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Formation Continue du Supérieur
3 mai 2009

La formation tout au long de la vie en Actes

Peut-on réguler la mondialisation de l’éducation ? Le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) réunissait le 28 avril à Paris son assemblée générale pour communiquer ses propositions. Sept mois après le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie, les 28 et 29 octobre 2008, le Comité fait avancer avec rapidité et efficacité son projet de réflexion mondiale sur les offres éducatives.
Un projet. Pour Yves Attou et le Comité, il est nécessaire de chercher à réguler ce marché éducatif si on ne veut pas le voir déraper et si on veut développer réellement l'offre de formation. Le Comité se propose comme force de proposition et d’interpellation des institutions. Il se voit comme une ONG intervenant dans le domaine de la formation. Le blog du 1er Forum: cafepedagogique. Le site officiel du 1er Forum: 3lworldforum.
我们能否在全球化的管理教育?世界委员会的教育和培训的整个一生( CMEF ) 4月28日会见了在巴黎的大会提交其建议该博客的第1 论坛: cafepedagogique. 官方网站的第1 论坛: 3lworldforum . 更多...

3 mai 2009

CNFPTLV: Le financement et les effectifs de l'apprentissage en 2006 en France. En PACA 150 315 273 € pour 33817 apprentis

Le CNFPTLV publie un rapport sur le financement et les effectifs de l'apprentissage en France en 2006 au niveau national. Télécharger.
Partie 1 : acteurs et financements de l'apprentissage :
I - La grille de lecture du schéma national des flux financiers de l’apprentissage : Les acteurs - Les flux financiers - Les masses financières - Les principaux producteurs de données - Schéma national des flux.
II - L’explication des données qui alimentent le schéma national des flux : La collecte et la répartition de la taxe d’apprentissage - Le financement de l’apprentissage sous l’angle des contributeurs et des bénéficiaires finaux - Les comptes des acteurs de l’apprentissage (Sources et présentation détaillée des contributeurs et des bénéficiaires).
Partie 2 : Zoom sur l'offre de formation par apprentissage et sur les effectifs d'apprentis :
I - Les établissements de formation : Le développement des sites de formation - La stabilité de la répartition des effectifs d’apprentis par nature d’organisme gestionnaire.
II - Les effectifs d’apprentis
III - Le financement de l’offre de formation par apprentissage :
- A. Les ressources de l’offre de formation par apprentissage : Les CFA régionaux - Les CFA nationaux - Synthèse générale des ressources des CFA régionaux et nationaux
- B. Les dépenses de l’offre de formation par apprentissage : Les CFA régionaux - Les CFA nationaux.
Les particularités de la Région PACA
Quatre régions métropolitaines (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire) concentrent à elles seules 40% des effectifs d’apprentis.
L’évolution globale recouvre des évolutions contrastées par région : a) les Régions Alsace, Corse, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur affichent une progression de 1 à 3 %
La féminisation des effectifs évolue peu : + 1,4 % sur la période 2004-2006.
De plus, le taux de féminisation, au plan national de 30,5%, recouvre de fortes disparités régionales, avec un écart de 1 à 1,7. Huit régions accueillent un nombre de jeunes apprenties supérieur ou égal à la moyenne nationale ; ce sont les régions Guadeloupe (39,4%), Ile-de-France (37,2%), Alsace (33,0%), Centre (32,50%), Basse-Normandie (31,8%), Provence Alpes Côte d’Azur (31,6%), Lorraine (30,7%), Haute Normandie (30,5%).
Quelques chiffres en PACA:
En PACA, un total de 150.315.273 € a été consacré en 2006 à l'apprentissage, ce qui représente 4445 € par jeune, le nombre total d'apprentis étant passé de 31068 en 2004 à 33817 en 2006.
La Région PACA a participé en 2006 à hauteur de 75622959 €, soit 2193 € par apprenti.
La taxe d'apprentissage est passée de 35467327 en 2004 à 40171229 € en 2006, soit une moyenne par jeune qui passe de 1127 à 1165 €, pour des effectifs évoluant de 33109 à 34484 apprentis. La taxe fiscale et les fonds mutualisés en 2006 ont représenté 6754513 €, soit 198 € par jeune. Les ressources THR (Transport, Hébergement, Restauration) étaient de 13883286 €. Les autres ressources étaient de 26450394 €. En PACA, le nombre de sites de formation est passé de 196 en 2004 à 233 en 2006.
CNFPTLV: finanziamenti e di personale di apprendimento in Francia. Il CNFPTLV pubblica una relazione sui finanziamenti e di personale di apprendimento in Francia nel 2006 a livello nazionale. Download.
Peculiarità della Regione PACA
Quattro le aree metropolitane (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire) contabilità solo per il 40% degli apprendisti. L'evoluzione globale comprende misti sviluppi per regione: a) Regioni Alsazia, Corsica, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Languedoc Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur hanno da 1 a 3%. La femminilizzazione del mercato del lavoro è cambiato poco: + 1,4% nel periodo 2004-2006. In aggiunta, la percentuale di donne a livello nazionale del 30,5%, maschere segnate le disparità regionali, con un divario di 1 a 1,7. Otto regioni ospitare un numero di giovani apprendisti pari o superiore alla media nazionale, che sono le regioni Guadalupa (39,4%), l'Ile-de-France (37,2%), Alsazia (33,0%), Centro ( 32,50%), Basse-Normandie (31,8%), Provence Alpes Côte d'Azur (31,6%)... Maggiori informazioni...

3 mai 2009

Stage dans la fonction publique

Suite à l'annonce du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes,  le ministère de la fonction publique a demandé l’application sans délai dans la Fonction publique de la gratification obligatoire dans le secteur privé et fixé à environ 30 % du Smic pour les stages de plus de 2 mois au lieu de 3.
La Fonction publique a recours aujourd’hui à de nombreux stagiaires, mais il n’existe aucune règle pour ceux-ci au niveau interministériel, ni en matière de convention de stage, ni de suivi et de tutorat, ni en matière de défraiement ou de rémunération. Le gouvernement a indiqué qu'il allait mettre en place "un cadre clair pour le recours aux stagiaires au niveau interministériel sans délai" :
La charte des stages, en vigueur dans le privé, sera appliquée à la fonction publique (convention de stage tripartite entre le stagiaire, le ministère employeur et l’université ou l’école de formation, tuteur désigné pour chaque stagiaire, lequel bénéficiera d’une évaluation et interdiction des stages de plus de 6 mois, sauf cursus de formation spécifique).
Tout stage de plus de deux mois sera rémunéré par une gratification d’au moins 30 % du Smic : Pour les stages de plus de deux mois consistant pour l’essentiel à observer le fonctionnement d’un service, réaliser des comptes-rendus de réunion ou des travaux ponctuels dans une optique de découverte des diverses facettes de l’activité du service d’accueil, l’étudiant recevra une gratification égale à 12,5 % du plafond de la sécurité sociale, soit environ 30 % du Smic.
Si le stage dure moins de deux mois, l’étudiant bénéficiera, contrairement à aujourd’hui, au moins d’un défraiement et de facilités telles que l’accès aux restaurants administratifs. Les administrations auront la possibilité de rémunérer au-delà de ce montant, lorsqu’elles considèrent que le niveau de qualification et la nature des activités le justifient. Elles pourront alors verser une rémunération supérieure, y compris au-delà du Smic.
Po oznámení o plán pro zaměstnanost mládeže, oddělení Public Service požádalo o žádosti bez odkladu ve veřejné správě povinné spropitné v soukromém sektoru a stanovena na cca 30% z minimální mzdy kurzy pro více než 2 měsíce namísto 3. Více...
3 mai 2009

Rebondissement dans la guerre des "Sorbonne"

2 mai 2009

Bologna Process: Leuven/Louvain-la-Neuve Communiqué adopted

Family Photograph29/04/09, the Ministers from the 46 countries participating in the Bologna Process adopted the Leuven/Louvain-la-Neuve Communiqué, setting out the priorities for the European Higher Education Area (EHEA) for the next decade. The text can be downloaded from the conference website.   Conference programme. Conference documentation.

Lifelong Learning in the Communiqué:
Preamble: 1. In the decade up to 2020 European higher education has a vital contribution to make in realising a Europe of knowledge that is highly creative and innovative. Faced with the challenge of an ageing population Europe can only succeed in this endeavour if it maximises the talents and capacities of all its citizens and fully engages in lifelong learning as well as in widening participation in higher education (p.1).
II. Learning for the future: higher education priorities for the decade to come
• Lifelong learning
(p.3)
10. Widening participation shall also be achieved through lifelong learning as an integral part of our education systems. Lifelong learning is subject to the principle of public responsibility. The accessibility, quality of provision and transparency of information shall be assured. Lifelong learning involves obtaining qualifications, extending knowledge and understanding, gaining new skills and competences or enriching personal growth. Lifelong learning implies that qualifications may be obtained through flexible learning paths, including part-time studies, as well as workbased routes.
11. The implementation of lifelong learning policies requires strong partnerships between public authorities, higher education institutions, students, employers and employees. The European Universities’ Charter on Lifelong Learning developed by the European University Association provides a useful input for defining such partnerships. Successful policies for lifelong learning will include basic principles and procedures for recognition of prior learning on the basis of learning outcomes regardless of whether the knowledge, skills and competences were acquired through formal, non-formal, or informal learning paths. Lifelong learning will be supported by adequate organisational structures and funding. Lifelong learning encouraged by national policies should inform the practice of higher education institutions.
12. The development of national qualifications frameworks is an important step towards the implementation of lifelong learning. We aim at having them implemented and prepared for self-certification against the overarching Qualifications Framework for the European Higher Education Area by 2012. This will require continued coordination at the level of the EHEA and with the European Qualifications Framework for Lifelong Learning. Within national contexts, intermediate qualifications within the first cycle can be a means of widening access to higher education.

2 mai 2009

Comment faire jouer le DIF avant de quitter son entreprise ?

Le DIF permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté (un an) dans l’entreprise de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, hors temps de travail ou durant celui-ci. Néanmoins, une démission ou un licenciement impliquent des différences de procédure dans la mise en œuvre du DIF.
En cas de licenciement: - L’employeur doit informer le salarié de ses droits en matière de DIF dans la lettre de licenciement. Le salarié dispose de son temps de préavis pour choisir la formation. L’entreprise doit payer le coût pédagogique dans la limite du montant de l’allocation formation (50 % du salaire net X le crédit d’heures). « Le montant est souvent faible » prévient Jean-Pierre Willems, consultant en droit de la formation pour Demos Group, « Exemple : pour un salarié payé au SMIC, 100 heures de DIF vont donner un budget d’environ 350 euros. Or il est impossible de financer 100 heures avec 350 euros ! Le salarié bénéficie donc en réalité d’un solde de ses droits, sur la base d’un montant plafonné proportionnel à son salaire. » Agnès Delavault.
Den DIF tillader ansatte med en vis længde (et år) i det selskab, der nyder godt af erhvervsuddannelse, er betalt eller kompenseres, uden for arbejdstiden eller i løbet af det. Men en fratræden eller afskedigelse involvere af proceduremæssige forskelle i gennemførelsen af DIF. Mere...
1 mai 2009

Dossier VAE, transformer son expérience en diplôme

La conjoncture économique morose nous incite - et parfois nous contraint - à prendre du recul sur notre parcours, voire à envisager de nouvelles pistes professionnelles. La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est un dispositif intéressant pour ceux qui souhaitent saisir cette opportunité pour se poser un peu et transformer leurs acquis professionnels en diplôme. Exemple : un commercial ayant un bac et dix ans de métier peut tout à fait viser un BTS, voire une licence professionnelle de sa spécialité. 7 erreurs fatales à éviter dans un dossier de VAE
Entre un mois et plusieurs semaines... Monter un dossier de demande de VAE (Validation des acquis de l'expérience) demande non seulement du temps, mais aussi d'éviter certains écueils.
« La VAE est utile en France, pays très axé sur le diplôme »
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) sanctionne les compétences et l’expérience du candidat par un diplôme reconnu. Trois ans d’expérience professionnelle bénévole ou salariée suffisent pour enclencher une démarche de VAE. Retour sur un dispositif d’autant plus intéressant qu’en France, le diplôme est souvent indispensable pour évoluer professionnellement. Inscription à cette newsletter.

Talouden synkkyyden kehotteita meille - ja joskus pakko - tehostamaan takaisin meidän matkaa, jopa harkitsemaan uusia ammatillisia kappaleita. The Vae (validointi työkokemus) on mielenkiintoinen laite niille, jotka haluavat käyttää tilaisuutta hyväkseni ja pyytää vähän ja heidän hankittu ammattipätevyys. Esimerkki: kaupallinen kanssa lokero, ja kymmenen vuoden kokemus voi kattaa varsin BTS tai ammatillista hänen erikoisuutta. 7 kuolemaan johtaneita virheitä on vältettävä kansio ja Vae. Lisää...

1 mai 2009

Les Universités au temps de la Mondialisation / Globalisation et de la compétition pour l’Excellence

L’ouverture du Colloque devra permettre de souligner le caractère international du questionnement actuel sur le Universités. Elle portera en particulier sur les caractéristiques de la globalisation / mondialisation et sur les conséquences de la crise économique mondiale.
Vous pourrez, si vous souhaitez participer à ce colloque, nous contacter, en indiquant à quel atelier vous souhaiteriez participer, quels sont vos thèmes de recherche principaux et sur quelles questions vous souhaitez intervenir. Contact : mondialisation.
UNIVERSITA 'NEL PERIODO DI GLOBALIZZAZIONE / globalizzazione e la competizione per l'eccellenza. L'apertura del convegno permetterà di evidenziare il carattere internazionale della discussione sulla pagina corrente. Maggiori informazioni...

1 mai 2009

L'enseignement supérieur en Europe 2009: les avancées du processus de Bologne

Eurydice publie une analyse consacrée aux avancées du processus de Bologne dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays de l'Union européenne en 2009. Six thèmes sont particulièrement mis en avant : la structure Licence-Master, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS), le supplément au diplôme, les cadres nationaux de qualifications, la mobilité et la portabilité des aides financières.
Ce rapport se concentre sur quelques thèmes prioritaires liés à l'émergence de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), en particulier, la structure Licence-Master; le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS); le Supplément au diplôme; les cadres nationaux de qualifications; la mobilité et la portabilité des aides financières. Ces priorités ont été examinées du point de vue de la politique nationale et des mesures de mise en oeuvre.
Les informations contenues dans le rapport ont été rassemblées via les unités nationales d'Eurydice pour les 31 pays qui sont membres du réseau Eurydice. Pour les 15 autres pays qui participent au processus de Bologne, l'information a été collectée par les représentants nationaux du Groupe de suivi de Bologne.
L'aperçu comparatif est précédé d'un bref aperçu historique du processus de Bologne, retraçant les principales décisions et réalisations issues des réunions bi-annuelles des ministres européens de l'éducation qui accompagnent le processus de Bologne. En fin d'ouvrage, un glossaire mentionne les sigles des pays et les abréviations, ainsi que les définitions fréquemment utilisées. Versions disponibles: Anglais - Français.
Eurydice publie une analyse consacrée aux avancées du processus de Bologne dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays de l'Union européenne en 2009. Eurydice zveřejnila analýzu o pokroku v rámci boloňského procesu v oblasti vysokoškolského vzdělávání systémy v zemích Evropské unie v roce 2009. Šest témat jsou zvýrazněny: struktura-Master License, Evropská přenos a akumulaci kreditů systém (ECTS), dodatek k diplomu se NQFs, mobility a přenosnost finanční podpory. Dostupné verze: angličtina - francouzština. Více...
1 mai 2009

Les premières Rencontres Universités-Entreprises sur le développement durable

Les premières Rencontres Universités-Entreprises sur le développement durable se dérouleront le 2 juin 2009 à la Maison de la RATP, à Paris. Objectif : favoriser les échanges pour diffuser les bonnes pratiques en matière de développement durable.
Performance énergétique, mobilité propre, mais aussi recherche et formations, ou encore responsabilité sociale, sociétale et environnementale : autant de préoccupations communes aux entreprises et aux universités. Le vote prochain des projets de loi liés au Grenelle de l’environnement, et le passage progressif des universités à l’autonomie, vont encore accentuer la nécessité, pour les entreprises comme pour les universités, d’être performants dans ces domaines et de travailler ensemble. Ces rencontres nationales sont organisées par l’AEDD (Agence Environnement Développement Durable, www.aedd.fr), avec la CPU (Conférence des présidents d’universités, www.cpu.fr), en partenariat avec la RATP (www.ratp.fr).
Den første universitet-industri møtet om bærekraftig utvikling vil finne sted 2. juni 2009 på Maison de la RATP, Paris. Mål: Å fremme utveksling med å spre god praksis i bærekraftig utvikling. Disse møtene er organisert av AEDD (miljøbyrås Sustainable Development, www.aedd.fr) med CPU (Conference of University presidenter, www.cpu.fr), i samarbeid med RATP (www.ratp. fr). Mer...
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