11 mai 2009

Le PRES "Aix-Marseille Université" reçoit 500 millions d'euros pour l'Opération Campus

Opération CampusLe campus "Aix-Marseille Université" recevra une dotation de 500 millions d’euros, l’une des plus importantes accordées. Cette dotation sera placée et rapportera plus de 20 millions d’euros par an ce qui permettra de financer l’investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Communiqué - Valérie Pécresse, 11 mai 2009.

A l'occasion de son déplacement à Marseille, Valérie PÉCRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que le projet "Aix-Marseille Université" retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 500 millions d'euros, l'une des plus importantes dotations accordées.
Cette dotation non-consomptible sera placée et rapportera plus de 20 millions d'euros par an. La dotation et les produits de son placement permettront de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l'investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Les bâtiments et équipements reviendront en pleine propriété aux acteurs concernés à la fin de la durée du contrat.
Par ailleurs, pour que cette opération puisse débuter au plus vite, la ministre a également décidé de réserver une enveloppe dans le cadre du plan de relance au titre des études ; ainsi la ministre a annoncé que le Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur marseillais (PRES) recevra dès maintenant 3 millions d'euros, somme qui sera complétée dès que les besoins du PRES pour les études préalables nécessaires au projet seront connus plus précisément.
Elle a ajouté que ce financement global et très innovant correspondait à un véritable besoin des universités pour financer cette maintenance, et a insisté sur l'aspect pérenne de cette dotation, qui est une dotation en capital au PRES. Elle a rappelé que cet effort exceptionnel s'entend en plus des engagements de l'Etat sur les contrats de projet Etat-Région.
Le projet "Aix-Marseille Université" a été sélectionné par le comité d'évaluation de l'Opération Campus comme l'un des meilleurs projets sur le plan pédagogique et scientifique.  Ainsi, la nouvelle université couvrira la quasi totalité des champs de recherche fondamentale, se rapprochant ainsi de la physionomie des plus grandes universités reconnues à l'international. Cela aura pour effet immédiat d'améliorer la visibilité de l'université et d'attirer les meilleurs étudiants et chercheurs français et étrangers.
Le projet immobilier prévoit de regrouper les activités de formation et de recherche de façon thématique. Il propose une spécialisation des sites, qui a pour effet de favoriser une plus grande lisibilité pour chacune des disciplines : * un pôle sciences humaines et sociales à Aix, qui prendra une orientation plus forte sur le bassin méditerranéen et ses problématiques principales, * un pôle biosciences à Marseille-Luminy, qui renouvellera la pédagogie en sciences par une approche du type "apprendre en faisant" ("learning by doing"), * un pôle sciences et ingénierie sur le pôle de l'Etoile (à Marseille), * un pôle santé sur le pôle Timone (à Marseille), * et un pôle pluridisciplinaire dans le centre de Marseille.
Enfin ce projet a également été l'occasion de repenser la vie étudiante. Ainsi, les services à l'étudiant seront réunis dans un seul et unique "cœur de campus" installé au centre de chaque site, des bibliothèques et des centres documentaires  (comme par exemple le projet de médiathèque interuniversitaire de Lettres et sciences humaines à Aix) ainsi que des installations sportives seront créées.

Operation CampusThe campus' Aix-Marseille University receives an allocation of 500 million euros, one of the largest granted. These requirements will be placed and will yield more than 20 million per year which will finance the investment, but also maintenance and services during the contract period. Release - Valérie Pécresse, 11 May 2009. More...

 

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Equis ou Epas: quel label ?

Créée en 1971 pour promouvoir l’enseignement du management, l’EFMD (European Foundation for Management Development), s’est imposée, grâce à son label Equis, comme l’un des trois grands organismes internationaux d’accréditation pour les business schools, aux côtés de l’américain AACSB (the Association to Advance Collegiate Schools of Business) et du britannique AMBA (Association of MBAs). En juin 2008, Alain-Dominique Perrin, administrateur exécutif de la Compagnie financière Richemont et président de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, a pris pour deux ans la présidence du conseil d’administration de l’organisation, basée à Bruxelles...
Voulez-vous imposer le label Equis hors d’Europe ? D’une manière générale, va-t-on vers un quota d’établissements accrédités par pays ?
L’idée qu’il puisse exister des quotas est un point de vue très français. Non, il n’y a pas de quota, parce qu’il n’y a pas de limite à l’excellence. Il n’y a aucune notion de classement à l’EFMD. Juste des critères d’excellence à respecter. Beaucoup de demandes d’accréditation auprès de l’EFMD échouent. Mais les écoles recalées peuvent revenir deux années après et réussir. D’autres perdent leur label, car nous sommes très attentifs à maintenir la qualité de nos accréditations. L’une de nos volontés est de poursuivre notre développement en Asie. Equis est déjà mieux implanté en Asie que le label américain AACSB.  Et les Asiatiques, notamment les Chinois, restent très demandeurs. Le succès de CEIBS (China Europe International Business School), a permis de faire connaître l’EFMD en Asie. Dès 1994, elle a participé pour 50% à la création de cette business school, aujourd’hui la meilleure d’Asie.
Quel bilan faites-vous concernant le label Epas, lancé en 2006 ? S’est-il fait une place à côté d’Equis ?
C’est un authentique succès. C’est même le produit vedette en ce moment, celui qui enregistre énormément de demandes. Il nous permet de découvrir des établissements que nous n’aurions pas connus autrement. Epas n’est pas un sous-Equis ! Il est comparable à Equis, mais il est limité à un seul programme. Beaucoup des établissements qui sollicitent le label Epas ne réclament pas Equis, mais ils peuvent aussi viser les deux … Source.
Epas er ikke en sub-Equis! Det kan sammenlignes Equis, men den er begrenset til et enkelt program. Mange av etablissementene anmodende etiketten Epas ikke spør Equis, men de kan også henvise til de to ... Source. Mer...

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Launch of the Knowledge System on Lifelong Learning (KSLLL)

KSLLL logo

The system is a support mechanism for the Education and Training 2010 Work Programme. It offers relevant, up-to-date, easily accessible and comparable information on national policy initiatives and practices in prioritised areas in the field of Education and Training for the development of lifelong learning. It builds on the work of Peer Learning Clusters and activities other working groups.
EU education and training policy has been given added impetus since the adoption of the Lisbon Strategy in 2000, the EU's overarching programme focusing on growth and jobs. The programme integrates previous actions in the fields of education and training at the European level, including vocational education and training under the Copenhagen Process, and links up to the Bologna Process, which is crucial in the development of the European Higher Education Area.

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La formation professionnelle: l'européanisation des parcours avec le dispositif ECVET

Mardi 16 juin 2009 @ Ecole d'ingénieurs de Genève, Plan d'accès.
Un enjeu majeur de la coopération européenne en matière d'éducation et de formation est de permettre à tout citoyen européen de faire reconnaître ses qualifications dans toute l'Europe et de favoriser la mobilité géographique et professionnelle.
L 'Union européenne souhaite mettre en place un système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnelle (acronyme anglais ECVET), conçu pour faciliter le transfert, la capitalisation et la reconnaissance des acquis d'apprentissage.
Quels sont les objectifs, les principes et les caractéristiques techniques du système ECVET? Quelles sont les conditions d'application d'ECVET? Quel est l'impact d'ECVET sur la formation professionnelle en Suisse?
Ce First, organisé par l’Association Swiss Occidental Leonardo en partenariat avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue du canton de Genève (OFPC), s'attache à comprendre les enjeux de la mise en oeuvre d'ECVET et à définir les facteurs clés permettant une réelle européanisation des parcours de formation professionnelle. Je m'inscris.
Beroepsopleiding: de Europeanisering van de cursus met het ECVET apparaat. Dinsdag 16 juni 2009 @ Ecole d'ingenieurs de Genève, Location. De eerste werd georganiseerd door de Zwitserse Occidental Leonardo Vereniging in samenwerking met het Bureau voor begeleiding, beroepsopleiding en bijscholing van het kanton Genève (OFPC), pogingen om de uitdagingen van de uitvoering van het ECVET en identificeren van de belangrijkste factoren waardoor werkelijke europeanisering van beroepsopleidingscursussen. Ik abonneren. Meer...

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Meeting of Directors General for Vocational Training (DGVT)

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CONFINTEA VI postponed

OFFICIAL STATEMENT ON CONFINTEA VI
The Brazilian government, through its Ministry of Education, and UNESCO regret to announce the postponement of the Sixth International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI) which was to be held in the city of Belém, State of Pará, from 19 to 22 May 2009.
The decision to postpone the Conference was taken by the Brazilian government after taking into account the recommendation of its Permanent Group of Public Health Emergencies, created by the Decree of 24 October 2005. Although there are no confirmed cases in Brazil, this group considered the developments associated with Influenza A (H1N1) in the world.
The postponement also took into consideration the World Health Organization’s decision to maintain the international influenza pandemic alert at phase 5. The Ministry of Education and UNESCO reaffirm their firm commitment to hold CONFINTEA VI in Brazil, this year, on a date to be confirmed as soon as possible.
For the Brazilian Government, Fernando Haddad, Minister of Education. For UNESCO, Koïchiro Matsuura, Director-General. Official Document.

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