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Formation Continue du Supérieur
25 mai 2009

Formahp investit dans l’accompagnement VAE

pcassuto | 25 mai, 2009 17:22

The Opca sector hospital and medical-social private Formahp invests heavily in supporting employees in VAE. Formahp each year some 21.5 million euros in funding of VAE. An amount almost equivalent to the collection of professionalization (22 million) on a total collection of 70 million euros. Since the introduction of VAE in the industry in 2005, 10 800 employees, from 1 582 companies have incorporated a course of validation of experience. Source. More...
25 mai 2009

Midi-Pyrenées : le nouveau dispositif FIER

Région Midi-PyrénéesLa Région Midi-Pyrénées a lancé le dispositif FIER (Formation individuelle emploi recrutement), permettant à des demandeurs d’emploi de suivre une formation avec la garantie d’être embauchés à l’issue de celle-ci. Ces formations qualifiantes et professionnalisantes de niveau IV et V, dispensées dans le cadre de ce dispositif portent sur des métiers en tension et seront mises en œuvre par un organisme de formation reconnu, y compris, précise le règlement, celles relevant du secteur économique et social. Le règlement est applicable depuis le 11 mai 2009.
L’initiative de la démarche à mener relève soit d’une structure locale, notamment Pôle emploi, Cap emploi ou une Mission locale, soit d’un organisme de formation, soit d’une entreprise lorsque sont constatées des difficultés de recrutement dans un emploi donné. C’est toutefois à l’organisme de formation que revient la charge de présenter le projet FIER à la Région, de collecter les offres d’emploi à pourvoir, et de repérer d’éventuels candidats. La Région, quant à elle, s’engage à donner une réponse dans les quinze jours.
Le coût des formations sera pris en charge par la Région, dans la limite de 15 euros par heure. Ce tarif maximum ne pourra être appliqué qu’à des formations techniques visant une validation professionnelle reconnue d’une durée limitée à 150 heures. Au final, la durée totale, comprenant les heures passées en centre de formation et celles passées en entreprise sera limitée à 600 heures. Par ailleurs, l’organisme devra fournir dans le dossier, l’engagement des entreprises à recruter parmi les stagiaires en fin de formation. Les emplois proposés doivent être à durée indéterminée ou d’une durée égale ou supérieure à six mois. Règlement-du-FIER.
Par Midi-Pyrenees Reģions ir sākusi ierīce Fier (Individuālie darba pieņemšanu darbā), kas ļauj darba meklētāju apmācīt ar garantiju, ka nomātu beigās no tā. Šīs prasmes mācību un professionalization līmeņa IV un V, jo īpaši šajā jomā ir saistīti ar trades elektroenerģijas un to īstenos ar atzītu mācību organizācija, tai skaitā, teikts, ka regula, kas ir ekonomikas un sociālās jomas. Order-of-Fier
. Vairāk...
25 mai 2009

Outcomes of the Leuven/Louvain-la-Neuve ministerial conference

ENQA workshop - “Outcomes of the Leuven/Louvain-la-Neuve ministerial conference and expectations on the future of QA”, 2-3 June 2009, Brussels, Belgium (11. Mar. 2009)
ENQA is organising this ministerial conference debriefing session with a view to preparing for the General Assembly Forum. The workshop will be hosted by the Royal Flemish Academy of Belgium for Science and the Arts.
The workshop will take place after the ministerial conference of Leuven/Louvain-la-Neuve, and will focus on the outcomes of the conference, key features of the Leuven/Louvain-la-Neuve Communiqué, the implications of the Leuven/Louvain-la-Neuve meeting to the European Quality Assurance Dimension and future priorities in Quality Assurance. Stakeholders will be invited to give their views and perspectives on the role that Quality Assurance should play in the coming decade. Draft programme.
25 mai 2009

Implementation of Standards and Guidelines for Quality Assurance in Higher Education of Central and East-European Countries

KOHOUTEK, J., ed. (2009). A collection of five solid analyses made by experts on mechanisms of quality assurance in Latvia, Hungary, Poland, the Slovak Republic and the Czech Republic.
“Quality assurance” must be part of a long term policy.
There is no doubt that it is a timely publication. Its topic – quality assurance – is one of the key issues in contemporary policy debates at the international, European, national and institutional level. This multi-level concern is reflected in the structure of this volume different chapters analysing various conceptual considerations, historical developments, institutions responsible for quality assurance as well as organizational arrangements, academic and bureaucratic concerns and practical arrangements at Central and Eastern Europe level (see the first three chapters as well as the concluding one), followed by “national case studies” including Latvia, Hungary, Poland, Slovak Republic and Czech Republic; and finally supplemented by two chapters presenting the “institutional perspective”, i.e. that of the University of Western Bohemia in the Czech Republic... And it should always be kept in mind that the predominant responsibility for quality assurance will remain with those directly involved in higher education – teachers, researchers, students and administration staff. This publication, which UNESCO-CEPES has gladly included in its publication programme, is also demonstrating an enormous transformation on the road to normalcy and development of higher education which occurred over recent years in Central and Eastern Europe.
Implementation of Standards and Guidelines for Quality Assurance in Higher Education of Central and East-European Countries.
24 mai 2009

Les propositions du COE en faveur de l’emploi

logoVoici une des mesures proposées:
Réorganiser le dispositif de formation professionnelle. Le COE souligne la nécessité de mettre en place un véritable « pilotage de crise » de la formation professionnelle, dont la gouvernance est trop éclatée pour garantir une gestion efficace dans la période actuelle. Il suggère de fait une articulation entre les actions et dispositifs de l’Etat, de la Région, de Pôle Emploi, de l’Afpa et des partenaires sociaux.
Notre dispositif de formation professionnelle, dans cette période de crise, doit être mobilisé pour maintenir ou faire progresser les qualifications des salariés. Le niveau d’exigence à l’égard de l’ensemble de ce dispositif doit être considérablement renforcé, et cela dans l’urgence : il faut à tout prix éviter ce qu’on a pu appeler les « stages-parkings », des formations de qualité médiocre et/ou sans débouché concret.
Pour cela, il convient de :
- Mettre en place une coordination permanente pour permettre un véritable « pilotage de crise » de la formation professionnelle, dont la gouvernance est trop éclatée pour garantir une gestion efficace dans la période actuelle. Et cela en vue d’orienter en priorité les financements vers les personnes qui en ont véritablement besoin et l’offre de formation vers les techniques et secteurs d’avenir ou d’innovation. Une articulation entre les actions et dispositifs de l’Etat, de la Région, de Pôle Emploi, de l’Afpa et des partenaires sociaux, doit être effectivement mise en place. Pour cela, il convient notamment de disposer d’un état des lieux permanent et exhaustif de l’offre de formation qualifiante disponible et des entrées dans les dispositifs des demandeurs d’emploi comme des salariés en chômage partiel.
Une même logique doit être à l’oeuvre au niveau territorial :
- Procéder à l’analyse concrète des besoins en qualification des offres d’emplois et en tirer les conséquences en matière d’offre de formation, en organisant des formations qualifiantes ou de reconversion répondant aux besoins des entreprises, et cela si nécessaire en dehors des programmes habituels ;
- Dès le vote de la loi sur la formation professionnelle, mettre en oeuvre efficacement toutes ses dispositions, et notamment la préparation opérationnelle à l’emploi en mobilisant les organismes de formation ;
- Mettre à profit les périodes d’inactivité ou de chômage partiel pour permettre l’accès à une formation qualifiante. Pour cela, il est nécessaire d’orienter une partie de l’offre de formation en faveur des salariés en chômage partiel ou en activité réduite. L’objectif est de « former les formateurs » et de mettre en place des modules de formation spécifiques adaptés aux périodes de chômage partiel ou d’activité réduite, permettant aux salariés d’acquérir, de maintenir ou d’améliorer une qualification professionnelle ;
- Dans le soutien aux salariés peu ou pas qualifiés, apporter une attention spécifique aux salariés de PME en chômage partiel et aux salariés des entreprises sous-traitantes, le cas échéant avec le concours des grands groupes donneurs d’ordre ;
- Préparer la sortie de crise, en se donnant les moyens d’une vision globale et nationale des qualifications et des compétences qui seront nécessaires dans les secteurs d’avenir, les nouvelles technologies et le développement durable, ainsi que des connaissances et socles de compétences utiles aux salariés, à l’avenir, quel que soit leur secteur ou leur activité professionnelle. Pour cela, il convient notamment de développer l’ingénierie et de mieux utiliser les travaux des observatoires de branches en renforçant la mutualisation des données, d’élargir aux filières l’analyse des besoins en compétence et de renforcer les travaux de prospective dans le cadre du programme Prospective des Métiers et des Qualifications. Les pôles de compétitivité devront être associés à la démarche de façon à garantir l’adéquation entre les besoins qui pourront être les leurs et les actions développées par les branches;
- Mettre l’accent sur la formation des dirigeants et futurs dirigeants de PME (qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’entreprises).
COE - mesures emploi.
WCC proposals for employment.
One of the measures proposed: Reorganize the vocational training system. WCC stresses the need to establish a true "crisis steering" of vocational training, whose governance is too fragmented to ensure effective management in the current period. He suggested that a link between the actions and mechanisms of the State of the Region, Pole Work, Afpa and social partners.
Our system of vocational training, in this time of crisis, must be mobilized to maintain or advance the skills of employees. The level of requirement in respect of all of this should be considerably strengthened, and this in a hurry: it is necessary to avoid what has been called "parking courses, training of poor quality and / or without concrete result. COE - employment measures
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23 mai 2009

Midi-Pyrénées: Un fonds pour la formation des salariés en chômage partiel

Région Midi-PyrénéesLa Région Midi-Pyrénées, réunie en commission permanente ce jeudi 7 mai, a décidé de la création d’un fonds pour la formation des salariés en chômage partiel, nommé « qualification plus ».
Ce fonds va permettre aux salariés en contrat de travail mais au chômage partiel de bénéficier dans le cadre du temps libéré d’actions de formations qualifiantes.
Il sera alimenté par la Région à hauteur de 2 millions d’euros (compétence formation professionnelle) à parité avec l’Etat, les OPCA (organismes collecteurs paritaires) seront également financeurs. Un comité de suivi sera mis en place à la Région qui se réunira tous les 15 jours. La création de ce fonds est mis en place avec la validation des organisations syndicales de salariés et des organisations syndicales des employeurs.
Midi-Pyrénées: En fond för utbildning av anställda i arbetslöshet. Det kommer att drivas av regionen till ett belopp av 2 miljoner euro (skicklighet utbildning) till paritet med staten, OPCA (gemensamma Inkassoföretags) kommer också att finansieringen. Mer...
23 mai 2009

Quelle place de l’université et de la recherche dans l’amélioration des méthodes d’évaluation ?

AfficheIl s'agit d'un des ateliers du Colloque : nouvelles frontières de l'évaluation qui aura lieu à Marseille, les 11 et 12 juin 2009.

L’atelier abordera notamment les questions des retombées de recherches sur les pratiques et activités évaluatives, des vecteurs de transferts de compétences entre l’Université, les instituts de recherche et la communauté des évaluateurs (cursus masters, formation continue, ouvrages, guides...) et de la prospective des relations entre recherche sur l’action publique et évaluation. Programme complet.
What role of the university and research in improving methods of evaluation? This is one of the workshops Symposium: New frontiers of evaluation to be held in Marseille on 11 and 12 June 2009.
The workshop will address issues including the impact of research on practical and evaluative activities, vectors for transfer of skills between universities, research institutes and the community of evaluators (masters courses, training, books, guides .. .) and the prospective relationship between action research and public review. Comprehensive. More...

22 mai 2009

Le PRAO publie un guide méthodologique 'VAE et insertion'

pcassuto | 29 mai, 2009 12:44

Dans la continuité de son engagement pour favoriser l'accès de tous à la VAE, le PRAO publie un guide méthodologique : La VAE pour les publics en insertion. Il a été élaboré dans le cadre d'un groupe de travail regroupant des professionnels de l'insertion, de la certification et de l'orientation.
Ce guide se veut être un outil méthodologique au service des professionnels de l'insertion, afin de mettre en lien les différents acteurs impliqués dans le dispositif de VAE autour du candidat.
Le tutorat est indispensable pour la réussite du projet de VAE d'un public fragilisé accueilli par vos structures. La mission du tuteur consiste à favoriser la continuité du parcours VAE pour le candidat en assurant un suivi au cours des différentes étapes du parcours et à faciliter les liens avec les différents intervenants du parcours. Il a un rôle de « facilitateur ».
Pour assurer son efficacité, le tuteur doit être bien sûr formé au dispositif de VAE et aux modalités de mise en oeuvre concernant la posture à tenir. Faire le lien entre tous les acteurs de la VAE est important à condition de bien comprendre les enjeux et les contraintes de chacun.
Idéalement, il faudrait que cette assistance soit officiellement reconnue par les acteurs politiques, les partenaires sociaux et l'ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif de VAE et que des solutions de financement soient proposées aux structures. Guide méthodologique 'VAE et insertion'.
In haar voortdurende inzet voor de verbetering van de toegang voor iedereen tot VAE, de Prao publiceert een handboek: De VAE voor openbare werkgelegenheid. Het werd ontwikkeld als onderdeel van een werkgroep van professionals in de integratie, certificering en begeleiding. Méthodologique Gids 'VAE en integratie'. Meer...
22 mai 2009

Formation professionnelle : l'ambition et les propositions des Régions

C’est à l’échelon régional qu’est définie et mise en œuvre la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle. Leur rôle est reconnu et elles ont su se montrer proactives en initiant des projets partagés et en élargissant le champ de compétence transféré par la loi. Elles veulent aujourd’hui aller plus loin…
Les Régions veulent faire émerger un service public régional de la formation tout au long de la vie. Construire un service public régional de la formation tout au long de la vie c'est garantir le droit à l'orientation, à l'acquisition des savoirs de base et à la qualification pour toute personne, quels que soient son statut et sa  situation. Avec pour finalité de contribuer concomitamment au développement des personnes, des entreprises et des territoires. Pour les Régions, il s'agit là d'une politique "d'infrastructure territoriale" et non de simples achats de prestations, ce qui suppose de disposer d'outils cohérents avec les objectifs poursuivis et la reconnaissance de la notion de Service d'Intérêt Economique Général (SIEG) sur le champ de la formation.
Les Régions souhaitent également que les partenaires sociaux disposent, au niveau régional, d'un pouvoir de décision qui renforce leur capacité d'engagement dans une politique régionale de formation professionnelle.
Enfin, les Régions souhaitent, en concertation avec leurs partenaires financeurs (OPCA notamment), développer une logique de labellisation des organismes de formation qui se mettent en situation de répondre aux exigences des missions de service public qui leur sont confiées. Etude MENSIA-ARF sur la formation professionnelle.
It was at the regional level that is defined and implemented regional policy learning and vocational training. Their role is recognized and they were able to be proactive by initiating joint projects and expanding the jurisdiction transferred by law. They want time to go further ... Regions want to cultivate a regional public service training throughout life. Building a regional public service training throughout life is to ensure the right direction, to acquire the basic knowledge and qualifications of any person, whatever his status and his situation. Mensia-ARF Study on vocational training. More... 
22 mai 2009

Des outils pour préparer les publics en difficulté à la vae

Depuis deux ans, Prisme-Limousin mène un travail de réflexion et de formation autour de l’accès à la VAE pour les publics les plus en difficulté. Plusieurs équipes de formateurs ont participé à ce travail et le support édité par Prisme-Limousin est capitalisation des réflexions et des outils produits. Ce travail a été animé par Odile Pimet.
Depuis 2007, Prisme-Limousin mène un travail de réfl exion et de formation autour de l’accès à la VAE pour les publics les plus en difficulté et, plus particulièrement, sur le rôle de l’écriture dans celle-ci et, par conséquent, les apprentissages préalables nécessaires. Cela a conduit à se pencher sur l’intérêt pour les personnes en formation, même n’entreprenant pas une démarche VAE, de bénéfi cier de supports d’apprentissage en rapport avec leur vie professionnelle et leurs expériences passées. Plusieurs équipes de formateurs ont participé à ce travail et l’heure semble venue de capitaliser les réflexions et les outils produits. On peut d’abord noter que le dispositif VAE, du fait de sa complexité, est, la plupart du temps, mal connu des formateurs intervenant en formation de base. Il a d’abord fallu, sans vouloir former à la VAE, faire porter la réflexion sur les difficultés rencontrées par les candidats dans le parcours vers la validation afin d’identifier les difficultés spécifiques. Outils_vae.
Ferramentas para preparar o público para a dificuldade VAE. Por dois anos, Prisma-Limousin conduzindo um processo de reflexão e de formação em matéria de acesso à VAE para as mais agitadas. Várias equipas de formadores estiveram envolvidos neste trabalho e apoio editado por Prism-Limousin é capitalizar sobre ideias e ferramentas produtos. Leia mais...
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