Image du fichier à télécharger :40 mesures contre la crise Le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté à l'unanimité son plan contre la crise. Il est composé de 40 mesures.
La première est la Création du service public régional de formation professionnelle continue. En voici le contenu:
La Région vient de créer un service public régional de la formation professionnelle continue qui inclura l'ensemble de ses programmes de formation continue. Avec l'ambition suivante : aider les Ligériens à accéder et à se maintenir dans un emploi durable en offrant des parcours de formation sécurisés.
Publics concernés: Demandeurs d'emploi.
Date de mise en oeuvre: Approbation de la création lors de la session du 15 mai 2009. Autorisation de lancement d'une commande publique relative au dispositif régional de sécurisation des parcours de formation et de consolidation des compétences lors de la CP du 18 mai, pour une mise en oeuvre de ce dispositif au 1er janvier 2010. Introduction des six obligations de service public définies dans les prochains cahiers des charges des programmes régionaux de formation continue.
Coût: La Région consacre annuellement 75 millions d'euros aux actions de formation des demandeurs d'emploi. Une inscription exceptionnelle de 107,8 millions d'euros d'autorisations de fonctionnement sera effectuée au BS pour permettre la commande du dispositif régional de sécurisation des parcours sur trois ans et demi.
Mesure 2:
Places supplémentaires en formation professionnelle: Afin de permettre l’accueil en formation d’un nombre plus important de demandeurs d’emplois, la Région a abondé à hauteur de 900 000 € le programme régional de formations qualifiantes (PRFQ) et le fonds régional destiné aux salariés licenciés. Soit 120 parcours supplémentaires sur le PRFQ, 100 parcours supplémentaires pour les licenciés pour motif économique, et 30 places supplémentaires par module sur les formations d'aides-soignants (8 modules au total).
Mesure 5:
Renégociation des conventions avec les Conseils généraux pour prendre en charge les formations-tremplins des bénéficiaires du RSA.
Mesure 8:
Cumul statut de stagiaire de la formation professionnelle continue avec une activité professionnelle à temps partiel avec cumul intégral entre le revenu de stage et le revenu d'activité.
Mesure 9:
Création d'un fonds de sécurisation de l'emploi des salariés par la formation. La Région va créer un nouveau fonds régional de sécurisation de l’emploi des salariés par la formation, doté d’une enveloppe de 3,5 M€.

 

Image file te downloaden: 40 maatregelen tegen de crisisDe Regionale Raad van de Pays de la Loire unaniem het plan tegen de crisis. Het bestaat uit 40 maatregelen.
De eerste is de oprichting van regionale openbare dienst opleiding. Hier zijn de inhoud:
De regio heeft een regionale openbare dienst voortgezette beroepsopleiding waarin al haar permanente educatie programma's. Met het volgende doel: om te helpen de Loire tot toegang en verblijf in duurzame werkgelegenheid door het verstrekken van opleidingen veilig. Meer...