d’éloignement du marché du travail. Dans le cadre de cette nouvelle commande, les conditions et durées d’indemnisation (le bénéfice de l’Allocation de retour à l’emploi et les conditions de son prolongement éventuel) sont pour les organismes l’alea majeur à contrôler. Ceux-ci font en effet l’apprentissage d’un risque nouveau pour eux de défaillance des stagiaires en rupture d’indemnisation : ils se doivent donc de concevoir des ingénieries sur-mesure et de vérifier, avec les ANPE délégataires des recrutements, l’éligibilité du public. L’ensemble des procès de formation s’en trouve bouleversé, ainsi que les conditions d’emploi dans les organismes: sollicités très en amont des formations, notamment dès leur ingénierie, les formateurs sont employés « au projet » en fonction de leurs compétences dans le domaine professionnel dispensé. Télécharger le document.
Training for job seekers for the Assedic Alpes-Provence: a market economy?
Since 2001, agencies are training a new buyer, along with the Regional Council, training for job-seekers: former Assedic today Cluster Employment, which funds training for unemployed. In areas of Marseille and the Etang de Berre, where the needs are a priority on tertiary education and transportation, control of the Provence-Alpes Assedic is disconnected from the Regional Council. Download the document. More...

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les « Rencontres de la Formation Professionnelle » sur le thème : Quelle(s) qualité(s) aujourd’hui pour la formation ?

Le 18 juin prochain, la FFP organise les « Rencontres de la Formation Professionnelle » sur le thème : Quelle(s) qualité(s) aujourd’hui pour la formation ?
La qualité est un enjeu majeur pour les acteurs de la formation. C’est aussi un sujet d’actualité : la qualité et l’évaluation des formations, la lisibilité de l’offre interrogent, plus que jamais aujourd’hui, la profession.
Le stagiaire étant désormais de plus en plus « acteur » de son projet de formation, il faut lui permettre de se repérer à travers la multiplicité des formations et des dispositifs qui existent aujourd’hui. L’objectif de la FFP est de mobiliser tous les professionnels autour de l’idée que la qualité de la formation résulte nécessairement de l’implication de l’ensemble de la chaîne de valeur. Chaque acteur : entreprises, régions, commanditaires publics, OPCA, organismes de formation, stagiaires…doit être engagé dans le process formation. Inscriptions ouvertes dès à présent: www.lesrencontresqualiteffp.org.
18. kesäkuuta, FFP järjestää "Rencontres de la Formation professionnelle", jonka aiheena on: Quelle (s) laatu (t) tänään koulutus?  Rekisterihallitus avoinna nyt: www.lesrencontresqualiteffp.org. Lisää...

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Le service public de formation des Régions

L’ARF organisait le 3 juin dernier à Amiens un séminaire en marge de la réunion de sa commission formation intitulé « La création et la mise en œuvre des services publics régionaux de la formation ». ppt_SSIG.
Didier Cardon, vice-président de la Région Picardie en charge de la formation ne s’en est pas caché : « Nous sommes dans un contexte de forte mutation de la gouvernance territoriale avec la réforme en cours mais aussi avec la révision des politiques d’insertion ; il faut renforcer la visibilité politique des Régions en matière de formation ».
Pascale Gérard, vice-présidente de la Région Paca en charge de la formation, a été encore plus directe qualifiant d’antinomique « la notion de marché et de SPRF », puis évoquant sa Région qui a créé son SPRF en octobre dernier, elle a révélé « une expérimentation qui va au-delà des politiques contractuelles avec les partenaires sociaux, ajoutant, nous cherchons à mettre en place de véritables fonds régionaux en direction des salariés fragiles et des demandeurs d’emploi ».
Le mot de la fin est revenu à Pascale Gérard, chargée du dossier formation au PS, pour annoncer non sans fierté que cinq Régions s’étaient d’ores et déjà fermement engagées dans la construction d’un SPRF : la sienne, Paca, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, le Limousin et la Picardie. Contre vents et marées juridiques et politiques.
L'ARF svoltasi il 3 giugno un seminario di Amiens a margine della riunione della sua commissione di formazione dal titolo "La creazione e la realizzazione di servizi pubblici regionali di istruzione". Ppt_SSIG. L'ultima parola è andato a Gérard Pascale, responsabile della formazione del file PS, per annunciare con un certo orgoglio che cinque regioni già fortemente impegnata nella costruzione di un SPRF: lei, Paca, Poitou -Charentes, Pays de la Loire, Picardie e Limousin. Maggiori informazioni...

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Reconnaissance des diplômes entre la France et le Vatican : plusieurs recours déposés devant le conseil d’Etat

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Après quelque six mois de quasi silence radio suite à la signature de l’accord entre le Vatican et la France, le 18 décembre 2008, sur la reconnaissance mutuelle des diplômes de l’enseignement supérieur, une série de recours vient d’être déposée auprès du conseil d’Etat.
Parmi les plaignants, on compte la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement, le groupe PS-Verts du sénat, plusieurs loges maçonniques (Le Grand Orient, le Droit humain, la Grande Loge féminine de France), et plusieurs associations laïques.
Une pétition dite du Collectif pour la promotion de la Laïcité demandant l’annulation de l’accord dénoncé comme mettant fin au monopole de l’Etat sur l’attribution des grades universitaires a rassemblé quelque 15000 signatures. Des actions qui donnent une ampleur beaucoup plus importante aux protestations de la CPU (conférence des présidents d’université) ou de l’UNSA-Education qui avaient initié ce mouvement. Voir aussi : Laïcité.
After about six months of virtual radio silence following the signing of the agreement between the Vatican and France on 18 December 2008 on mutual recognition of diplomas of higher education, a series of appeals has been filed with Council of State. Among the plaintiffs were the League of Human Rights, the League of Education, the PS-Greens Senate, several Masonic lodges (the Great East, human rights, the Grande Loge féminine de France) and several secular. See also: Secularism. More...

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Premier forum français des projets européens d’ingénierie de formation

«L’Europe de l’innovation dans la formation professionnelle : un réservoir d’idées nouvelles ! » Paris, le 1er juillet 2009, 9 h-17 h, la première édition du Forum des Projets Européens d'Ingénierie de Formation est organisée par l'agence EEF (Europe Education Formation), en collaboration avec les ministères de l'Education Nationale et de l'Emploi, le Centre Inffo, l'AFPA et l'entreprise RECIF. 
9h30: Accueil et Présentation du Forum 10h – 10h30  : Inauguration du Forum Elisabeth Arnold, sous-directrice des formations professionnelles, DGESCO, Ministère de l’Education Nationale, Pierre Le Douaron, adjoint au sous-directeur des politiques de formation et de contrôle, DGEFP, Ministère de l’Emploi Christian Roger, directeur par intérim de l’agence Europe-Education-Formation France.
« Les villages thématiques »
Tout au long de la journée, les porteurs de projets proposeront des animations et démonstrations de leurs résultats innovants .
Village «Transparence des qualifications, Mobilité et Cadre européen de certifications »
Village « Sécurisation des parcours et reconnaissance des compétences »
Village « Démarches innovantes d’ingénierie de formation »
Village « Compétences Clés »
Village « Qualité et organismes de formation »
Visitez  l’exposition des fiches projets et l’espace de recherche de partenaires !
Interventions et débats: « L’ Espace Agora »
11h00-11h30: « La certification des compétences clés  »
12h-12h30 : « Les projets Leonardo da Vinci Transfert d’Innovation : vous avez tout à y gagner ! »
14h30-15h : « ECVET : quels avantages pour les entreprises ? »
15h30-16h30 : « Assurance qualité et organismes de formation »
Télécharger le pré-programme du Forum. Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Consultez les recueils des projets qui bénéficient de ce type de financement. Préparez dès à présent votre candidature pour 2010 en cliquant ici.
"यूरोप व्यावसायिक प्रशिक्षण में नवाचार के: नए विचारों के एक जलाशय! "पेरिस, 1 जुलाई 2009, 9, 17 बजे, फोरम यूरोपीय परियोजनाओं इंजीनियरिंग के प्रशिक्षण के पहले संस्करण की एजेंसी EEF (यूरोप शिक्षा प्रशिक्षण). और...

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L’examen du projet de loi sur la formation professionnelle reporté

Prévu initialement le 16 juin, l’examen du projet de loi sur la formation sera finalement repoussé à la première quinzaine de juillet, voire en septembre a annoncé Pierre Méhaignerie, président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Officiellement pour une raison de calendrier, dû à l’examen du projet de loi sur le travail dominical, avance le « Le quotidien de la formation ». Un report difficile toutefois à comprendre, étant donné la pression gouvernementale qu’ont subie les partenaires sociaux pour négocier un accord cet automne. Lors de l’adoption du projet de loi en conseil des ministres le 28 avril dernier, Laurent Wauquiez avait par ailleurs rappelé son souhait d’aboutir à une loi cet été, pour lancer au plus vite le fameux fond de sécurisation des parcours professionnels, en période de crise.
Programată iniţial 16 iunie, luarea în considerare a proiectul de lege cu privire la formarea profesională în cele din urmă va amânată pentru prima jumătate a lunii iulie sau în luna septembrie a anunţat Méhaignerie Pierre, presedinte al Comisiei pentru afaceri sociale din Adunarea Naţională. Mai multe...

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Ile-de-France propose un plan de 900 ME pour l'Enseignement supérieur

Retour à la page d'accueilLe président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a proposé mardi à l'ensemble des présidents d'université, des grandes écoles et des pôles de recherche et d'enseignement supérieur un plan de 900 millions d'euros d'ici à 2020, a annoncé la région.
"Aux 200 millions d'euros dédiés aux opérations impactées par le plan Campus (contrat de projets Etat-Région 2007-2013), la région serait prête à ajouter 700 millions d'euros d'ici à 2020", indiquent les services de M. Huchon dans un communiqué. Le plan Campus concerne notamment la création du campus de Paris Condorcet, la structuration de celui de Saclay, le développement des campus Paris Est et Cergy.
"Compte tenu des difficultés que connaissent les universités et les écoles, en raison des incertitudes du plan Campus et des atermoiements de l'Etat, la région considère qu'il est temps de construire un cadre collectif clair pour les établissements", souligne le communiqué.
La grande rivale de M. Huchon pour les élections régionales de 2010 en Ile-de-France sera la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse (UMP).
The President of the Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), proposed Tuesday to all university presidents, leading schools and research centers and higher education a plan for 900 million euros by 2020, announced the region.The great rival of Mr Huchon for the regional elections of 2010 in Ile-de-France will be the Minister of Higher Education and Research, Valérie Pécresse (UMP). More...

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VAE : l'accompagnement par la collectivité est un vrai facteur de réussite

Localtis : retour à l'accueil

Motivation accrue, professionnalisation, valorisation de soi... la validation des acquis de l'expérience - plus connue sous le sigle "VAE" - qui permet à un agent d'acquérir un diplôme ou un titre par la reconnaissance de son expérience, a des effets très bénéfiques pour celui qui la demande. C'est ce que montre une récente étude du CNFPT sur les "pratiques de VAE dans les collectivités", réalisée à partir de dix-sept entretiens auprès des collectivités.
VAE: Υποστήριξη από την κοινότητα είναι ένας πραγματικός παράγοντας επιτυχίας. Αυτό προκύπτει από πρόσφατη μελέτη σχετικά με CNFPT "VAE πρακτικές σε κοινότητες", από τις συνεντεύξεις με δεκαεπτά κοινότητες. Περισσότερα...

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