12 avril 2009

Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC)

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5th Hungarian International Lifelong Learning Conference

16-17 April 2009, University of West-Hungary
Organizers: MELLearN Association, the Hungarian partner network of EULLearN (European University Lifelong Learning Network) and the University of West-Hungary
Main topic: Strategies, Technologies and Methods in a Learning and Knowledge Society
Workshops: A) Digital Pedagogy and Mobile Education, B) Modern Higher Education and the Labour Market, C) Information and/or Knowledge Society. Registration Form. Conference Draft Programme. The University of West-Hungary. Sopron.

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Quality and Innovation in Lifelong Learning — meeting the individual demands

EUCEN LogotypeJönköping University, Sweden 5-7 November 2009. Welcome to 38th EUCEN Conference webpage. This webpage is under construction and will be ready during the spring of 2009.

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Donations consenties en pleine propriété en faveur d'un apprenti

Logo Net-irisLes donations en pleine propriété de fonds de commerce, de fonds artisanaux, de clientèles, de fonds agricoles ou de parts ou actions d'une société (à concurrence de la fraction de la valeur des titres représentative du fonds ou de la clientèle) consenties aux salariés sont, sous certaines conditions, et sur option des donataires, exonérées de droits de mutation à titre gratuit sous réserve que la valeur des biens transmis soit inférieure à 300.000 euros. L'article 790 A du CGI.


Iris-Net Logo Donacije u punom vlasništvu tvrtke, obrte sredstva, korisnici, odnosno poljoprivrednih fondova dionice ili udjele tvrtki (do udio vrijednosti Fonda predstavnik ili korisnik) dodijeljenih Zaposlenici su podložne određenim uvjetima, kao i mogućnost grantees, oslobođeni od prijenosa poreza za besplatno pod uvjetom da je vrijednost nekretnine prenio je manje od 300.000 eura. U članku 790 A od CGI. Više...

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Salariés : obtenir un CIF en quatre étapes

lexpress.fr Changer de vie, c'est possible. Le CIF (congé individuel de formation) permet de suivre, pendant un an, une formation à temps plein ou à temps partiel durant son temps de travail. Etape par étape, la méthode pour réussir sa demande de financement.
Acquérir un diplôme, changer de métier ou de contexte, progresser... Parce qu'il permet de suivre une formation pendant un an à temps plein ou mille deux cents heures à temps partiel, le CIF est un moyen judicieux de reprendre ses études. Pendant ce temps, vous conservez votre rémunération tout en étant assuré de retrouver votre poste (ou un équivalent) lors de votre retour dans l'entreprise.
Seule condition requise : si vous êtes en CDI, vous devez avoir exercé une activité salariée durant vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze dans l'entreprise qui vous emploie au moment de votre demande. En CDD, vous devez avoir travaillé pendant vingt-quatre mois, au cours des cinq dernières années, dont au moins quatre mois au cours des douze derniers mois. Comment mettre toutes les chances de son côté ? En faisant preuve de méthode pour un nouveau rebond.

lexpress.fr寿命变化是可能的。 到岸价格(个人培训假)可以遵循,为一年,培训专职或兼职工作时间。 一步一步的方法成功应用提供资金. 更多...

1. Bâtir son projet professionnel
Qu'allez-vous faire le lendemain de votre formation ? C'est la première question que vous devez vous poser. Si votre projet est encore flou, un bilan de compétences pourra vous aider à y voir plus clair. Vérifiez ensuite si toutes les conditions sont réunies pour pouvoir le mettre en oeuvre. Si vous souhaitez vous reconvertir, par exemple, il vous faudra vérifier la faisabilité de votre projet. Pour cela, rien de tel que de rencontrer des professionnels du domaine visé. Ils vous expliqueront dans le détail leurs missions, leurs conditions de travail... et vous permettront de confronter la représentation que vous vous faites du métier qui vous attire avec la réalité du terrain. Cette étude rapide permettra de vous assurer que votre projet est réaliste et réalisable. Et ainsi d'en maîtriser les tenants et les aboutissants.
Conseils. Votre objectif est d'évoluer au sein de votre entreprise grâce à une formation ? Parlez-en avec votre hiérarchie avant de vous lancer. Gardez en tête qu'il n'est pas forcément simple pour votre employeur de vous voir revenir avec un diplôme en poche. En préparant ensemble votre mobilité, vous pouvez voir comment enrichir votre poste et le faire évoluer progressivement. Une recommandation indispensable si votre objectif est de changer de voie. Il est en effet souvent difficile de convaincre sa hiérarchie que l'on a les aptitudes pour occuper une autre fonction...

2. Choisir une formation adaptée
Une fois vos besoins clarifiés, il vous reste à choisir une formation. C'est l'un des éléments clés de l'aboutissement de votre demande. Pour un même métier, différentes possibilités existent. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez jeté votre dévolu sur l'une plutôt que sur l'autre et montrer qu'elle est la plus appropriée à votre situation, votre formation initiale et vos désirs d'évolution : cette formation vous apporte un diplôme reconnu alors que vous n'en avez pas ; elle est reconnue par la profession ; elle prévoit un stage pratique pouvant déboucher sur un poste ; elle apporte les connaissances techniques dont vous manquez pour envisager une mobilité externe, etc.
Conseils. Diplômante ? Qualifiante ? Faut-il privilégier l'une ou l'autre de ces catégories lors d'une demande de CIF ? La question est délicate. Sachez que la majeure partie des organismes financeurs favorisent les formations débouchant sur un diplôme, un certificat ou un titre répertorié. Il est aussi préférable de viser une formation d'un niveau supérieur à celui que l'on a déjà, si c'est possible. Mais, là encore, l'examen s'effectue au cas par cas.
Dans votre demande, il vous faudra décrire la formation et l'organisme qui la dispense. Pour cela, passez en revue le programme du cursus afin de détailler les compétences qu'il va vous apporter, précisez les éléments clés qui ont orienté ce choix plutôt qu'un autre. Pour vous aider, beaucoup de Fongecif (fonds de gestion du CIF) ont mis en place des guides de choix de formation, avec des conseils, des repères (qu'est-ce qu'un diplôme, qu'est-ce qu'un certificat ?...). N'hésitez pas à solliciter les conseillers avant de vous lancer.

3. Demander une autorisation d'absence à son employeur
Votre projet ficelé, vous devez transmettre une demande écrite d'autorisation d'absence au moins soixante jours avant le début d'un stage de six mois, et au moins cent vingt jours avant le début d'un stage plus long. Que doit-elle contenir ? L'intitulé exact de la formation choisie, la date de début, sa durée, son rythme et le nom de l'organisme de formation qui la dispense.
L'employeur doit obligatoirement vous répondre dans les trente jours suivant votre demande. Attention tout de même, s'il ne peut s'opposer à votre départ en formation, il peut cependant, pour raisons de service, demander un report (de neuf mois au maximum). En CDD, si votre formation commence après la fin de votre contrat, vous n'avez pas d'autorisation à réclamer à votre employeur. Ce dernier doit vous indiquer l'Opacif (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) dont vous relevez sur le BIAF (bordereau individuel d'accès à la formation) qu'il vous remet. Votre départ en CIF dépendra alors uniquement de la réponse de l'Opacif.
Conseils. S'il vous manque des informations, par exemple la date de début du stage, il est conseillé dans ce cas de formuler tout de même la demande auprès de l'employeur, en précisant les éléments déjà connus. A charge pour vous de lui indiquer dès que possible les points manquants. Attention toutefois : si cette demande ne permet pas à l'employeur de connaître les modalités et la durée de la formation, elle peut être considérée comme sans effet. Il est aussi recommandé d'y spécifier une subordination à la prise en charge financière du Fongecif.

4. Demander le financement au Fongecif
Trois mois au plus tard avant le début de la formation, vous devez adresser un dossier de demande de financement auprès de l'Opacif dont dépend votre entreprise. Les salariés en CDI ou en CDD doivent contacter dans 80 % des cas le Fongecif, et les intérimaires le FAF-TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire). Renseignez-vous sur la procédure, les délais et les éléments indispensables au dossier.
Si votre demande est acceptée, l'organisme financeur prendra en charge de 80 % à 90 % de votre salaire, tout ou partie du coût de la formation, voire les frais de transport et d'hébergement. Votre employeur peut, de son côté, décider de financer la rémunération et les frais restants.
Conseils. Soignez votre lettre de motivation. Après avoir décrit votre situation (statut, nombre d'années en poste...) et résumé votre parcours professionnel (qualifications, compétences acquises...), vous évoquerez les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer la formation. Comment ? En soulignant vos perspectives et vos souhaits d'évolution et en faisant le lien entre le poste ou le métier visé et celui exercé actuellement. La lettre doit montrer les compétences que vous souhaitez acquérir et en quoi la formation visée répond à vos attentes, en mettant en avant les débouchés. « Vous devez montrer que vous savez de quoi vous parlez, résume Pascal Cordon, conseiller au Fongecif Ile-de-France. C'est souvent là que le bât blesse. »

En cas de licenciement
« Un salarié licencié en cours de CIF pourra, dans les mêmes conditions de rémunération, terminer son parcours, en étant maintenu dans son droit par le Fongecif, explique Thierry Lefort, du centre de Basse-Normandie. Il est dans ce cas rémunéré directement par le Fongecif sur le dispositif CIF CDD. » Pour plus d'informations, s'adresser au Fongecif de sa région.

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L'Europe des certifications

Constituer un marché unique du travail et instaurer une société de la connaissance font partie des objectifs majeurs de la politique européenne. Atteindre ces objectifs nécessite la mise en place de signaux homogènes et lisibles permettant de caractériser les compétences possédées par les individus dans l'ensemble de l'Union. Tendre vers une harmonisation des systèmes de certification est semble-t-il une voie importante à explorer pour y parvenir.
L'actualité européenne dans le champ de l'éducation et de la formation montre que l'on accorde actuellement une place prépondérante à ce type de démarche. Du point de vue de l'enseignement et la formation professionnelle, deux initiatives européennes ont récemment été prises, l'une concerne la mise en place d'un cadre européen des certifications professionnelles (CECP en français, EQF – European Qualifications Framework – en anglais) et l'autre, un système d'unités de crédit européennes (les ECVET). Dans l'enseignement supérieur, c'est avant tout par l'intermédiaire d'une harmonisation des rythmes d'enseignement en 3, 5 et 8 ans que voient le jour des certifications « comparables » : les licences, master et doctorats (L-M-D) ainsi que d'autres unités de crédit, les ECTS. Ces évolutions récentes côtoient d'autres modes d'approche initiés au niveau européen, comme par exemple la consolidation en 2005 de toutes les directives concernant les professions réglementées et leur certification.
Dans les années 1980, le Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle (CEDEFOP) avait déjà initié une opération de « mise en correspondance » des certifications. Elle consistait à comparer terme à terme les contenus d'activité de travail attendue des différentes professions définies par leur titre. Pour ce faire, les contenus d'activité, « les exigences professionnelles pratiques pour les professions ou groupes de professions » avaient été comparés. Par ailleurs, différents programmes européens dans le champ de l'éducation et de la formation (initiale et continue, professionnelle et générale, secondaire et supérieure) ont vu le jour à partir de 1985 pour aboutir en 2007 à leur consolidation en un programme européen Education et Formation Tout au Long de la Vie (programme EFTLV). Stimulé par les initiatives EQF et ECVET, ce programme inscrit très fortement les références à des niveaux ou des unités de certification .
A chacune de ces étapes européennes, le Céreq était au rendez-vous. Dès les années 1980, il participait à la « mise en correspondance », puis aux divers programmes (PETRA, FORCE, suivis de Leonardo et maintenant EFTLV et ERASMUS) par l'intermédiaire de projets spécifiques. Mais l'établissement s'est aussi emparé de travaux de comparaisons entre systèmes (Allemagne, Royaume-Uni). Plus récemment, le Céreq, alors membre du consortium français qui a répondu à la consultation européenne sur le projet de l'EQF, a rédigé un texte de commentaires sur le sujet. De même, la rédaction de la réponse française à la consultation sur les ECVET a fait l'objet d'une contribution du Céreq. Enfin, depuis plusieurs années, il participe à des projets financés par les programmes européens lesquels, de plus en plus, incluent un volet de construction conjointe d'unités de crédit ou de certifications.
Pour ces travaux, le Céreq se positionne d'abord et avant comme expert de la situation française et de ses systèmes de certification. Son expertise se fonde sur sa participation aux Commissions Professionnelles Consultatives des divers ministères et aux Commissions Pédagogiques Nationales des IUT mais relève aussi de son investissement dans le champ de la construction des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Sa connaissance des acteurs institutionnels et économiques lui permet d'ailleurs de les impliquer dans ses travaux. C'est ainsi par exemple qu'a pu être réalisée une étude de filière de dimension européenne sur l'hôtellerie – restauration.
Mais le Céreq joue aussi un rôle d'interface lorsqu'il retransmet au niveau national sa connaissance des systèmes propres aux pays membres. De ce point de vue, des rencontres internationales sur le thème de la certification ont été organisées à plusieurs reprises par le Céreq pour le compte de ses tutelles ou d'autres acteurs institutionnels français. Pour ces rencontres, le Céreq mobilise régulièrement son réseau européen.
En conclusion de ce court état des lieux, un constat s'impose : la certification est devenue un enjeu important de la politique européenne, un moyen de contourner des systèmes d'éducation et de formation, trop chargés des contextes sociétaux pour favoriser l'européanisation souhaitée. Dans ce contexte, la France fait partie des pays pour lesquels la préoccupation certificatrice est proche du souci européen alors que d'autres pays raisonnent d'abord en termes de formation/éducation. Ces différences d'approche pèsent sur la mise en place des ECVET : les débats européens sur la certification sont loin d'être clos. Source.
유럽 자격. 양식을 하나의 노동 시장과 유럽 지식 사회 건설 정책의 주요 목표 중입니다. 이러한 목표를 달성하는 기술 연합에 걸쳐 균일한 특성을 개인들이 보유하고 읽기 쉬운 신호의 설립이 필요합니다. 인증 시스템의 조화를 이루는 방향 겉보기에 그것을 달성하기 위해 찾아보기하는 중요한 방법이다. 이러한 다양한 접근 방법 ECVET의 구현 : 인증에 대한 유럽의 논쟁에 영향을 너무 빗나갔어. 소스. 더많은...

 

Quelques références :

Vers une Europe de la certification ?
Kirsch Jean-Louis, Bouder Annie, In : Les relations formation-emploi en 55 questions, dirigé par Jean-Jacques Paul et José Rose. Paris, Dunod, 2008, p. 280-284

Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET)
Bouder Annie, Kirsch Jean-Louis, Marseille, Céreq, 2007, 35 p. Net.Doc, n° 27
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La construction de l'Europe de la compétence. Réflexions à partir de l'expérience française
Bouder Annie , Kirsch Jean-Louis, Bref, septembre 2007 , n° 244 , 4 p.
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Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux.
Maillard Fabienne (dir.), Rose José (dir.), Marseille, Céreq, 2007, 321 p. Relief n° 20, série Echanges du Céreq"
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La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi. Un enjeu français et européen
Teissier Josiane (dir.), Rose José (dir.), Relief n° 16, 2006, 130 p.
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La construction des qualifications européennes
Gauron André, Sauvageot Claude, Stoeffler-Kern Françoise (Céreq-Centre associé.Strasbourg). Conclusions du symposium européen de Strasbourg du 30 septembre au 1er octobre 2004 . CPC INFO , 2005 , n° 40 , pp. 23-26.
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Dispositif d'observation des innovations dans le champ de la certification, de la validation et de la reconnaissance des qualifications
Céreq, Commission européenne (DG XIII), Rapport intermédiaire. Marseille, CEREQ, 1998, 109 p.

Comparabilité et reconnaissance des qualifications en Europe. Instruments et enjeux
Merle Vincent, Bertrand Olivier, Formation Emploi, n° 43, juillet-septembre 1993, pp. 41-56.
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