17 mai 2009

Contrat de transition professionnelle (CTP) en 2009

Lancé en 2006 à titre expérimental par l’ancien ministre de l’Emploi, Jean-Louis Borloo, le contrat de transition professionnelle (CTP) connaît en 2009 une extension dans le temps et dans l’espace. Il concerne le personnel licencié pour motif économique des entreprises de moins de 1000 salariés dans une quinzaine de bassins d’emploi. De quoi s'agit-il? Quelles obligations pour le salarié et l'employeur? Quid de la formation?
Le contrat de transition professionnelle n’est pas un contrat de travail mais un dispositif d’accompagnement renforcé sur 12 mois maximum visant à favoriser le retour à l’emploi de salariés licenciés pour raison économique.
L’organisme chargé de sa gestion - Transitio, filiale de l’Afpa, ou Pôle emploi – désigne un référent unique (un pour 30 allocataires) qui suit le titulaire et définit avec lui un plan d’action pour le retour à l’emploi. Celui-ci peut notamment comprendre un bilan de compétences approfondi (BCA), des mesures d’appui social, une évaluation préalable à la création ou la reprise d’entreprise, des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) et des périodes de formation, orientées en particulier vers des métiers qui recrutent et impliquant de changer de profession ou de région. Des périodes de travail d’une durée totale maximale de 9 mois peuvent être effectuées, éventuellement sous forme de CDD ou de missions en interim.
Voir aussi : Extension du contrat de transition professionnelle, le bassin d'emploi de l'Etang de Berre concerné, six nouveaux sites d'expérimentation du CTP dont l'Etang de Berre, AGEFOS PME et OPCALIA signent un accord cadre avec l'Etat sur le Contrat de Transition Professionnelle.
Questo può comportare una approfondita valutazione delle competenze (BCA),le attività di convalida di esperienza acquisita (VAE) e periodi di formazione, in particolare verso le imprese che assumono e cambiare occupazione o regione misure di sostegno sociale, la valutazione preliminare per la creazione o la ripresa di attività . Vedi anche: Estensione della transizione, il lavoro di l'Etang de Berre interessati, sei siti di test con PTC l'Etang de Berre, AGEFOS PMI e opcalia firmare un accordo quadro con il membro Accordo sulla transizione professionale. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]
Tags :


L'activité de formation continue dans les GRETA en 2007

En 2007, les groupements d’établissements du second degré public (GRETA) ont accueilli environ 456 500 stagiaires (+ 4 % par rapport à 2006) dont la formation est financée sur fonds publics dans plus de la moitié des cas et par leur employeur dans plus d’un tiers des cas. Le chiffre d’affaires dépasse les 400 millions d’euros, en augmentation par rapport à 2006 (+ 0,9 %) alors que le nombre d’heures-stagiaires correspondant diminue de 4,2 %.
Les formations dispensées dans les GRETA sont, dans un cas sur deux, de niveau V (CAP, BEP) et s’adressent majoritairement à des ouvriers et des employés. Près d’un stagiaire sur deux est demandeur d’emploi. Le nombre des stagiaires préparant un diplôme (près de 19 000) connaît un tassement (- 7 %) ; le taux de réussite se maintient (plus de 78 %) et dépasse 86 % pour le CAP.
In 2007, groups of secondary schools public (GRETA) have received about 456 500 students (up 4% compared to 2006) whose training is financed from public funds in more than half the cases and their employer in more than one third of cases. Turnover exceeds 400 million euros, an increase over 2006 (+0.9%) while the number of hours interns corresponding decreases of 4.2%. The training activity continues in GRETA in 2007. Data tables and graphs. More...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]
Tags :

Pays de la Loire: Vers un service public de la formation professionnelle continue…

Image du fichier à télécharger :40 mesures contre la crise Le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté à l'unanimité son plan contre la crise. Il est composé de 40 mesures.
La première est la Création du service public régional de formation professionnelle continue. En voici le contenu:
La Région vient de créer un service public régional de la formation professionnelle continue qui inclura l'ensemble de ses programmes de formation continue. Avec l'ambition suivante : aider les Ligériens à accéder et à se maintenir dans un emploi durable en offrant des parcours de formation sécurisés.
Publics concernés: Demandeurs d'emploi.
Date de mise en oeuvre: Approbation de la création lors de la session du 15 mai 2009. Autorisation de lancement d'une commande publique relative au dispositif régional de sécurisation des parcours de formation et de consolidation des compétences lors de la CP du 18 mai, pour une mise en oeuvre de ce dispositif au 1er janvier 2010. Introduction des six obligations de service public définies dans les prochains cahiers des charges des programmes régionaux de formation continue.
Coût: La Région consacre annuellement 75 millions d'euros aux actions de formation des demandeurs d'emploi. Une inscription exceptionnelle de 107,8 millions d'euros d'autorisations de fonctionnement sera effectuée au BS pour permettre la commande du dispositif régional de sécurisation des parcours sur trois ans et demi.
Mesure 2:
Places supplémentaires en formation professionnelle: Afin de permettre l’accueil en formation d’un nombre plus important de demandeurs d’emplois, la Région a abondé à hauteur de 900 000 € le programme régional de formations qualifiantes (PRFQ) et le fonds régional destiné aux salariés licenciés. Soit 120 parcours supplémentaires sur le PRFQ, 100 parcours supplémentaires pour les licenciés pour motif économique, et 30 places supplémentaires par module sur les formations d'aides-soignants (8 modules au total).
Mesure 5:
Renégociation des conventions avec les Conseils généraux pour prendre en charge les formations-tremplins des bénéficiaires du RSA.
Mesure 8:
Cumul statut de stagiaire de la formation professionnelle continue avec une activité professionnelle à temps partiel avec cumul intégral entre le revenu de stage et le revenu d'activité.
Mesure 9:
Création d'un fonds de sécurisation de l'emploi des salariés par la formation. La Région va créer un nouveau fonds régional de sécurisation de l’emploi des salariés par la formation, doté d’une enveloppe de 3,5 M€.

 

Image file te downloaden: 40 maatregelen tegen de crisisDe Regionale Raad van de Pays de la Loire unaniem het plan tegen de crisis. Het bestaat uit 40 maatregelen.
De eerste is de oprichting van regionale openbare dienst opleiding. Hier zijn de inhoud:
De regio heeft een regionale openbare dienst voortgezette beroepsopleiding waarin al haar permanente educatie programma's. Met het volgende doel: om te helpen de Loire tot toegang en verblijf in duurzame werkgelegenheid door het verstrekken van opleidingen veilig. Meer...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]
Tags :