La Région Languedoc-Roussillon, 1ère région à signer et à mettre en oeuvre, une Charte pour la qualité de la formation professionnelle, avec 16 financeurs.
Une démarche commune vers la qualité
La formation professionnelle permet d'accroître les qualifications et de faciliter l'insertion professionnelle. Pour être accessible à chacun et s'adapter aux évolutions permanentes de l'économie, la formation professionnelle doit fournir une offre de qualité.
Pourtant, tous les organismes de formation ne disposent ni des mêmes atouts ni des mêmes moyens. L'offre est très hétérogène et la situation des organismes souvent inégale. La qualité de la prestation ne répond pas toujours aux attentes des bénéficiaires ni à celles des prescripteurs et des financeurs.
Face à ce constat, la Région et les financeurs de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon ont souhaité, suite à une large concertation, initier une démarche de qualité globale et un processus commun de mise en oeuvre pour permettre à l'ensemble de l'appareil de formation régional d'améliorer son offre.
La Région Languedoc-Roussillon est la 1ère région de France dont l'initiative « Qualité » obtient l'adhésion de Pôle emploi, de l'AGEFIPH et de la quasi totalité des OPCA. Elle prend ainsi une longueur d'avance sur la loi à venir sur la formation professionnelle ; loi qui sera discutée au Parlement d'ici juin prochain. Ce projet de loi fait de la qualité un des quatre axes prioritaires de la réforme de la formation professionnelle.
La charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon, impulsée par la Région, répond à l'ambition commune et nécessaire d'améliorer l'offre de formation en Languedoc-Roussillon. Cette signature s'inscrit parfaitement dans l'accord national interprofessionnel de février 2009 et dans les dispositions de la future loi sur la Formation Professionnelle. Source.
Περιοχή Languedoc-Roussillon, 1ο περιοχής να υπογράψουν και να εφαρμόσουν ένα χάρτη για την ποιότητα της επαγγελματικής κατάρτισης, με 16 χορηγούς. Περιοχή Languedoc-Roussillon είναι το 1ο της Γαλλίας, που περιλαμβάνουν την «ποιότητα» ήταν η ένταξη της απασχόλησης κέντρο, AGEFIPH και σχεδόν το σύνολο της OPCA. Είναι ένα βήμα πριν από την επικείμενη νομοθεσία για την επαγγελματική κατάρτιση? Νομοθεσία η οποία θα συζητηθεί στο Κοινοβούλιο έως τον Ιούνιο. Πηγή. Περισσότερα...