La DGEFP fait le bilan des accords GPEC signés en 2008
Un accord de GPEC sur quatre est conclu "sans perspectives ou menaces à terme de suppression d'emploi". Un sur dix identifie "des menaces sur certains emplois ou métiers" et encourage la mobilité "à tiède". Seuls 2% des accords de GPEC sont conclus "à chaud", pour organiser "de manière anticipée la gestion d'une restructuration".
La DGEFP distingue quatre types d’accords : – des accords de méthode sur la négociation relative à la GPEC (7 %), – des accords de GPEC "à froid" sans perspectives ou menaces à terme de suppressions d’emplois (80 %), – des accords de GPEC "à tiède" qui encouragent la mobilité en identifiant des menaces sur certains emplois ou métiers (11 %), – des accords de GPEC "à chaud" qui organisent de manière anticipée la gestion d’une restructuration (2 %). Lire l'article.
Den DGEFP över de avtal som undertecknats under 2008 GPEC. 300 avtal förvaltningen arbete och kompetens har tecknats och registrerats med Allmänna Delegationen för sysselsättning och yrkesutbildning under 2008. Läs den artikeln. Mer...
Signature d'une convention Etat-FUP pour mettre en place le fonds d'urgence formation
Les actions financées sur la base de cette convention seront destinées prioritairement aux :
- salariés les plus exposés à la perte de leur emploi,
- salariés en situation d'activité partielle,
- demandeurs d'emploi qui ont besoin d'une formation pour favoriser leur retour à rapide à l'emploi.
130 000 salariés ou demandeurs d'emploi seraient concernés par ces mesures. Un comité de suivi et de pilotage composé des signataires de la convention sera mis en place avant la fin du mois d'avril. Télécharger le document. Source.
Ang mga kasunduan sa pagitan ng mga FPU (solong Equalization Fund) at ng Estado sa pagpapatupad sa 2009 gamit ang isang katangi-tangi pagsasanay para sa pagpapanatili ng trabaho at pag-unlad na kasanayan "ay sign Martes Abril 21. I-download ang mga dokumento. Source. More...
Le site officiel du revenu de Solidarité active

Le revenu de solidarité active (rSa) entre en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine. Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.

La formation tout au long de la vie en Actes
Peut-on réguler la mondialisation de l’éducation ? Le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) réunissait le 28 avril à Paris son assemblée générale pour communiquer ses propositions. Sept mois après le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie, les 28 et 29 octobre 2008, le Comité fait avancer avec rapidité et efficacité son projet de réflexion mondiale sur les offres éducatives.
Un projet. Pour Yves Attou et le Comité, il est nécessaire de chercher à réguler ce marché éducatif si on ne veut pas le voir déraper et si on veut développer réellement l'offre de formation. Le Comité se propose comme force de proposition et d’interpellation des institutions. Il se voit comme une ONG intervenant dans le domaine de la formation. Le blog du 1er Forum: cafepedagogique. Le site officiel du 1er Forum: 3lworldforum.
我们能否在全球化的管理教育?世界委员会的教育和培训的整个一生( CMEF ) 4月28日会见了在巴黎的大会提交其建议. 该博客的第1 次论坛: cafepedagogique. 官方网站的第1 次论坛: 3lworldforum . 更多...
CNFPTLV: Le financement et les effectifs de l'apprentissage en 2006 en France. En PACA 150 315 273 € pour 33817 apprentis
Le CNFPTLV publie un rapport sur le financement et les effectifs de l'apprentissage en France en 2006 au niveau national. Télécharger.
Partie 1 : acteurs et financements de l'apprentissage :
I - La grille de lecture du schéma national des flux financiers de l’apprentissage : Les acteurs - Les flux financiers - Les masses financières - Les principaux producteurs de données - Schéma national des flux.
II - L’explication des données qui alimentent le schéma national des flux : La collecte et la répartition de la taxe d’apprentissage - Le financement de l’apprentissage sous l’angle des contributeurs et des bénéficiaires finaux - Les comptes des acteurs de l’apprentissage (Sources et présentation détaillée des contributeurs et des bénéficiaires).
Partie 2 : Zoom sur l'offre de formation par apprentissage et sur les effectifs d'apprentis :
I - Les établissements de formation : Le développement des sites de formation - La stabilité de la répartition des effectifs d’apprentis par nature d’organisme gestionnaire.
II - Les effectifs d’apprentis
III - Le financement de l’offre de formation par apprentissage :
- A. Les ressources de l’offre de formation par apprentissage : Les CFA régionaux - Les CFA nationaux - Synthèse générale des ressources des CFA régionaux et nationaux
- B. Les dépenses de l’offre de formation par apprentissage : Les CFA régionaux - Les CFA nationaux.
Les particularités de la Région PACA
Quatre régions métropolitaines (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire) concentrent à elles seules 40% des effectifs d’apprentis.
L’évolution globale recouvre des évolutions contrastées par région : a) les Régions Alsace, Corse, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur affichent une progression de 1 à 3 %
La féminisation des effectifs évolue peu : + 1,4 % sur la période 2004-2006.
De plus, le taux de féminisation, au plan national de 30,5%, recouvre de fortes disparités régionales, avec un écart de 1 à 1,7. Huit régions accueillent un nombre de jeunes apprenties supérieur ou égal à la moyenne nationale ; ce sont les régions Guadeloupe (39,4%), Ile-de-France (37,2%), Alsace (33,0%), Centre (32,50%), Basse-Normandie (31,8%), Provence Alpes Côte d’Azur (31,6%), Lorraine (30,7%), Haute Normandie (30,5%).
Quelques chiffres en PACA:
En PACA, un total de 150.315.273 € a été consacré en 2006 à l'apprentissage, ce qui représente 4445 € par jeune, le nombre total d'apprentis étant passé de 31068 en 2004 à 33817 en 2006.
La Région PACA a participé en 2006 à hauteur de 75622959 €, soit 2193 € par apprenti.
La taxe d'apprentissage est passée de 35467327 en 2004 à 40171229 € en 2006, soit une moyenne par jeune qui passe de 1127 à 1165 €, pour des effectifs évoluant de 33109 à 34484 apprentis. La taxe fiscale et les fonds mutualisés en 2006 ont représenté 6754513 €, soit 198 € par jeune. Les ressources THR (Transport, Hébergement, Restauration) étaient de 13883286 €. Les autres ressources étaient de 26450394 €. En PACA, le nombre de sites de formation est passé de 196 en 2004 à 233 en 2006.
CNFPTLV: finanziamenti e di personale di apprendimento in Francia. Il CNFPTLV pubblica una relazione sui finanziamenti e di personale di apprendimento in Francia nel 2006 a livello nazionale. Download.
Peculiarità della Regione PACA
Quattro le aree metropolitane (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire) contabilità solo per il 40% degli apprendisti. L'evoluzione globale comprende misti sviluppi per regione: a) Regioni Alsazia, Corsica, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Languedoc Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur hanno da 1 a 3%. La femminilizzazione del mercato del lavoro è cambiato poco: + 1,4% nel periodo 2004-2006. In aggiunta, la percentuale di donne a livello nazionale del 30,5%, maschere segnate le disparità regionali, con un divario di 1 a 1,7. Otto regioni ospitare un numero di giovani apprendisti pari o superiore alla media nazionale, che sono le regioni Guadalupa (39,4%), l'Ile-de-France (37,2%), Alsazia (33,0%), Centro ( 32,50%), Basse-Normandie (31,8%), Provence Alpes Côte d'Azur (31,6%)... Maggiori informazioni...
Stage dans la fonction publique
La Fonction publique a recours aujourd’hui à de nombreux stagiaires, mais il n’existe aucune règle pour ceux-ci au niveau interministériel, ni en matière de convention de stage, ni de suivi et de tutorat, ni en matière de défraiement ou de rémunération. Le gouvernement a indiqué qu'il allait mettre en place "un cadre clair pour le recours aux stagiaires au niveau interministériel sans délai" :
La charte des stages, en vigueur dans le privé, sera appliquée à la fonction publique (convention de stage tripartite entre le stagiaire, le ministère employeur et l’université ou l’école de formation, tuteur désigné pour chaque stagiaire, lequel bénéficiera d’une évaluation et interdiction des stages de plus de 6 mois, sauf cursus de formation spécifique).
Tout stage de plus de deux mois sera rémunéré par une gratification d’au moins 30 % du Smic : Pour les stages de plus de deux mois consistant pour l’essentiel à observer le fonctionnement d’un service, réaliser des comptes-rendus de réunion ou des travaux ponctuels dans une optique de découverte des diverses facettes de l’activité du service d’accueil, l’étudiant recevra une gratification égale à 12,5 % du plafond de la sécurité sociale, soit environ 30 % du Smic.
Si le stage dure moins de deux mois, l’étudiant bénéficiera, contrairement à aujourd’hui, au moins d’un défraiement et de facilités telles que l’accès aux restaurants administratifs. Les administrations auront la possibilité de rémunérer au-delà de ce montant, lorsqu’elles considèrent que le niveau de qualification et la nature des activités le justifient. Elles pourront alors verser une rémunération supérieure, y compris au-delà du Smic.
Po oznámení o plán pro zaměstnanost mládeže, oddělení Public Service požádalo o žádosti bez odkladu ve veřejné správě povinné spropitné v soukromém sektoru a stanovena na cca 30% z minimální mzdy kurzy pro více než 2 měsíce namísto 3. Více...
Rebondissement dans la guerre des "Sorbonne"
Deux tentatives d’implantation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Qatar, puis à Bahrein auraient échoué en raison d’une « clause secrète » figurant dans le contrat émirien signé par Paris 4 pour la création de « Paris Sorbonne University Abu Dhabi ». C’est ce que révèle notre confrère Patrick Fauconnier, journaliste au Nouvel Observateur et à Challenges, sur son blog. « Outre l’université Paris 4 « Paris Sorbonne », deux autres universités portent aussi le nom Sorbonne : Paris 1 « Panthéon Sorbonne » et Paris 3 « Sorbonne Nouvelle. » Elles se voient interdire tout partenariat pédagogique dans le Moyen Orient. Paris 1 refuse cette interprétation et est décidé à dénoncer la validité juridique de l’accord signé par Paris 4. Mais - autre problème - il s’avère que le contenu du protocole de cet accord est jusqu’ici resté secret. »
L’ancien président de Paris 4 admet que le Quai d’Orsay, voire l’Elysée, ont pu opposer un veto à l’implantation de Paris 1 au Qatar. Mais ce veto n’aurait pas, selon lui, de cause juridique. « L’Elysée a pu intervenir, jugeant qu’il n’était pas opportun, voire indélicat, d’ouvrir une autre Sorbonne à une heure d’avion ». Jean-Robert Pitte raconte d’ailleurs avoir « doublé » le ministère des Affaires étrangères au début des négociations avec Abu Dhabi, seule manière, selon lui, de faire aboutir son projet.
En interdisant l’implantation d’une nouvelle Sorbonne au Qatar, la France a-t-elle voulu favoriser Abu Dhabi, et les contrats d’armes qui vont avec, comme le suggère Patrick Fauconnier sur son blog ? Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions militaires à Libération et auteur d’un blog sur le sujet, ne le pense pas. « Le Qatar est aussi un allié extrêmement proche de la France, autant que Abou Dhabi. L’Emir du Qatar était présent au défilé du 14 juillet en 2008, son fils est étudiant à Saint-Cyr. On ne joue pas l’un contre l’autre. Ce sont deux grands alliés de la France dans la région. » D’ailleurs, et ce n’est sûrement pas un lot de consolation, l’école militaire de Saint-Cyr implante une antenne à Doha au Qatar.
大学パリ1パンテオン、ソルボンヌカタール、バーレーンでの2つの試みで注入して、契約Emirian 4パリパリのソルボンヌ大学でアブダビの創造のためにデジタル署名では"秘密条項 " のために失敗しているに 。 これが私たちの同僚のパトリックフォーコニエ、ヌーヴェルオプセルヴァトゥールとジャーナリストが表示されると課題、彼のブログに. カタールで新しいソルボンヌの設置を禁止することで、彼女はフランスアブダビを促進するため、希望との契約は、兵器では、パトリックフォコニエが彼のブログに? Merchetジャン= ドミニクは、ジャーナリストを専門に提案する解放し、件名には、ブログの作者に、軍隊はそうは思わない. ほかの...