01 mai 2009

Dossier VAE, transformer son expérience en diplôme

La conjoncture économique morose nous incite - et parfois nous contraint - à prendre du recul sur notre parcours, voire à envisager de nouvelles pistes professionnelles. La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est un dispositif intéressant pour ceux qui souhaitent saisir cette opportunité pour se poser un peu et transformer leurs acquis professionnels en diplôme. Exemple : un commercial ayant un bac et dix ans de métier peut tout à fait viser un BTS, voire une licence professionnelle de sa spécialité. 7 erreurs fatales à éviter dans un dossier de VAE
Entre un mois et plusieurs semaines... Monter un dossier de demande de VAE (Validation des acquis de l'expérience) demande non seulement du temps, mais aussi d'éviter certains écueils.
« La VAE est utile en France, pays très axé sur le diplôme »
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) sanctionne les compétences et l’expérience du candidat par un diplôme reconnu. Trois ans d’expérience professionnelle bénévole ou salariée suffisent pour enclencher une démarche de VAE. Retour sur un dispositif d’autant plus intéressant qu’en France, le diplôme est souvent indispensable pour évoluer professionnellement. Inscription à cette newsletter.

Talouden synkkyyden kehotteita meille - ja joskus pakko - tehostamaan takaisin meidän matkaa, jopa harkitsemaan uusia ammatillisia kappaleita. The Vae (validointi työkokemus) on mielenkiintoinen laite niille, jotka haluavat käyttää tilaisuutta hyväkseni ja pyytää vähän ja heidän hankittu ammattipätevyys. Esimerkki: kaupallinen kanssa lokero, ja kymmenen vuoden kokemus voi kattaa varsin BTS tai ammatillista hänen erikoisuutta. 7 kuolemaan johtaneita virheitä on vältettävä kansio ja Vae. Lisää...

Posté par pcassuto à 03:07 - - Permalien [#]
Tags :


Les Universités au temps de la Mondialisation / Globalisation et de la compétition pour l’Excellence

L’ouverture du Colloque devra permettre de souligner le caractère international du questionnement actuel sur le Universités. Elle portera en particulier sur les caractéristiques de la globalisation / mondialisation et sur les conséquences de la crise économique mondiale.
Vous pourrez, si vous souhaitez participer à ce colloque, nous contacter, en indiquant à quel atelier vous souhaiteriez participer, quels sont vos thèmes de recherche principaux et sur quelles questions vous souhaitez intervenir. Contact : mondialisation.
UNIVERSITA 'NEL PERIODO DI GLOBALIZZAZIONE / globalizzazione e la competizione per l'eccellenza. L'apertura del convegno permetterà di evidenziare il carattere internazionale della discussione sulla pagina corrente. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 02:58 - - Permalien [#]
Tags :

L'enseignement supérieur en Europe 2009: les avancées du processus de Bologne

Eurydice publie une analyse consacrée aux avancées du processus de Bologne dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays de l'Union européenne en 2009. Six thèmes sont particulièrement mis en avant : la structure Licence-Master, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS), le supplément au diplôme, les cadres nationaux de qualifications, la mobilité et la portabilité des aides financières.
Ce rapport se concentre sur quelques thèmes prioritaires liés à l'émergence de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), en particulier, la structure Licence-Master; le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS); le Supplément au diplôme; les cadres nationaux de qualifications; la mobilité et la portabilité des aides financières. Ces priorités ont été examinées du point de vue de la politique nationale et des mesures de mise en oeuvre.
Les informations contenues dans le rapport ont été rassemblées via les unités nationales d'Eurydice pour les 31 pays qui sont membres du réseau Eurydice. Pour les 15 autres pays qui participent au processus de Bologne, l'information a été collectée par les représentants nationaux du Groupe de suivi de Bologne.
L'aperçu comparatif est précédé d'un bref aperçu historique du processus de Bologne, retraçant les principales décisions et réalisations issues des réunions bi-annuelles des ministres européens de l'éducation qui accompagnent le processus de Bologne. En fin d'ouvrage, un glossaire mentionne les sigles des pays et les abréviations, ainsi que les définitions fréquemment utilisées. Versions disponibles: Anglais - Français.
Eurydice publie une analyse consacrée aux avancées du processus de Bologne dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays de l'Union européenne en 2009. Eurydice zveřejnila analýzu o pokroku v rámci boloňského procesu v oblasti vysokoškolského vzdělávání systémy v zemích Evropské unie v roce 2009. Šest témat jsou zvýrazněny: struktura-Master License, Evropská přenos a akumulaci kreditů systém (ECTS), dodatek k diplomu se NQFs, mobility a přenosnost finanční podpory. Dostupné verze: angličtina - francouzština. Více...

Posté par pcassuto à 02:44 - - Permalien [#]
Tags : ,

Les premières Rencontres Universités-Entreprises sur le développement durable

Les premières Rencontres Universités-Entreprises sur le développement durable se dérouleront le 2 juin 2009 à la Maison de la RATP, à Paris. Objectif : favoriser les échanges pour diffuser les bonnes pratiques en matière de développement durable.
Performance énergétique, mobilité propre, mais aussi recherche et formations, ou encore responsabilité sociale, sociétale et environnementale : autant de préoccupations communes aux entreprises et aux universités. Le vote prochain des projets de loi liés au Grenelle de l’environnement, et le passage progressif des universités à l’autonomie, vont encore accentuer la nécessité, pour les entreprises comme pour les universités, d’être performants dans ces domaines et de travailler ensemble. Ces rencontres nationales sont organisées par l’AEDD (Agence Environnement Développement Durable, www.aedd.fr), avec la CPU (Conférence des présidents d’universités, www.cpu.fr), en partenariat avec la RATP (www.ratp.fr).
Den første universitet-industri møtet om bærekraftig utvikling vil finne sted 2. juni 2009 på Maison de la RATP, Paris. Mål: Å fremme utveksling med å spre god praksis i bærekraftig utvikling. Disse møtene er organisert av AEDD (miljøbyrås Sustainable Development, www.aedd.fr) med CPU (Conference of University presidenter, www.cpu.fr), i samarbeid med RATP (www.ratp. fr). Mer...

Posté par pcassuto à 02:37 - - Permalien [#]
Tags :