18 mai 2009

La formation est-elle un facteur de promotion ?

Arnaud Degorre - Formations et emploi. Edition 2009Une étude de l'Insee qui a été publiée aujourd'hui nuance l'idée que la formation favorise la promotion dévoile l'AFP. Cette étude réalisée sur quelque 3,3 millions de salariés indique qu’« entre 1998 et 2009, près de 25 % des salariés ayant suivi une formation dans le cadre d'un emploi ont connu une promotion, contre 12,5 % de ceux qui n'ont pas été formés ».
Elle nuance cependant en mettant en évidence que « les entreprises ont tendance à former les individus dont les caractéristiques [...] favorisent d'avance la promotion sociale ». Les plus favorisés seraient les hommes non immigrés de 25 à 34 et étant déjà qualifiés. Les entreprises qui donneraient le plus accès à la formation seraient celles de 50 employés ou plus ayant des obligations.
Si l'étude se conclut sur : « les personnes promues l'auraient sans doute été même sans formation », les auteurs apportent une dernière nuance : « Cela ne signifie bien sûr pas qu'aucune formation ne peut entraîner une promotion : une étude plus poussée devrait par exemple examiner si un type de formation, notamment les formations diplômantes et de longue durée, supérieure à un mois, ne pourrait pas engendrer un effet plus significatif ». Sommaire de "Formations et emploi - Édition 2009". Résumés des dossiers de Formations et emploi - Édition 2009.
Arnaud Degorre - szkolenia i zatrudnienia. Edition 2009
Szkolenie jest promocja? W badaniu przeprowadzonym INSEE, który został opublikowany w dniu dzisiejszym niuans idei kształcenia promuje ujawnia AFP. "Podsumowanie" Szkolenie i zatrudnienie - 2009 Edition. "Streszczenia plików Szkolenie i zatrudnienie - 2009 Edition. Więcej...

Posté par pcassuto à 01:44 - - Permalien [#]


Une aide pour réviser le DAEU

LeWebPédagogiqueMême s'il n'est pas dédié spécifiquement au DAEU, il est possible de trouver des ressources pour réviser la plupart des matières sur le site lewebpedagogique.com.
Pour réviser à l’aide de quiz, vidéos, fiches et cours, cliquer sur Bac S, Bac L ou autres séries.
Hoewel dit niet specifiek gewijd aan DAEU, vindt u de middelen om het grootste deel van het materiaal op de site lewebpedagogique.com. Te herzien met quizzen, video's, formulieren en cursussen, klik Bac S, L, lade of andere serie. Meer...

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]

17 mai 2009

Contrat de transition professionnelle (CTP) en 2009

Lancé en 2006 à titre expérimental par l’ancien ministre de l’Emploi, Jean-Louis Borloo, le contrat de transition professionnelle (CTP) connaît en 2009 une extension dans le temps et dans l’espace. Il concerne le personnel licencié pour motif économique des entreprises de moins de 1000 salariés dans une quinzaine de bassins d’emploi. De quoi s'agit-il? Quelles obligations pour le salarié et l'employeur? Quid de la formation?
Le contrat de transition professionnelle n’est pas un contrat de travail mais un dispositif d’accompagnement renforcé sur 12 mois maximum visant à favoriser le retour à l’emploi de salariés licenciés pour raison économique.
L’organisme chargé de sa gestion - Transitio, filiale de l’Afpa, ou Pôle emploi – désigne un référent unique (un pour 30 allocataires) qui suit le titulaire et définit avec lui un plan d’action pour le retour à l’emploi. Celui-ci peut notamment comprendre un bilan de compétences approfondi (BCA), des mesures d’appui social, une évaluation préalable à la création ou la reprise d’entreprise, des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) et des périodes de formation, orientées en particulier vers des métiers qui recrutent et impliquant de changer de profession ou de région. Des périodes de travail d’une durée totale maximale de 9 mois peuvent être effectuées, éventuellement sous forme de CDD ou de missions en interim.
Voir aussi : Extension du contrat de transition professionnelle, le bassin d'emploi de l'Etang de Berre concerné, six nouveaux sites d'expérimentation du CTP dont l'Etang de Berre, AGEFOS PME et OPCALIA signent un accord cadre avec l'Etat sur le Contrat de Transition Professionnelle.
Questo può comportare una approfondita valutazione delle competenze (BCA),le attività di convalida di esperienza acquisita (VAE) e periodi di formazione, in particolare verso le imprese che assumono e cambiare occupazione o regione misure di sostegno sociale, la valutazione preliminare per la creazione o la ripresa di attività . Vedi anche: Estensione della transizione, il lavoro di l'Etang de Berre interessati, sei siti di test con PTC l'Etang de Berre, AGEFOS PMI e opcalia firmare un accordo quadro con il membro Accordo sulla transizione professionale. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]
Tags :

L'activité de formation continue dans les GRETA en 2007

En 2007, les groupements d’établissements du second degré public (GRETA) ont accueilli environ 456 500 stagiaires (+ 4 % par rapport à 2006) dont la formation est financée sur fonds publics dans plus de la moitié des cas et par leur employeur dans plus d’un tiers des cas. Le chiffre d’affaires dépasse les 400 millions d’euros, en augmentation par rapport à 2006 (+ 0,9 %) alors que le nombre d’heures-stagiaires correspondant diminue de 4,2 %.
Les formations dispensées dans les GRETA sont, dans un cas sur deux, de niveau V (CAP, BEP) et s’adressent majoritairement à des ouvriers et des employés. Près d’un stagiaire sur deux est demandeur d’emploi. Le nombre des stagiaires préparant un diplôme (près de 19 000) connaît un tassement (- 7 %) ; le taux de réussite se maintient (plus de 78 %) et dépasse 86 % pour le CAP.
In 2007, groups of secondary schools public (GRETA) have received about 456 500 students (up 4% compared to 2006) whose training is financed from public funds in more than half the cases and their employer in more than one third of cases. Turnover exceeds 400 million euros, an increase over 2006 (+0.9%) while the number of hours interns corresponding decreases of 4.2%. The training activity continues in GRETA in 2007. Data tables and graphs. More...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]
Tags :

Pays de la Loire: Vers un service public de la formation professionnelle continue…

Image du fichier à télécharger :40 mesures contre la crise Le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté à l'unanimité son plan contre la crise. Il est composé de 40 mesures.
La première est la Création du service public régional de formation professionnelle continue. En voici le contenu:
La Région vient de créer un service public régional de la formation professionnelle continue qui inclura l'ensemble de ses programmes de formation continue. Avec l'ambition suivante : aider les Ligériens à accéder et à se maintenir dans un emploi durable en offrant des parcours de formation sécurisés.
Publics concernés: Demandeurs d'emploi.
Date de mise en oeuvre: Approbation de la création lors de la session du 15 mai 2009. Autorisation de lancement d'une commande publique relative au dispositif régional de sécurisation des parcours de formation et de consolidation des compétences lors de la CP du 18 mai, pour une mise en oeuvre de ce dispositif au 1er janvier 2010. Introduction des six obligations de service public définies dans les prochains cahiers des charges des programmes régionaux de formation continue.
Coût: La Région consacre annuellement 75 millions d'euros aux actions de formation des demandeurs d'emploi. Une inscription exceptionnelle de 107,8 millions d'euros d'autorisations de fonctionnement sera effectuée au BS pour permettre la commande du dispositif régional de sécurisation des parcours sur trois ans et demi.
Mesure 2:
Places supplémentaires en formation professionnelle: Afin de permettre l’accueil en formation d’un nombre plus important de demandeurs d’emplois, la Région a abondé à hauteur de 900 000 € le programme régional de formations qualifiantes (PRFQ) et le fonds régional destiné aux salariés licenciés. Soit 120 parcours supplémentaires sur le PRFQ, 100 parcours supplémentaires pour les licenciés pour motif économique, et 30 places supplémentaires par module sur les formations d'aides-soignants (8 modules au total).
Mesure 5:
Renégociation des conventions avec les Conseils généraux pour prendre en charge les formations-tremplins des bénéficiaires du RSA.
Mesure 8:
Cumul statut de stagiaire de la formation professionnelle continue avec une activité professionnelle à temps partiel avec cumul intégral entre le revenu de stage et le revenu d'activité.
Mesure 9:
Création d'un fonds de sécurisation de l'emploi des salariés par la formation. La Région va créer un nouveau fonds régional de sécurisation de l’emploi des salariés par la formation, doté d’une enveloppe de 3,5 M€.

 

Image file te downloaden: 40 maatregelen tegen de crisisDe Regionale Raad van de Pays de la Loire unaniem het plan tegen de crisis. Het bestaat uit 40 maatregelen.
De eerste is de oprichting van regionale openbare dienst opleiding. Hier zijn de inhoud:
De regio heeft een regionale openbare dienst voortgezette beroepsopleiding waarin al haar permanente educatie programma's. Met het volgende doel: om te helpen de Loire tot toegang en verblijf in duurzame werkgelegenheid door het verstrekken van opleidingen veilig. Meer...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]
Tags :


16 mai 2009

Se former en cours de vie active

En 2006, en métropole, 44 % des salariés déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations au cours des 12 derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Le plus souvent, c’est à l’initiative de l’employeur. En moyenne, les salariés du public accèdent plus fréquemment à la formation que ceux du privé : respectivement 53 % et 41 %. Dans le secteur privé, les salariés en bénéficient d’autant plus que l’entreprise est grande. Les travailleurs indépendants (28 %) et les chômeurs (32 %) suivent de telles formations, maisbeaucoupmoinssouventquelessalariés.
Parmi les salariés, ce sont les cadres qui en bénéficient le plus et, parmi les travailleurs indépendants, les professions libérales (six fois sur dix).
Un quart des actifs ayant un emploi auraient souhaité suivre une formation mais l’occasion ne leur en a pas été donnée. Paradoxalement, ce sont ceux qui en ont le plus bénéficié qui déclarent en avoir le plus manqué. Insee_première.
2006 में, फ्रांस, कर्मचारियों के 44% में वे पिछले 12 महीनों में पाठ्यक्रम एक या अधिक पूरा कर लिया है, या तो कहने में एक व्यावसायिक या व्यक्तिगत.. कहा लाभान्वित. और...

Posté par pcassuto à 16:56 - - Permalien [#]

Actualité juridique de la formation professionnelle continue

Mercredi 3 juin 2009 à Paris (MGEN). Rendez-vous du droit de la formation ''Actualité juridique de la formation professionnelle continue du 1er semestre 2009".
Les premiers mois de 2009 sont marqués par une série d'initiatives conventionnelles, jurisprudentielles ou réglementaires qui concernent les entreprises, les prestataires de formation et les organismes collecteurs. Ce rendez-vous, proposé par le Centre INFFO, permettra d'en mesurer leurs caractéristiques et leurs portées.
Panorama de l’actualité juridique de la formation professionnelle continue
La réforme de la FPC : état d’avancement du projet de loi
La formation dans l’entreprise : chômage partiel et formation, mise en place du FISO, la nouvelle convention de reclassement personnalisé (CRP), les aides à l’accompagnement des mutations économiques et au développement de l’emploi, les dernières jurisprudences
La formation des demandeurs d’emploi : la convention tripartite pluriannuelle entre l’État, l’Unédic et Pôle Emploi, la création de l’agence de service de paiement (ASP), rétablissement de l’allocation de fin de formation.

Posté par pcassuto à 16:45 - - Permalien [#]
Tags : ,

Nouveau site internet consacré aux mesures pour l'emploi

Ensemble travaillons pour l'emploiLe Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi vient d'officialiser la mise en ligne d'un nouveau site internet consacré aux mesures nationales pour l'emploi et la formation de différents publics (demandeurs d'emploi, jeunes, etc..) mis en œuvre par le gouvernement. Nosemplois.gouv.
취업을 위해 함께 노력경제부, 산업 및 고용의 새로운 웹사이트를 고용과 다른 대상 그룹의 훈련에 대한 국가적 대책에 전용의 개발을 공식화했다 (, 실업자 젊은, 등등 ..)은 정부에 의해 구현했습니다. 더많은...

Posté par pcassuto à 16:09 - - Permalien [#]
Tags :

Formation professionnelle et serious games

Mardi 26 mai 2009, 09 h 30 - 12 h 00, Centre d’analyse stratégique, Salle Jean Monnet, 18 rue de Martignac, 75007 Paris.
Au lendemain de l’annonce par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, de nouvelles mesures visant à "booster" le serious gaming et le web 2.0, le Centre d’analyse stratégique et 01 Informatique organisent un séminaire sur les « serious games et la formation professionnelle ».
Le marché du « serious games » est estimé à 10 millions d’euros en France, et dans le monde à 1,1 à 2,2 milliards d’euros. L’industrie du jeu vidéo représente un marché de 33 milliards d’euros dans le monde, et 2,2 milliards d’euros en France.
Ce séminaire réunissant les différents acteurs du marché du serious gaming et de l’e-learning permettra de déterminer l’ampleur du phénomène en cours, ce qu’il recouvre et ses perspectives de développement. Quelle place la formation professionnelle, valeur refuge en temps de crise, donne-t-elle aux nouvelles technologies aujourd’hui en France ? Quels sont les outils et applications les plus éprouvés, les atouts du serious gaming ? Télécharger l’INVITATION (programme et carton-réponse).
Tiistai 26. päivästä toukokuuta 2009, 09: 30 - 12 h 00, Center for Strategic Analysis, Salle Jean Monnet, 18 rue de Martignac, 75007 Paris. Seuraavan ilmoituksen Nathalie Kosciusko-Morizet valtiosihteeri etsintään ja kehittämiseen, digitaalisen talouden uusiin toimenpiteisiin, joilla edistetään vakavaa pelaamista ja Web 2.0, Center for Strategic Analysis Tiede ja 01 järjestää seminaarin aiheesta "vakavia pelejä ja koulutusta." . Lataa KEHOTUS (program ja kartonki-vastaus). Lisää...

Posté par pcassuto à 10:39 - - Permalien [#]
Tags :

Une Charte pour la qualité de la formation professionnelle

La Région Languedoc-Roussillon, 1ère région à signer et à mettre en oeuvre, une Charte pour la qualité de la formation professionnelle, avec 16 financeurs.
Une démarche commune vers la qualité
La formation professionnelle permet d'accroître les qualifications et de faciliter l'insertion professionnelle. Pour être accessible à chacun et s'adapter aux évolutions permanentes de l'économie, la formation professionnelle doit fournir une offre de qualité.
Pourtant, tous les organismes de formation ne disposent ni des mêmes atouts ni des mêmes moyens. L'offre est très hétérogène et la situation des organismes souvent inégale. La qualité de la prestation ne répond pas toujours aux attentes des bénéficiaires ni à celles des prescripteurs et des financeurs.
Face à ce constat, la Région et les financeurs de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon ont souhaité, suite à une large concertation, initier une démarche de qualité globale et un processus commun de mise en oeuvre pour permettre à l'ensemble de l'appareil de formation régional d'améliorer son offre.
La Région Languedoc-Roussillon est la 1ère région de France dont l'initiative « Qualité » obtient l'adhésion de Pôle emploi, de l'AGEFIPH et de la quasi totalité des OPCA. Elle prend ainsi une longueur d'avance sur la loi à venir sur la formation professionnelle ; loi qui sera discutée au Parlement d'ici juin prochain. Ce projet de loi fait de la qualité un des quatre axes prioritaires de la réforme de la formation professionnelle.
La charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon, impulsée par la Région, répond à l'ambition commune et nécessaire d'améliorer l'offre de formation en Languedoc-Roussillon. Cette signature s'inscrit parfaitement dans l'accord national interprofessionnel de février 2009 et dans les dispositions de la future loi sur la Formation Professionnelle. Source.
Περιοχή Languedoc-Roussillon, 1ο περιοχής να υπογράψουν και να εφαρμόσουν ένα χάρτη για την ποιότητα της επαγγελματικής κατάρτισης, με 16 χορηγούς. Περιοχή Languedoc-Roussillon είναι το 1ο της Γαλλίας, που περιλαμβάνουν την «ποιότητα» ήταν η ένταξη της απασχόλησης κέντρο, AGEFIPH και σχεδόν το σύνολο της OPCA. Είναι ένα βήμα πριν από την επικείμενη νομοθεσία για την επαγγελματική κατάρτιση? Νομοθεσία η οποία θα συζητηθεί στο Κοινοβούλιο έως τον Ιούνιο. Πηγή. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]
Tags :