25 avril 2009

Un guide pour harmoniser le contrôle de la qualité des formations en travail social

Retour au sommaireLa direction générale de l’action sociale (DGAS) vient de publier un guide offrant une procédure de référence nationale en matière de contrôle de la qualité des formations préparant aux diplômes du travail social.
Selon l’hebdomadaire "Actualités sociales hebdomadaire" (ASH), ce «guide méthodologique», disponible en annexe d’une circulaire de la DGAS du 5 mars 2009, est une «innovation». En effet, depuis la loi du 13 août 2004 prévoyant le contrôle des formations par l’Etat, aucun outil n’avait été mis à disposition des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Le guide a été élaboré en concertation avec des représentants des DRASS, des régions (chargées des formations sociales depuis la décentralisation de 2005) et des établissements de formation désignés par l’Association françaises des organismes de formation et de recherche en travail social (Aforts) et le Groupement national des instituts régionaux du travail social (GNI).  Il propose des «repères méthodologiques», une «démarche» et un «référentiel de critères d’appréciation de la conformité» pour les agents chargés du contrôle de la qualité des formations. Il permettra d'harmoniser les contrôles, tout en respectant les spécificités de chaque région, assure la DGAS.
Ces élément s’appuient sur les «changements apportés par la reconstruction des 14 diplômes concernés et de leurs référentiels» et prennent en compte les «changements et les évolutions des politiques sociales» et leurs impacts sur la méthodologie et les savoirs professionnels du secteur. Source. http://www.ash.tm.fr/.
Un ghid pentru a alinia de control al calităţii de formare profesională în asistenţă socială. Sursa.
http://www.ash.tm.fr/. Mai multe...

Posté par pcassuto à 19:36 - - Permalien [#]