10 mai 2009

L’Université de la Grande Région est créée

L’Université de la Grande Région est crééeL’Université de la Grande Région a officiellement vu le jour lors d’une conférence de lancement jeudi 30 avril 2009 à l’Université de la Sarre à Sarrebruck. Des études transfrontalières sans barrières, tel est l’objectif du projet « Université de la Grande Région ».
Initiée en 2008, le projet de création de l’Université de la Grande Région prévoit de mettre en place un réseau universitaire et scientifique, piloté par l’Université de la Sarre à Sarrebruck en partenariat avec les universités de Metz, Nancy, Luxembourg, Liège et Kaiserslautern. Le projet veut ainsi jeter les bases d‘un espace commun de l‘enseignement supérieur, de la recherche et de l‘innovation. Nous aurons le plaisir de présenter notre projet à l’occasion de la Journée de l’Europe le 07/05/2009 et de la Journée QuattroPole le 23/05/2009 à l’Université de la Sarre à Sarrebruck.
Nach der Auftaktkonferenz am 30. April 2009 wird das Projekt auch anlässlich des Europa-Tages am 7. Mai 2009 und des QuattroPole-Tages am 23. Mai 2009 an der Universität des Saarlandes in Saarbrücken vorgestellt. Wir begrüßen Sie gerne an unseren Ständen!

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Doc’Insert, outil d’information exceptionnel

Fondé en mars 2008, le blog Doc’Insert est animé par un professionnel de l’information et de l’orientation en direction des jeunes.
Un an après sa création, le 28/03/2009, il avait publié le nombre fabuleux de 6 689 articles, en général de courtes informations donnant un lien avec un article disponible en ligne, mais parfois des dossiers plus complets. Doc’Insert s’avère ainsi un outil remarquable pour suivre l’actualité, en particulier pour les missions locales, mais aussi dans le domaine de l’emploi plus généralement, de la formation ou de l’insertion – y compris celle des Gens du Voyage, qui font l’objet d’une documentation très complète. En un an d’existence, Doc’Insert aura eu 16 769 visites, qui ont généré 94 946 pages vues selon les statistiques officielles. En moyenne, 70 à 90 personnes viennent sur le site chaque jour.
2008年3月に設立され、ブログのDoc'Insertはプロの情報とガイダンスを若い人たちのために実行されますほかの...

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Un diplôme universitaire en formation continue : comment procéder ?

L’université met en avant l’enseignement de compétences pluridisciplinaires utilisables toute la vie, et pas uniquement « utilitaires ». Chaque année, plusieurs milliers de stagiaires de la formation continue se laissent séduire. Conseils pratiques et témoignage.
- Tous les diplômes proposés par les universités dans le cadre de la formation initiale sont accessibles en formation continue, cas très particuliers mis à part.
Outre les traditionnels licences, masters, ou DUT (Diplôme universitaire technique), il existe aussi un diplôme qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas le bac : le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). Il permet notamment de s’inscrire à des concours administratifs requérant le niveau bac, ou encore de se préparer à une poursuite d’études. Actuellement, le DAEU et la licence professionnelle sont deux formations plébiscitées par les stagiaires. « La licence professionnelle se prépare en un an. Elle est très lisible en termes de compétences à acquérir, d’où son succès » note Alain Gonzalez, directeur du service commun de formation continue à l’université Paris 13. Source.
J universitas di bidang pendidikan: bagaimana? Sangat mudah dibaca dari segi kemampuan untuk memperoleh, maka keberhasilan "ujar Alain Gonzalez, direktur bersama layanan pelatihan terus di Universitas Paris 13. Sumber. Lagi...

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Quatre cadres sur cinq prêts à financer eux-mêmes leur formation

Quatre cadres sur cinq « estiment que la formation va leur permettre de passer la crise, en développant leur employabilité », selon une étude du site internet Kelformation.com, en partenariat avec Cadremploi.fr. Dans le même temps, « un tiers des responsables formation des grandes entreprises envisagent de réduire le budget de formation ». L’étude été effectuée du 12 février 2009 au 2 mars 2009 par questionnaire online auprès de 3 131 salariés représentatifs de la population cadre. Lire le communiqué de presse complet. Lire la synthèse de l'enquête.
चार पाँच वरिष्ठ ऋण से बाहर अपने स्वयं के प्रशिक्षण के लिए कोष. पूर्ण प्रेस विज्ञप्ति पढ़ें. छानबीन के इस सार पढ़ें. और...

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Le rapport Jean-François Pilliard sur le contrat de professionnalisation

Un rapport sur la « promotion de l’accès des publics éloignés de l’emploi au contrat de professionnalisation » a été remis le 7 mai à Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’emploi, et à Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives contre la pauvreté, par Jean-François Pilliard, délégué général de l’UIMM. Dispositif particulièrement adapté à l’insertion ou à la réinsertion professionnelles des publics éloignés de l’emploi, le contrat de professionnalisationleur a peu bénéficié depuis sa création en 2004. Dans son rapport, l’ancien DRH de Schneider Electric propose des pistes pour remédier à cette situation.
Le rapport identifie les freins qui empêchent l’accès des publics éloignés de l’emploi au contrat de professionnalisation. Il note que l’accès à ce dispositif bénéficie majoritairement à des publics jeunes et diplômés et que les outils manquent aux entreprises comme aux branches et aux Opca (organismes collecteurs) pour en favoriser le bon développement. Il importe donc de mieux faire connaître le contrat de professionnalisation et d’améliorer l’accompagnement en mobilisant les acteurs concernés. Rapport Pilliard. Source.
Raportissa Jean-François Pilliard koskevan sopimuksen ammattikäyttöön. A ylennysjärjestelmästä yleisön käytettävissä pois, että työsopimus on professionalization "oli toimitettu toukokuun 7 Laurent Wauquiez valtiosihteeri työllisyys, ja Martin Hirsch, High-komissaari nuoriso-ja aktiivista solidaarisuutta köyhyyttä vastaan, Jean-François Pilliard, yleinen siirtää on UIMM. Laite sopii erityisesti integroitumista tai uudelleenkotoutumista julkisen pois työllisyys-, sopimus ammattikäyttöön leur a peu bénéficié depuis sa création en 2004. on saanut vähän sen perustamisesta lähtien vuonna 2004. Pilliard raportti. Lähde. Lisää...

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Formation: L'Europe de la formation tout au long de la vie

Les programmes européens
Le jeudi 14 mai 2009 de 9h à 17h, à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne (Salle Jacques Vendermarcq, 16 place Jourdan 87000 Limoges).
Objectifs: • Appréhender la dimension européenne dans le contexte de la formation tout au long de la vie. • Connaître les principaux programmes européens opérationnels en Limousin • Identifier les personnes ressources au niveau régional.
Publics concernés : les professionnels souhaitant obtenir une information sur l’Europe de la formation tout au long de la vie et les moyens de mobilité à l’étranger.
Contenu: • L’Europe de la formation tout au long de la vie : état des lieux, • Historique, • Les différents modes de financement, • Les programmes européens de formation, d’éducation et d’orientation tout au long de la vie 2007 -2013 [Comenius, Erasmus, Léonardo da Vinci, Grundtvig et programmes transversaux], • Le cadre européen de certification, • Les outils et les réseaux, • L’égalité homme-femme dans les programmes européens.
Table ronde : présentation des relais régionaux des programmes européens de formation tout au long de la vie:  - Programme Comenius : pour les scolaires de la maternelle à la terminale, - Programme Erasmus : pour les étudiants de l’enseignement supérieur, - Programme Léonardo Da Vinci : pour les personnes en formation professionnelle. http://www.prisme-limousin.fr/.

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Eco. Outil d'entraînement gratuit à la prononciation des langues

Le logiciel ECO s’adresse à toute personne désirant créer, dans Internet, des exercices d’apprentissage d’une langue par l’entraînement à l’écoute et à la prononciation de sons ou de courtes phrases.
Le logiciel auteur permet à l’enseignant ou l’enseignante, même non expérimenté, de créer et de gérer de façon très conviviale des bibliothèques contenant des listes de sons ou de courtes phrases ainsi que des projets d’exercices de prononciation qui peuvent être publiés dans Internet.
Le site d’exercices de prononciation permet à l’élève d’accéder par Internet aux exercices mis en ligne par l’enseignant ou l’enseignante. L’élève peut écouter autant de fois qu’il le souhaite les sons témoins préenregistrés et organisés en listes, enregistrer avec sa propre voix les sons proposés dans la liste, et enfin, évaluer sa prononciation en comparant le graphique de son enregistrement à celui du son témoin. http://ccdmd.qc.ca/.
Eco. Εργαλείο ελεύθερης οδήγησης στην προφορά των γλωσσών. Το ECO λογισμικό για οποιονδήποτε επιθυμεί να δημιουργήσει το Διαδίκτυο, η εκμάθηση μιας γλώσσας σε ασκήσεις κατάρτισης στην προφορά και ακούγοντας τους ήχους ή σύντομες φράσεις. http://ccdmd.qc.ca/. Περισσότερα...

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09 mai 2009

2e Rencontres Universités Entreprises, Paris, 16 juin 2009 au 17 juin 2009

Suite au succès de l'édition 2008, l'agence de presse AEF et ses partenaires ont décidé d'organiser ces rencontres sur 2 jours. La première journée sera consacré à l'emploi et à la formation, la seconde à la recherche et à l'innovation.
Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé de la rencontre.
Lieu : Cnam 292 rue Saint-Martin, Paris IIIème
Contact : Franck Dorge, responsable des relations institutionnelles (AEF) franck.dorge@aef.info
Following the success of the 2008 edition, the news agency EFS and its partners have decided to hold these meetings on 2 days. The first day will be devoted to employment and training, the second to research and innovation. Click here to download the program details of the meeting. More...
Partenaires rencontres universités entreprises

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En Europe, 30% des jeunes âgés entre 25 et 34 ans ont un diplôme de l’enseignement supérieur

Plus forte proportion de femmes que d’hommes parmi les diplômés
Dans l’UE27, la proportion de la population ayant fini des études d’enseignement supérieur1 d’au moins deux ans a augmenté régulièrement au fil des générations. En 2007, 30% des personnes ayant entre 25 et 34 ans avaient un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 25% chez les 35-44 ans et 19% chez les 45-64 ans.
Dans tous les États membres, la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur était en 2007 plus élevée dans le groupe d’âge le plus jeune (25-34 ans) que dans le plus âgé (45-64 ans), sauf en Allemagne. Dans le groupe d’âge le plus jeune, les proportions les plus élevées de diplômés de l’enseignement supérieur étaient enregistrées à Chypre (47%), en Irlande (44%), en France (42%), en Belgique (41%) ainsi qu'au Danemark et en Suède (40% chacun) et les plus faibles en République tchèque (16%), en Roumanie (17%), en Slovaquie (18%), ainsi qu'en Italie et en Autriche (19% chacun).
Plus forte part d’étudiants étrangers au Royaume-Uni, en Autriche, en France et en Belgique
La mobilité des étudiants est un des objectifs du processus de Bologne. En 2006, 7,5% des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur dans l’UE27 étaient des étudiants étrangers, contre 5,3% en 2000. La proportion d’étudiants étrangers a augmenté entre 2000 et 2006 dans tous les États membres, excepté en Lettonie, en Roumanie et en Slovaquie. En 2006, la proportion d’étudiants étrangers était supérieure à 10% au Royaume-Uni (18,3%), en Autriche (15,6%), en France (14,6%), en Belgique (14,3%), ainsi qu'en Allemagne et en Suède (12,8% chacun), et inférieure à 1% en Pologne (0,5%), en Lituanie (0,8%) et en Slovaquie (0,9%). Télécharger le document complet.
Maior proporção de mulheres do que homens entre los diplomados
Na UE27, a proporção de pessoas que tenham completado estudos educação supérieur1 pelo menos dois anos tem vindo a aumentar ao longo das gerações. Em 2007, 30% das pessoas entre 25 e 34 anos tinham um diploma de ensino superior, contra 25% entre os 35-44 anos e 19% para os 45-64 anos. Faça o download do documento completo. Leia mais...

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08 mai 2009

Picardie, lancement du site web "Formation tout au long de la vie"

Logo Picardie La formation tout au long de la vie, c’est un droit pour tout le monde : - collégiens, lycéens, étudiants : on parlera dans ce cas de formation initiale, - demandeurs d’emploi jeunes et adultes, salariés, personnes au foyer, non salariés, retraités,… : on parlera ici de formation professionnelle continue.  
Il est important de savoir pourquoi on envisage une formation : la préparation à un métier, l’accès à l’emploi, une reconversion professionnelle, l’adaptation à son poste, une reprise d’activité. 
La formation permet d’accéder à un diplôme ou une qualification mais aussi de se remettre à niveau, de découvrir les langues, Internet. Rien de mieux que d’être accompagné et conseillé pour son projet de formation. Des réseaux d’accueil et d’orientation sont accessibles pour tous, gratuitement, dans toute la Picardie.
Logo PicardiePicardie, Start der Website "Lebenslanges Lernen". Lebenslanges Lernen ist sondern ein Recht für alle: - Studenten, Schüler, Studenten: Man spricht in diesem Fall der beruflichen Erstausbildung - für Arbeitsuchende Jugendliche und Erwachsene, Arbeitnehmer und Menschen im Fokus, Selbständige, Rentner, ...: Man spricht hier der beruflichen Weiterbildung. Es ist wichtig zu wissen, warum man eine: die Vorbereitung auf einen Beruf, den Zugang zur Beschäftigung, eine Umschulung, die Anpassung an seine Stelle eine Arbeitsaufnahme. Mehr...

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