Le rapport de la DEPP sur la VAE en 2007 ne prend pas en compte les Universités et le Supérieur
Le développement de la validation des acquis de l’expérience marque une pause en 2007
En 2007, 21 967 dossiers déclarés recevables et déposés par des candidats à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique de l’Éducation nationale par la validation des acquis de leur expérience (VAE) ont été examinés par un jury, 1,4%de moins qu’en 2006. 13 804 candidats ont obtenu un diplôme complet, soit plus de six candidats sur dix (+ 1,3%par rapport à 2006). Un candidat sur trois recherche un BTS et l’obtient en entier dans 58%des cas.
Les diplômes de niveau V (CAP-BEP) occupent une place moins importante (22%des dossiers examinés)mais sept candidats sur dix à un CAP par la VAE ont obtenu le diplôme complet. Quatre diplômes regroupent plus de 40%des demandes de VAE, parmi lesquels le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « petite enfance » qui représente à lui seul 14,5%des candidats. DEPP-VAE-2007.
Que ne peut-on regretter que la note ne porte que sur les GRETA et DAVA ?
Sviluppo di convalida di esperienza pause nel 2007 Nel 2007, 21 967 casi dichiarati ammissibili e depositate dai candidati per ottenere un diploma. di istruzione o di formazione professionale della tecnologia da parte dell'autorità nazionale di accreditamento della loro esperienza (VAE) è stata esaminata da una giuria , 1,4% in meno rispetto al 2006. 13 804 candidats ont obtenu un diplôme complet, soit plus de six candidats sur dix (+ 1,3%par rapport à 2006). 13 804 candidati sono laureato completare più di sei dei dieci paesi candidati (+ 1,3% rispetto al 2006). Depp-VAE-2007. Che cosa possiamo che deplorare la nota solo copre il GRETA e DAVA? . Maggiori informazioni...
Classement mondial des universités
Shanghai Jiao Tong University, Sorbonne ou Stanford... les plus grandes universités mondiales tout comme les établissements plus modestes seront bientôt mis en concurrence. Si toutefois, le réseau Cherpa, retenu le 2 juin par la commission européenne pour mener une étude de faisabilité parvient à prouver dans les deux ans, qu’un classement mondial est possible. Cette enquête portant sur deux ans est financée à hauteur de 1,1 million d’euros.
Le Cherpa, (Center for Higher Education and Research Performance Assessment) regroupe cinq institutions leader en Europe : le Centre for Higher Education Policy Studies (CHEPS) de l’université de Twente et le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l’université de Leiden aux Pays-Bas, l’Université catholique de Louvain en Belgique, côté français, l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) et enfin le CHE (Centrum für Hochschulentwicklung de Gütersloh), centre de recherches allemand, sur le développement du supérieur. C’est d’ailleurs la méthodologie éprouvée par ce dernier qui servira de base pour le modèle de comparatif mondialisé.
Les membres du consortium se sont par ailleurs adjoints pour l’élaboration du classement en économie, l’European Foundation for Management Development (EFMD) et pour le classement des sciences de l’ingénieur, la Fédération Européenne d'Association Nationale d'Ingénieurs (FEANI). En effet, les sciences économiques et les sciences de l’ingénieur ont été retenues comme disciplines pilotes pour l’élaboration et la validation des indicateurs du futur classement. La commission qui finance cette étude a pour dessein de vouloir établir un classement d’un nouveau genre qui gommerait les imperfections des « Shanghai » ou autres « Times Higher World University Rankings ».
Il ne s’agit plus de trier sur le volet les universités en fonction de leur renommée dans le seul secteur de la Recherche, mais de retenir d’autres critères tels le contexte des études et celui de l’enseignement. D’autres aspects comme l’internationalisation de l’établissement, son ancrage régional et son rôle sociétal entreront également en compte pour établir le profil de l’université. Cette méthodologie devrait permettre « de donner davantage de visibilité à des facs de dimension régionale par exemple, et de comparer ce qui est comparable », note Britta Hoffmann-Kobert du Che. Le directeur du centre allemand, Frank Ziegele affirme qu’à l’issue de l’étude, le nouveau "ranking" mondialisé pourrait être opérationnel et ce, dès 2012.
Global ranking of universities.
The European Commission entrusted the project to the consortium Cherpa. A l'issue d'un appel d'offre lancé en novembre 2008 par la commission européenne, un consortium de sept entités européennes s'est vu confier le 2 juin 2009, la mise au point et l'essai de la faisabilité d'un classement multidimensionnel des universités à l'échelle mondiale. Following a call for tenders launched in November 2008 by the European Commission, a consortium of seven European entities was given on 2 June 2009, the development and testing of the feasibility of a multidimensional classification of universities worldwide. More...