16 mai 2009

Se former en cours de vie active

En 2006, en métropole, 44 % des salariés déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations au cours des 12 derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Le plus souvent, c’est à l’initiative de l’employeur. En moyenne, les salariés du public accèdent plus fréquemment à la formation que ceux du privé : respectivement 53 % et 41 %. Dans le secteur privé, les salariés en bénéficient d’autant plus que l’entreprise est grande. Les travailleurs indépendants (28 %) et les chômeurs (32 %) suivent de telles formations, maisbeaucoupmoinssouventquelessalariés.
Parmi les salariés, ce sont les cadres qui en bénéficient le plus et, parmi les travailleurs indépendants, les professions libérales (six fois sur dix).
Un quart des actifs ayant un emploi auraient souhaité suivre une formation mais l’occasion ne leur en a pas été donnée. Paradoxalement, ce sont ceux qui en ont le plus bénéficié qui déclarent en avoir le plus manqué. Insee_première.
2006 में, फ्रांस, कर्मचारियों के 44% में वे पिछले 12 महीनों में पाठ्यक्रम एक या अधिक पूरा कर लिया है, या तो कहने में एक व्यावसायिक या व्यक्तिगत.. कहा लाभान्वित. और...

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Actualité juridique de la formation professionnelle continue

Mercredi 3 juin 2009 à Paris (MGEN). Rendez-vous du droit de la formation ''Actualité juridique de la formation professionnelle continue du 1er semestre 2009".
Les premiers mois de 2009 sont marqués par une série d'initiatives conventionnelles, jurisprudentielles ou réglementaires qui concernent les entreprises, les prestataires de formation et les organismes collecteurs. Ce rendez-vous, proposé par le Centre INFFO, permettra d'en mesurer leurs caractéristiques et leurs portées.
Panorama de l’actualité juridique de la formation professionnelle continue
La réforme de la FPC : état d’avancement du projet de loi
La formation dans l’entreprise : chômage partiel et formation, mise en place du FISO, la nouvelle convention de reclassement personnalisé (CRP), les aides à l’accompagnement des mutations économiques et au développement de l’emploi, les dernières jurisprudences
La formation des demandeurs d’emploi : la convention tripartite pluriannuelle entre l’État, l’Unédic et Pôle Emploi, la création de l’agence de service de paiement (ASP), rétablissement de l’allocation de fin de formation.

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Nouveau site internet consacré aux mesures pour l'emploi

Ensemble travaillons pour l'emploiLe Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi vient d'officialiser la mise en ligne d'un nouveau site internet consacré aux mesures nationales pour l'emploi et la formation de différents publics (demandeurs d'emploi, jeunes, etc..) mis en œuvre par le gouvernement. Nosemplois.gouv.
취업을 위해 함께 노력경제부, 산업 및 고용의 새로운 웹사이트를 고용과 다른 대상 그룹의 훈련에 대한 국가적 대책에 전용의 개발을 공식화했다 (, 실업자 젊은, 등등 ..)은 정부에 의해 구현했습니다. 더많은...

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Formation professionnelle et serious games

Mardi 26 mai 2009, 09 h 30 - 12 h 00, Centre d’analyse stratégique, Salle Jean Monnet, 18 rue de Martignac, 75007 Paris.
Au lendemain de l’annonce par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, de nouvelles mesures visant à "booster" le serious gaming et le web 2.0, le Centre d’analyse stratégique et 01 Informatique organisent un séminaire sur les « serious games et la formation professionnelle ».
Le marché du « serious games » est estimé à 10 millions d’euros en France, et dans le monde à 1,1 à 2,2 milliards d’euros. L’industrie du jeu vidéo représente un marché de 33 milliards d’euros dans le monde, et 2,2 milliards d’euros en France.
Ce séminaire réunissant les différents acteurs du marché du serious gaming et de l’e-learning permettra de déterminer l’ampleur du phénomène en cours, ce qu’il recouvre et ses perspectives de développement. Quelle place la formation professionnelle, valeur refuge en temps de crise, donne-t-elle aux nouvelles technologies aujourd’hui en France ? Quels sont les outils et applications les plus éprouvés, les atouts du serious gaming ? Télécharger l’INVITATION (programme et carton-réponse).
Tiistai 26. päivästä toukokuuta 2009, 09: 30 - 12 h 00, Center for Strategic Analysis, Salle Jean Monnet, 18 rue de Martignac, 75007 Paris. Seuraavan ilmoituksen Nathalie Kosciusko-Morizet valtiosihteeri etsintään ja kehittämiseen, digitaalisen talouden uusiin toimenpiteisiin, joilla edistetään vakavaa pelaamista ja Web 2.0, Center for Strategic Analysis Tiede ja 01 järjestää seminaarin aiheesta "vakavia pelejä ja koulutusta." . Lataa KEHOTUS (program ja kartonki-vastaus). Lisää...

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Une Charte pour la qualité de la formation professionnelle

La Région Languedoc-Roussillon, 1ère région à signer et à mettre en oeuvre, une Charte pour la qualité de la formation professionnelle, avec 16 financeurs.
Une démarche commune vers la qualité
La formation professionnelle permet d'accroître les qualifications et de faciliter l'insertion professionnelle. Pour être accessible à chacun et s'adapter aux évolutions permanentes de l'économie, la formation professionnelle doit fournir une offre de qualité.
Pourtant, tous les organismes de formation ne disposent ni des mêmes atouts ni des mêmes moyens. L'offre est très hétérogène et la situation des organismes souvent inégale. La qualité de la prestation ne répond pas toujours aux attentes des bénéficiaires ni à celles des prescripteurs et des financeurs.
Face à ce constat, la Région et les financeurs de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon ont souhaité, suite à une large concertation, initier une démarche de qualité globale et un processus commun de mise en oeuvre pour permettre à l'ensemble de l'appareil de formation régional d'améliorer son offre.
La Région Languedoc-Roussillon est la 1ère région de France dont l'initiative « Qualité » obtient l'adhésion de Pôle emploi, de l'AGEFIPH et de la quasi totalité des OPCA. Elle prend ainsi une longueur d'avance sur la loi à venir sur la formation professionnelle ; loi qui sera discutée au Parlement d'ici juin prochain. Ce projet de loi fait de la qualité un des quatre axes prioritaires de la réforme de la formation professionnelle.
La charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon, impulsée par la Région, répond à l'ambition commune et nécessaire d'améliorer l'offre de formation en Languedoc-Roussillon. Cette signature s'inscrit parfaitement dans l'accord national interprofessionnel de février 2009 et dans les dispositions de la future loi sur la Formation Professionnelle. Source.
Περιοχή Languedoc-Roussillon, 1ο περιοχής να υπογράψουν και να εφαρμόσουν ένα χάρτη για την ποιότητα της επαγγελματικής κατάρτισης, με 16 χορηγούς. Περιοχή Languedoc-Roussillon είναι το 1ο της Γαλλίας, που περιλαμβάνουν την «ποιότητα» ήταν η ένταξη της απασχόλησης κέντρο, AGEFIPH και σχεδόν το σύνολο της OPCA. Είναι ένα βήμα πριν από την επικείμενη νομοθεσία για την επαγγελματική κατάρτιση? Νομοθεσία η οποία θα συζητηθεί στο Κοινοβούλιο έως τον Ιούνιο. Πηγή. Περισσότερα...

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L'Université dans le rapport annuel de la HALDE

Halde Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'EgalitéLe quatrième rapport annuel recense les avancées significatives obtenues comme des modifications règlementaires, des décisions de justice , des dédommagements et des actions en faveur de l’égalité. De plus en plus sollicitée, la HALDE a mis en place un réseau de correspondants locaux pour répondre plus rapidement aux demandes d’information.
Dans ce rapport, deux délibérations concernent l'Université:
Délibération n° 2008-194 du 29 septembre 2008. 
L’enseignante interdit à l’étudiante voilée de prendre la parole et de participer durant le cours, au point que d’autres étudiants interviennent.
La liberté de religion et d’opinion est un principe consacré en droit interne comme en droit international. Elle garantit la liberté de conscience ainsi que la liberté d’exprimer ses convictions, notamment par le port d’un vêtement. La liberté d’expression religieuse dans le cadre des études supérieures est expressément consacrée par la loi. Les étudiantes qui portent le foulard conformément à leurs convictions ne commettent pas de ce seul fait un acte de prosélytisme et d’endoctrinement.
Le comportement de la professeure caractérise manifestement une différence de traitement en raison du port du foulard et ne peut en aucun cas être justifié par la loi relative au port de signes religieux qui ne s’applique pas à l’université. Il semble qu’à aucun moment l’université n’ait fait un rappel à l’ordre, ce qui apparaît comme une faute de nature à engager sa responsabilité.
Le Collège rappelle à la professeure et à la présidente de l’université les termes du code pénal, en soulignant qu’en cas de renouvellement de tels comportements, des suites adaptées y seraient données. Les convictions religieuses ne peuvent justifier des dérogations systématiques et automatiques, contraires au bon déroulement de l’enseignement. Le respect des fêtes religieuses n’ouvre pas non plus de droit à dérogation. La HALDE recommande cependant que le ministère diffuse les dates de ces fêtes pour faciliter l’établissement du calendrier des examens.
Délibération n° 2008-33 du 18 février 2008.
Une association confessionnelle ainsi que le Consistoire central saisissent la HALDE sur les difficultés des étudiants juifs pratiquants lors des examens de l’enseignement supérieur public, se déroulant le samedi et les jours de fêtes religieuses, jours où la religion juive interdit d’écrire et de composer.
Les principes d’égalité et de laïcité sont consacrés par le code de l’éducation. La HALDE estime qu’il n’y a pas de droit absolu des étudiants à ce que les obligations scolaires, qu’il s’agisse de cours ou d’examens, soient aménagées pour tenir compte d’obligations religieuses.
Il appartient aux chefs d’établissement, sous le contrôle du juge, d’apprécier chaque cas d’espèce, et de prendre des décisions individuelles conciliant dans la mesure du possible la liberté religieuse et les obligations inhérentes à la vie scolaire.
Au-delà des demandes d’aménagements, les étudiants et le Consistoire déplorent que la circulaire ministérielle publiée chaque année au bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) ne reconnaisse que trois jours de fêtes religieuses autorisant une absence.
Le Collège donne acte au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de son engagement à porter à la connaissance des présidents et directeurs des établissements publics d’enseignement supérieur tous les éléments d’information et notamment le calendrier des fêtes religieuses des différentes confessions ; il relève que la circulaire ministérielle ne reprend plus l’ensemble des fêtes ou cérémonies juives contrairement à une pratique antérieure. Il recommande qu’elle soit complétée en conséquence pour une parfaite information des responsables de l’enseignement.
Halde Haute Autorité de Lutte against Discrimination and for EqualityThe fourth report annual lists obtained as significant regulatory changes, court decisions, damages and actions in favor of equality.
Ruling
No. 2008-194 of 29 September 2008.

The teacher prohibits the veiled students to speak and participate during the course, so that other students involved.
Deliberation
No. 2008-33 of 18 February 2008.
A religious association and the Central Consistory HALDE grasp the difficulties of Jewish Students practice on examination of public higher education, taking place on Saturdays and religious holidays, days when the Jewish religion forbidden to write and composer. More...

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