Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 relatif à la formation, la VAE des travailleurs handicapés en ESAT
Lorsqu'un travailleur handicapé accueilli dans un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) accède à une action de formation professionnelle, il bénéficie d'un congé de formation qui le dispense en tout ou partie de l'exercice de son activité à caractère professionnel. Il bénéficie alors du maintien de sa rémunération garantie. Un OPCA peut assurer la prise en charge des dépenses de formation, si l'établissement ou le service d'aide par le travail lui verse une contribution globale au titre du financement de la formation professionnelle.
Source :

Pour chaque action de VAE, le travailleur handicapé a droit à un congé de VAE de 24h minimum, notamment pour bénéficier de l'accompagnement renforcé. Le travailleur handicapé doit en faire la demande au directeur de l'ESAT qui doit faire connaître par écrit sa réponse (report possible de 6 mois maximum). Pendant le congé, la rémunération garantie est maintenue. La durée du congé ne peut être imputée sur la durée du congé annuel. Il est assimilée à un temps d'activité à caractère professionnel pour la détermination des droits au congé annuel ou de tout autre droit ou avantage subordonné à une condition d'ancienneté.
Le contrat de soutien et d'aide par le travail doit faire état de la progression du travailleur handicapé dans la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et mentionner les diplômes, titres ou certificats de qualification obtenus en tout ou partie dans le cadre de la VAE. Les avenants correspondants peuvent être joints au dossier de VAE.
Decreet nr. 2009-565 van 20 mei 2009 over de opleiding, VAE gehandicapte werknemers in ESAT. Voor elk aandeel van de VAE, de gehandicapte werknemer heeft recht op een verlof van VAE minimum van 24 uur, in het bijzonder om te profiteren van een verbeterde ondersteuning. De gehandicapte werknemer moeten gelden voor de directeur van het ESAT die moeten communiceren in het schrijven van haar antwoord (mogelijke uitstel van maximaal 6 maanden). Meer...
Développement contrasté de l'apprentissage dans le supérieur selon les régions, PACA en dessous de la moyenne
Objectif : un million d'apprentis d'ici à 2011 lancé par Yazid Sabeg. Promotion de l'alternance avec des déductions de charges aux entreprises volontaristes dans ce domaine annoncée dans le plan en faveur de l'emploi des jeunes. Mise en avant de l'apprentissage par de grandes entreprises ou des centres de formation... L'apprentissage a la cote, côté communication. Qu'en est-il réellement sur le terrain, alors qu'il relève d'une compétence tenue par les Régions. Nous publions, chiffres et carte à l'appui, l'état réel de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. En pleine surenchère gouvernementale, la croissance continue des effectifs d'apprentis profite en premier lieu au supérieur. Ce dernier concentre 20 % des contrats. De 5000 étudiants apprentis comptabilisés en 1992, on est passé à plus de 51 000 recensés en 2001 et à 74 000 en 2006-2007 (voir le tableau ci-dessous). Et rapporté aux étudiants formés par la filière classique ? Les apprentis-étudiants représentent 6 % des effectifs en 2007 (5 % en 2006). Les effectifs des apprentis dans le supérieur progressent de 12% par an en moyenne depuis 10 ans, contre 1,3% dans le secondaire, selon les chiffres des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Tableau.
Målsetting: en million lærlinger av 2011 lansert etter Yazid Sabeg.Markedsføringen av Veksling med fratrekk for virksomheten utgifter proaktive i dette området kunngjort i plan for ungdom sysselsetting.Understreke læring av store selskaper eller teknisk... Mer...
Le supérieur toujours derrière le secondaire, la France en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE
La DEPP a publié, le 27 mai 2009, une note d’information récapitulant l’effort public en matière d’éducation pour cette même année 2007.
En 2007 la France a consacré 125,3 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6%de son PIB et 1 970 euros par habitant. En 2005, la France se situe un peu au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (5,8%) avec 6% de son PIB consacré à l’éducation, hors formation continue.
La dépense moyenne par élève ou étudiant est de 7 470 euros : 5 350 euros pour un écolier (4 970 euros dans le préélémentaire, 5 440 euros dans l’élémentaire) ; 8 870 euros pour un élève du secondaire, soit 7 930 euros pour un collégien, 10 240 euros et 10 740 euros, respectivement, pour un lycéen général et technologique ou professionnel, 10 150 euros pour un étudiant, dont 8 970 euros en université (hors IUT) après prise en compte de la recherche universitaire, 9 020 euros en IUT, 13 360 euros en STS et 13 880 euros en CPGE. La part du secondaire (42,7%) tend à décroître, celle du supérieur (19%) progresse de 4,3 points depuis 1980. L’État reste le premier financeur initial de l’éducation (62%), devant les collectivités territoriales dont la part (22,8%) a augmenté de 8,6 points depuis 1980.
Les contributions respectives des différents acteurs économiques varient selon le niveau d’enseignement. La part de l’État est encore plus importante pour l’enseignement supérieur (72,6%), les collectivités prennent en charge 10,7% du financement de la dépense d’éducation, les ménages assurent 9% de celui-ci (notamment en s’acquittant des frais de scolarité dans les établissements d’enseignement supérieur privés). Les entreprises contribuent au financement pour environ 6 %.
La France, avec moins de 11000 dollars, reste en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE pour la dépense par étudiant (11 510 dollars).
The Depp julkaistiin 27. toukokuuta 2009 briefing huomautus yhteenvedon vaivaa julkisen koulutuksen vuodelle 2007. Ranskassa, joissa on vähemmän kuin 11000 dollaria, edelleen alle keskimäärin OECD-maissa menot opiskelijaa kohti (11 510 dollaria). Lisää...
Position de la CPU sur les procédures d’admission des étudiants chinois dans les universités françaises
La Commission des Relations Internationales et Européennes réunie le 27 mai 2009 a étudié les procédures d’admission des étudiants chinois en vigueur dans les universités françaises. Afin de se prémunir contre un certain nombre de dérives en cours et de préserver l’attractivité de la France comme destination d’études à l’étranger pour les étudiants chinois, la CORIE a voté à l’unanimité la mise en place de nouvelles modalités d’admission des étudiants chinois.
Dans un courrier daté du 27 avril 2009, l’Ambassade de France en Chine a effectivement appelé l’attention de la CPU sur la révision nécessaire des procédures d’admission des étudiants chinois dans les universités françaises : « les préinscriptions en spécialités dans les universités françaises sont malheureusement trop souvent conditionnées à l’accord d’une commission pédagogique qui ne se réunit qu’au terme de la période de préparation que doit suivre l’étudiant dans un centre FLE (85% du flux total), soit souvent plus d’un an après l’arrivée de celui-ci en France ».
La CPU recommande aux universités de favoriser la mobilité sous convention interuniversitaire plutôt que la mobilité individuelle des étudiants. Les partenariats avec des établissements chinois doivent donc être une priorité de manière à offrir de meilleures conditions de réussite aux étudiants en France. Les procédures d’audition des candidats chinois sur place, déjà effectuées par plusieurs universités françaises, apportent dans ce cadre une garantie supplémentaire tant pour l’étudiant que pour l’établissement d’accueil. La CPU encourage les universités à généraliser, dans la mesure du possible, ces entretiens.
Dans tous les cas, la CPU recommande fortement aux universités de procéder à une inscription à une formation diplômante incluant si nécessaire une année préparatoire linguistique et culturelle, afin d’éviter toute ambiguïté vis-à-vis des candidats à l’entrée sur le territoire.
位置的CPU上的程序,接纳中国学生在法国大学. 在国际关系委员会和欧洲会议上2009年5月27日审查的程序,接纳中国学生在部队的法国大学。 为了防止一些正在进行的侵犯和维护的吸引力,法国作为留学目的地的中国学生, Corie一致表决通过建立新的模式接纳留学生. 伙伴关系中的机构应当是一个优先事项,以便提供更好的条件为学生的成功在法国。 听证会程序中的候选人在现场,已经作出了一些法国的大学,在这一框架内提供额外的保障学生及为主办机构. 在所有情况下, CPU的强烈建议大学作出进入一个文凭,其中包括在必要时筹备一年的语言和文化,避免任何含糊方面的候选人进入领土. 更多...
La formation continue universitaire connaît un bilan positif

Principal enseignement de ce rapport : les formations courtes (moins de 100 heures) progressent. Elles réunissent près d’un tiers des inscrits (29 %), au détriment des formations conduisant à un diplôme d’université qui n’attirent plus qu’un stagiaire sur cinq en 2006 (19 %) contre un sur quatre en 2004 (24 %). Les diplômes nationaux, titres RNCP et formations d’ingénieurs restent cependant en tête des demandes avec 26 % des inscrits. Alors que la durée des formations suivies par les salariés diminue (130 heures), celle des particuliers (96 heures) et demandeurs d’emploi (291 heures) s’allonge (respectivement + 5 % et + 10 %).
Les employeurs restent tout de même les principaux financeurs de la formation continue universitaire avec 76 millions d’euros, soit 37 % du chiffre d’affaires, suivis des pouvoirs publics (66 millions), et principalement, les conseils régionaux (33 millions).

Cour des comptes: lacunes graves et multiples, hétérogénéité et état médiocre de la comptabilité des universités

Extraits sur les Universités:
L’état médiocre de la comptabilité des universités illustre la situation générale d’une majorité d’opérateurs. L’horizon de gestion pendant longtemps, n’a guère dépassé l’exercice budgétaire et l’effet d’abonnement aux subventions du budget général, n’incitait pas à se doter d’outils d’aide à la décision fondés sur une comptabilité patrimoniale fiable. Certification.
Dans un grand nombre de cas, les dispositifs d’audit interne restent caractérisés par leur éclatement, leur caractère embryonnaire voire leur inexistence et l’absence de priorité qui leur est accordée. Ainsi, l’accompagnement des réformes et les audits d’universités ont conduit à différer la création d’un comité ministériel d’audit au sein des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les leviers du changement que constituent la certification légale des comptes et l’implication des tutelles – dont les effets positifs sont observés chez une minorité d’opérateurs – devront particulièrement jouer pour les universités dont les comptes sont affectés de lacunes graves et multiples. Si leur situation est hétérogène, aucune ne peut encore être réellement considérée comme s’étant dotée d'une gestion comptable et financière aboutie. Ce constat inclut celles qui jouissent depuis 2009 des responsabilités et compétences élargies, alors même que cette autonomie renforce les enjeux qui s’attachent à la transparence de leur situation financière, assise sur la qualité de leurs comptes.
La Cour s’est également appuyée sur les audits réalisés par la Mission d’Audit de la DGFiP (55 opérateurs valorisés pour 3,3 Md€) et par l’inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche (20 universités accédant à l’autonomie au 1er janvier 2009, valorisées pour 2,9 Md€).
Court of Auditors: serious gaps and multiple, heterogeneity and poor condition of the accounts of universities. The poor state of accounting university illustrates the general situation of a majority of operators. The horizon of management for a long time has not exceeded the budget year and the effect of subscription grants budget, did not to develop tools to aid decision-making based on accounting reliable asset. Certification. More...
Catalogue des formations courtes de la Formation Continue de l'USTV
Catalogue 2009 des formations courtes et ciblées
Liste des Formations Courtes et ciblées :
Domaine Droit Economie Gestion :


Catalogo dei corsi brevi per la formazione continua di USTV.

Dominio Diritto Economia di gestione:





























Domaine Sciences Technologies Santé :


































Domaine Sciences Humaines et Sociales :










Domaine Arts Lettres Langues :




FORMATIONS MATERIAUX :
Protection, corrosion :





Caractérisation et analyse :



Coup de projecteur sur le CNFPT en PACA
Au mois de juin, la délégation Provence-Alpes Côte d'Azur du CNFPT propose un éventail varié de nouvelles initiatives. Outre les journées d'actualité qui réunissent de nombreux participants (celle de juin est consacrée à l'actualité de la commande publique et s'adresse aux acheteurs publics), la délégation lance les « Journées de culture générale ».
Dans le cadre d'un partenariat avec l'université du Sud Toulon Var, elle proposera des conférences et tables-rondes, largement ouvertes aux agents territoriaux mais aussi aux étudiants et divers autres participants sur des sujets variés pour faciliter la lecture de l'environnement professionnel et sociétal. Ces journées auront lieu dans les locaux de la Faculté de droit de Toulon, dans le cadre de l'Université du temps libre.
Nous espérons donc vous retrouver nombreux à nos deux premières « Journées de culture générale » : Lundi 8 juin 2009 : « L'empreinte du monde grec sur notre société », journée qui nous permettra de revenir sur des savoirs fondamentaux en matière de politique, de philosophie, de sciences mais aussi d'art et de religion.Mercredi 8 juillet 2009 : « L'héritage romain et son impact sur les institutions et les collectivités territoriales », journée qui nous fournira l'occasion de vérifier combien l'empreinte de Rome est encore présente dans notre système politique et judiciaire, notre architecture, nos activités quotidiennes.
Au programme du second semestre : "le fait religieux et l'espace public", "la Méditerranée, espace d'échanges et de luttes" et "le rapport à l'étranger, une convivialité conflictuelle". Journees_Culture_Generale.
In collaborazione con l'Università del Sud Toulon Var, che offrirà conferenze e tavole rotonde, ampiamente aperto a funzionari territoriali, ma anche per gli studenti e gli altri partecipanti su diversi argomenti per facilitare la lettura dell 'ambiente professionali e sociali. Questi eventi si svolgeranno presso la Facoltà di Giurisprudenza di Tolone, presso l'Università del tempo libero. Journees_Culture_Generale. Maggiori informazioni...
Réussite de la première Nuit de la Formation professionnelle

Un vrai succès pour cette première édition dont l’objectif est de récompenser les meilleures initiatives ou innovations mais aussi de donner une image dynamique et positive de la formation et de favoriser les échanges entre professionnels.

Neuf prix ont été décernés cette année.
主催FFP 、 GARFとANDRH 、夜の職業訓練の訓練の専門家が共同で1500人以上の劇場で5月25日月曜日モガドルにパリで参加した。

Réforme de la formation, la lettre d’info d’Agefos-Pme
Agefos-Pme Franche-Comté a réalisé une lettre d'information électronique pour faire le point sur la réforme de la formation professionnelle depuis l'accord national interprofessionnel jusqu'au projet de loi. Cette lettre s'inscrit dans un cycle de réunions d'information et d'échange. Elle fera le point au fur et à mesure de l’état d’avancement de la réforme. Lettre d'information Réforme n°1.
Pme-Agefos Franche-Comté produced a newsletter to report on the reform of vocational training since the inter-national agreement to the bill. This letter is part of a cycle of meetings and information exchange. It will report as the progress of reform. Reform Newsletter. More...