29 avril 2009

PACA, les orientations du PRDF 2009-2013

Les orientations à privilégier en vue de l'élaboration du Plan Régional de Développement des Formations 2009-2013. Document du CESR.
Quelques extraits sur les Universités et le Supérieur :
Le CESR souligne que le réseau régional d’information et d’orientation doit s’appuyer sur les actions suivantes : La préparation de l’insertion professionnelle dans le supérieur... page 3
Afin d’y remédier, le CESR propose de : Analyser les possibilités d’intégrer dans le champ du PRDF certains domaines d’accompagnement dans l’enseignement supérieur pour lesquels la Région intervient de manière volontariste... page 9
Concernant l’enseignement supérieur, seuls les BTS, DUT et licences professionnelles en apprentissage font partie du PRDF. Actuellement, la majeure partie des actions concernant l’enseignement supérieur est traitée hors du champ du PRDF via des conventions spécifiques entre la Région et les Universités (4 millions d’euros en 2007)... page 19
Favoriser les rencontres entre les professionnels et les établissements d’enseignement supérieur... page 25
Une orientation vers l’enseignement universitaire généraliste est préférée. En effet, après la terminale les jeunes de la région choisissent encore majoritairement d’aller à l’université (44 %) alors qu’au niveau national l’enseignement supérieur technique court est privilégié (41 %)... page 27
En matière d’orientation scolaire, le CESR estime que les mesures à prendre doivent favoriser l’orientation des jeunes vers l’enseignement supérieur, en particulier dans les filières scientifiques et technologiques... Le CESR préconise d’intégrer dans le PRDF 2 les domaines de l’enseignement supérieur où la Région intervient de façon volontaire depuis quelques années. Le CESR estime nécessaire d’intervenir, en particulier : - Veiller à la possibilité d’un accueil de proximité (s’assurer de l’avenir des petites universités); - Poursuivre les mesures d’accompagnement social des étudiants (logement, mobilité…); - Soutenir la mise en place des Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) au sein des Universités, prévus par la Loi du 10 aout 2007 relative aux libertés et responsabilités des Universités... page 29
Soutenir la formation doctorale, en complément des bourses doctorales financées ou cofinancées par la Région, par la mise en place et le financement de formations orientées vers les problématiques (économie, gestion, droit etc.) destinées à faciliter l’insertion des jeunes docteurs au sein des entreprises... Proposer des accompagnements pour les étudiants sortis de licence sans diplôme, pour faciliter l’accès à un emploi... page 30
Il preferito orientamenti per lo sviluppo del piano regionale di sviluppo 2009-2013 della Pubblica Istruzione. Documento CESR. Alcuni estratti sulle università e superiore: Il CESR sottolinea che la rete regionale di informazione e di orientamento deve essere basato sui seguenti punti: La preparazione del lavoro nel settore dell'istruzione superiore. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 20:34 - - Permalien [#]
Tags :


Un site Internet chinois vend de faux diplômes français avant de disparaître de la toile

L'université de Toulon révèle l'existence d'offres de faux masters et de fausses licences sur la Toile.
Un administrateur du site Internet au doux nom de «Success» (succès) répond par «chat», en anglais, à notre demande. «Tu veux un diplôme de l'université Paris-VI, un master 2 en ingénierie financière ? Pas de problème, c'est 1 000 euros le parchemin. Je te l'en­voie dans trois jours de la main à la main où que tu sois dans le monde. Pour un diplôme français, c'est vraiment pas cher.»
Devant notre perplexité, le faussaire, qui se dit chinois, insiste : un diplôme canadien nous tenterait peut-être davantage ? Mais c'est plus cher : 1 200 euros. «La plupart de mes clients sont en France», affirme-t-il, sans qu'il soit évidemment possible de vérifier quoi que ce soit. Avant de couper court à la conversation, il explique ne vouloir répondre qu'aux «questions de business». Soupçonnée la semaine dernière par la justice de trafic de diplômes impliquant des dizaines d'étudiants chinois, l'université de Toulon (Var) a contre-attaqué mardi en révélant le nom de ce site plutôt louche.
Laroussi Oueslati, le président de Toulon, a contacté l'ensemble des présidents d'université français «afin de les alerter», assure-t-il au Figaro : France163.com propose à la vente un certain nombre de diplômes de master et de licence, de différentes universités françaises dont les universités de Franche-Comté, Bordeaux-IV, Paris-VII, Paris-III, Paris-IV, Paris René-Descartes ou encore Aix-Marseille I et II.
Enquête interne : ces copies sont disponibles à la vente, en ligne, grâce à un paiement sécurisé par carte bancaire pour un prix de base tournant officiellement autour de 1 000 yuans, soit 122 euros. Le site vend notamment en guise de slogan «le succès des réseaux en France» et affiche sur son interface les copies des diplômes. Ces derniers sont semblables à ceux délivrés sur le territoire français. «Face à de tels faits, susceptibles de nuire à la réputation des universités françaises, nous avons le regret de vous faire parvenir ces informations afin de vous permettre de défendre au mieux les intérêts de votre institution», a écrit Laroussi Oueslati aux présidents d'université. Ce dernier explique avoir découvert le site en faisant mener une enquête interne par son centre de ressources informatiques sur les officines chinoises ou françaises œuvrant sur Internet.
Déjà en 2006, une étude de chercheurs de l'Iredu-CNRS et de l'Inra-Enesad révélait que la fraude au diplôme avait pris une ampleur nouvelle avec la globalisation de l'enseignement supérieur et le développement des nouvelles tech­nologies. Les pays le plus touchés sont les pays anglo-saxons et la Chine et chaque «usine à diplômes» engendrerait «un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 20 millions de dollars», affirmaient-ils.
阿中文网站销售假文凭法国. Oueslati拉鲁西,主席的土伦,已与所有的大学校长法语“ ,提醒他们, ”他说在费加罗报: France163.com要约出售一些硕士和许可在各个大学,包括法国的大学弗朗什孔泰,波尔多第四,巴黎第七,巴黎第三大学,巴黎第四,巴黎笛卡尔,或艾克斯马赛一和二. 更多...

Posté par pcassuto à 19:33 - - Permalien [#]

Orientation et Formation professionnelle tout au long de la vie

Le secrétaire d’État chargé de l’emploi a présenté un projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ce projet de loi transpose l’accord national interprofessionnel sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels conclu par les partenaires sociaux le 7 janvier 2009. Issu d’une longue concertation engagée début 2008 avec les partenaires sociaux et les régions, il vise à la fois à rénover le dispositif de la formation professionnelle sur le long terme dans un souci de justice et d’efficacité et à en faire pour les mois à venir une arme de la lutte contre la crise.
Afin de mieux orienter les fonds de la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les demandeurs d’emploi et les salariés peu qualifiés, le projet de loi prévoit la création d’un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
Ce fonds abondé à hauteur de 900 M€ par une partie des contributions obligatoires des employeurs à la formation permettra de former chaque année 500 000 salariés peu qualifiés et 200 000 demandeurs d’emploi supplémentaires. Il sera géré de manière paritaire par les partenaires sociaux. Les modalités de mise en oeuvre des financements seront déterminées de manière contractuelle entre l’Etat et les partenaires sociaux.
Le projet de loi prévoit également de réformer en profondeur la gestion des fonds de la formation professionnelle en réduisant le nombre d’organismes collecteurs paritaires agréés. Il restera une quinzaine d’organismes contre près de 100 aujourd’hui. Il vise aussi à accroître la transparence de la gestion de ces organismes, à en diminuer les frais de gestion et à permettre une meilleure allocation des fonds vers les petites et moyennes entreprises qui bénéficient aujourd’hui insuffisamment des outils de la formation professionnelle.
Dans le prolongement de l’accord conclu par les partenaires sociaux, le projet de loi vise à simplifier et développer les dispositifs de formation notamment en ouvrant le bénéfice du congé individuel de formation aux formations organisées en dehors du temps de travail, en permettant l’utilisation du droit individuel à la formation par les personnes licenciées, en créant un bilan d’étape professionnel accessible à tout salarié tous les cinq ans et en développant la validation des acquis de l’expérience et les outils de la professionnalisation comme les contrats en alternance.
Le projet de loi vise par ailleurs à améliorer l’information et l’orientation professionnelle notamment au travers de la labellisation d'un réseau d’organismes offrant un ensemble de services aux personnes, quel que soit leur statut ou leur âge (information sur les métiers, information sur les formations et les qualifications, conseils personnalisés…).
Enfin, le renforcement de l’évaluation des politiques de formation professionnelle, l’amélioration de la qualité de l’offre de formation ainsi que la coordination du système de formation professionnelle aux niveaux national et régional font l’objet de dispositions spécifiques.
Le projet de loi prévoit en particulier la contractualisation entre l’Etat et la région du plan régional des formations professionnelles (PRDF) en liaison étroite avec les partenaires sociaux pour renforcer la cohérence des politiques de formation dans les régions et les bassins d’emploi. TÉLÉCHARGER.
Secretary of State for Employment has introduced a bill on the orientation and training throughout life.
This bill implements the inter-national agreement on the development of training throughout working life, professional and secure career concluded by the social partners on 7 January 2009. After lengthy consultation undertaken in early 2008 with the social partners and regions, it also aims to renovate the system of vocational training in the long term for the sake of justice and efficiency and to do for months coming a weapon in the fight against the crisis. DOWNLOAD. More...

Posté par pcassuto à 19:15 - - Permalien [#]