22 mai 2009

Le PRAO publie un guide méthodologique 'VAE et insertion'

pcassuto | 29 mai, 2009 12:44

Dans la continuité de son engagement pour favoriser l'accès de tous à la VAE, le PRAO publie un guide méthodologique : La VAE pour les publics en insertion. Il a été élaboré dans le cadre d'un groupe de travail regroupant des professionnels de l'insertion, de la certification et de l'orientation.
Ce guide se veut être un outil méthodologique au service des professionnels de l'insertion, afin de mettre en lien les différents acteurs impliqués dans le dispositif de VAE autour du candidat.
Le tutorat est indispensable pour la réussite du projet de VAE d'un public fragilisé accueilli par vos structures. La mission du tuteur consiste à favoriser la continuité du parcours VAE pour le candidat en assurant un suivi au cours des différentes étapes du parcours et à faciliter les liens avec les différents intervenants du parcours. Il a un rôle de « facilitateur ».
Pour assurer son efficacité, le tuteur doit être bien sûr formé au dispositif de VAE et aux modalités de mise en oeuvre concernant la posture à tenir. Faire le lien entre tous les acteurs de la VAE est important à condition de bien comprendre les enjeux et les contraintes de chacun.
Idéalement, il faudrait que cette assistance soit officiellement reconnue par les acteurs politiques, les partenaires sociaux et l'ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif de VAE et que des solutions de financement soient proposées aux structures. Guide méthodologique 'VAE et insertion'.
In haar voortdurende inzet voor de verbetering van de toegang voor iedereen tot VAE, de Prao publiceert een handboek: De VAE voor openbare werkgelegenheid. Het werd ontwikkeld als onderdeel van een werkgroep van professionals in de integratie, certificering en begeleiding. Méthodologique Gids 'VAE en integratie'. Meer...

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Formation professionnelle : l'ambition et les propositions des Régions

C’est à l’échelon régional qu’est définie et mise en œuvre la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle. Leur rôle est reconnu et elles ont su se montrer proactives en initiant des projets partagés et en élargissant le champ de compétence transféré par la loi. Elles veulent aujourd’hui aller plus loin…
Les Régions veulent faire émerger un service public régional de la formation tout au long de la vie. Construire un service public régional de la formation tout au long de la vie c'est garantir le droit à l'orientation, à l'acquisition des savoirs de base et à la qualification pour toute personne, quels que soient son statut et sa  situation. Avec pour finalité de contribuer concomitamment au développement des personnes, des entreprises et des territoires. Pour les Régions, il s'agit là d'une politique "d'infrastructure territoriale" et non de simples achats de prestations, ce qui suppose de disposer d'outils cohérents avec les objectifs poursuivis et la reconnaissance de la notion de Service d'Intérêt Economique Général (SIEG) sur le champ de la formation.
Les Régions souhaitent également que les partenaires sociaux disposent, au niveau régional, d'un pouvoir de décision qui renforce leur capacité d'engagement dans une politique régionale de formation professionnelle.
Enfin, les Régions souhaitent, en concertation avec leurs partenaires financeurs (OPCA notamment), développer une logique de labellisation des organismes de formation qui se mettent en situation de répondre aux exigences des missions de service public qui leur sont confiées. Etude MENSIA-ARF sur la formation professionnelle.
It was at the regional level that is defined and implemented regional policy learning and vocational training. Their role is recognized and they were able to be proactive by initiating joint projects and expanding the jurisdiction transferred by law. They want time to go further ... Regions want to cultivate a regional public service training throughout life. Building a regional public service training throughout life is to ensure the right direction, to acquire the basic knowledge and qualifications of any person, whatever his status and his situation. Mensia-ARF Study on vocational training. More... 

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Des outils pour préparer les publics en difficulté à la vae

Depuis deux ans, Prisme-Limousin mène un travail de réflexion et de formation autour de l’accès à la VAE pour les publics les plus en difficulté. Plusieurs équipes de formateurs ont participé à ce travail et le support édité par Prisme-Limousin est capitalisation des réflexions et des outils produits. Ce travail a été animé par Odile Pimet.
Depuis 2007, Prisme-Limousin mène un travail de réfl exion et de formation autour de l’accès à la VAE pour les publics les plus en difficulté et, plus particulièrement, sur le rôle de l’écriture dans celle-ci et, par conséquent, les apprentissages préalables nécessaires. Cela a conduit à se pencher sur l’intérêt pour les personnes en formation, même n’entreprenant pas une démarche VAE, de bénéfi cier de supports d’apprentissage en rapport avec leur vie professionnelle et leurs expériences passées. Plusieurs équipes de formateurs ont participé à ce travail et l’heure semble venue de capitaliser les réflexions et les outils produits. On peut d’abord noter que le dispositif VAE, du fait de sa complexité, est, la plupart du temps, mal connu des formateurs intervenant en formation de base. Il a d’abord fallu, sans vouloir former à la VAE, faire porter la réflexion sur les difficultés rencontrées par les candidats dans le parcours vers la validation afin d’identifier les difficultés spécifiques. Outils_vae.
Ferramentas para preparar o público para a dificuldade VAE. Por dois anos, Prisma-Limousin conduzindo um processo de reflexão e de formação em matéria de acesso à VAE para as mais agitadas. Várias equipas de formadores estiveram envolvidos neste trabalho e apoio editado por Prism-Limousin é capitalizar sobre ideias e ferramentas produtos. Leia mais...

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