13 mai 2009

Loi «relative à la participation des personnalités qualifiées membres des conseils d'administration des universités

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiantloi «relative à la participation des personnalités qualifiées membres des conseils d'administration des universités à l'élection du président de ces établissements »
Le député Benoist Apparu, rapporteur de la loi sur l’autonomie des universités, a déposé une proposition de loi «relative à la participation des personnalités qualifiées membres des conseils d'administration des universités à l'élection du président de ces établissements », le 5 mai 2009. Le texte amende la loi LRU en donnant à tous les membres du CA – y compris les personnalités extérieures, nommées – le droit de vote pour élire le président de l’université. Par ailleurs, celles-ci seraient nommées non plus par le président d’université une fois élu mais par une commission comprenant le recteur. Une proposition qui intervient dans un contexte déjà très tendu entre les enseignants-chercheurs et le ministère de l’Enseignement supérieur. L’UNSA et AutonomeSup dénoncent une nouvelle « provocation » et une reprise en main des universités par les recteurs.
Wet "betreffende de deelname van personen die bevoegd zijn leden van de raad van de universiteiten in de verkiezing van de voorzitter van deze instellingen. Hij verscheen Benoist, rapporteur van de wet inzake de autonomie van de universiteiten, een voorstel voor een wet "met betrekking tot de deelname van gekwalificeerde personen bestuursleden van de universiteiten in de verkiezing van de voorzitter van deze instellingen", de 5 mei 2009. Meer...

Posté par pcassuto à 14:39 - - Permalien [#]


Colloque annuel du réseau des VP-CEVU La Rochelle, 3-4-5 juin 2009 "Evaluation, Qualité"

Après Strasbourg, puis Pau, et l'an dernier Toulouse, le colloque annuel des VP-CEVU cuvée 2009 aura lieu à La Rochelle.
Le thème central du colloque sera la Qualité dans les sens les plus larges du thème : démarche qualité, chartes qualité, démarches d'évaluation des formations, des enseignements, mise en place d'enquêtes sur la vie étudiante... Le programme se construira ces prochains jours en fonction de nos échanges dans le réseau. Les informations sur le colloque seront mises à jour sur ce site.
Nouveauté 2009, notre colloque est déconnecté de la conférence annuelle des directeurs de formation continue, qui aura lieu un peu plus tard en juin à Strasbourg.
Autre nouveauté, nous proposons d'ouvrir ce colloque aux autres personnes impliquées par le thème de la qualité, en particulier les responsables administratifs des formations, mais aussi d'autres VP ou Chargés de mission Qualité, Réussite...
Manifestation organisée par le PRES Centre Atlantique Université, regroupant les universités de Poitiers, Limoges et La Rochelle et deux écoles, le colloque aura lieu dans les locaux de l'Université de La Rochelle, sur le site des Minimes.
Le programme se déroulera en 4 demi-journées sur 3 jours. Début du colloque le mercredi 3 début d'après-midi à l'attention des VP-CEVU et tous ceux qui peuvent être à La Rochelle dès ce moment, pour une première session de travail. Rendez-vous pour tous à 17H : accueil officiel et promenade à pied vers La Rochelle. Journée principale du colloque le jeudi 4. "Soirée de gala" sur l'Ile de Ré, à Saint-Martin, les roses trémières seront au rendez-vous ! Dernière session de travail vendredi matin avant la clôture du colloque à midi. Site web.

Posté par pcassuto à 11:58 - - Permalien [#]
Tags :

Compte-rendu de la conférence "Processus de Bologne et Cadre National de Certification"

L'équipe française des experts de Bologne a ouvert un espace de réflexion sur la problématique transversale de la certification des diplômes, de l'insertion professionnelle des étudiants et de leur inscription dans la dynamique européenne.
La conférence "Processus de Bologne et Cadre National de Certification" s'est déroulé à Paris les 12 et 13 mars 2009. Télécharger le livret de présentation de ces journées. Télécharger le programme de la conférence "Processus de Bologne et Cadre National de Certification". Télécharger le compte-rendu de la conférence "Processus de Bologne et Cadre National de Certification".
Extraits:
Un Cadre National de Certifications relié à un Cadre européen est un outil au service de la formation tout au long de la vie. C’est le nouveau défi que nos établissements d’enseignement supérieur ont à affronter désormais. Il ne s’agit pas de donner un place plus significative en terme de priorité à la formation continue, mais de repenser la façon dont chaque établissement d’enseignement supérieur construit sa relation avec ses étudiants. Il ne s’agit pas de penser la formation en deux temps séparés, celui de la formation initiale et celui de la remise à jour, mais bien comme un continuum permettant les allers et retours, à tout moment d’une trajectoire ndividuelle, entre formation et travail afin de rendre chacun capable de faire face aux changements de plus en plus accélérés et exigeants en terme de connaissances et compétences mobilisées auxquels il devra faire face.
L’EUA (European University Association) a élaboré un Charte de la formation tout au long de la vie à l’université qu’elle a présentée aux ministres de l’éducation réunis en novembre dernier à Bordeaux. Le problème est maintenant celui de la mise en oeuvre de cette Charte. Le draft Communiqué des ministres de l’Education qui sera publié après leur rencontre à Leuven‐Louvain la Neuve à la fin du mois d’avril pointe quelques pistes pour les deux prochaines années : fléxibilisation des parcours, validation des apprentissages non formels et informels, diplômes intermédiaires pour matérialiser les étapes d’un parcours, partenariats forts avec les autorités publiques, les autres établissements d’enseignement supérieur, les employeurs, les étudiants et les salariés. La mise en place de adres Nationaux de Certification constitue du point de vue des ministres un instrument clé pour la mise en oeuvre d’une politique de formation tout au long de la vie dans chaque établissement d’enseignement supérieur.
Il team francese di esperti provenienti da Bologna, ha aperto uno spazio di riflessione sul tema della croce di certificazione delle qualifiche, formazione degli studenti e la loro entrata nel contesto europeo. La conferenza "Processo di Bologna e il quadro nazionale delle qualifiche" si è tenuta a Parigi il 12 e 13 marzo 2009. Scarica l'opuscolo per la presentazione di quei giorni. Scarica il programma del convegno "Processo di Bologna e il quadro nazionale delle qualifiche". Scarica il conto del "Processo di Bologna e il quadro nazionale delle qualifiche". Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 10:11 - - Permalien [#]
Tags : ,