08 juin 2009

Construire un tableau de bord pour l’enseignement supérieur, pour la FCU en France encore la LOLF

Un guide pratique pour Construire un tableau de bord pour l’enseignement supérieur, par Michaela Martin et Claude Sauvageot.
Pour répondre à une forte demande sociale, les systèmes d’enseignement supérieur se diversifient et se modernisent. Leur expansion implique une transformation rapide du cadre institutionnel, de l’offre de formation et des pratiques d’enseignement, mais également de leur mode de gouvernance. En particulier, en échange d’une plus grande autonomie accordée aux établissements d’enseignement supérieur, les autorités publiques leur demandent d’élaborer leur propre politique institutionnelle, d’élaborer des plans stratégiques et de démontrer les résultats obtenus.
Les établissements sont donc obligés de renforcer leur capacité de gestion et de mettre en place des systèmes d’information et des dispositifs de suivi plus performants. Les tableaux de bord pour l’enseignement supérieur deviennent ainsi des outils de gestion et de communication indispensables.
Quelle est la meilleure façon de construire un tableau de bord pour un système d’enseignement supérieur ? Cet ouvrage constitue un outil méthodologique indispensable aux planifi cateurs de l’éducation pour leur permettre de réaliser un projet de tableau de bord. En établissant un lien clair et évident entre le contexte dans lequel le tableau de bord s’inscrit et les objectifs auxquels il doit répondre, ce guide propose une démarche méthodologique conduisant à la réalisation de cet outil.
Page 40, on retrouve dans les Liens entre objectifs et indicateurs en France, l'objectif LOLF n°4: Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés (du point de vue de l'usager), 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités (du point de vue du citoyen).
A Practical Guide to Bouwen aan een dashboard voor het Hoger Onderwijs, door Michael Martin en Claude Sauvageot. Pagina 40, gevonden in de verbanden tussen doelstellingen en indicatoren in Frankrijk, de doelstelling LOLF nr. 4: Om het hoger onderwijs een instrument voor de opleiding gedurende het gehele leven, 4.1: Percentage van de afgestudeerden van de opleiding het totale aantal afgestudeerden (uit het oogpunt van de gebruiker), 4.2: Aantal validatie van ervaringsleren in universiteiten (in termen van de burger). Meer...

Posté par pcassuto à 12:03 - - Permalien [#]
Tags : ,