Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 avril 2009

Salariés : obtenir un CIF en quatre étapes

lexpress.fr Changer de vie, c'est possible. Le CIF (congé individuel de formation) permet de suivre, pendant un an, une formation à temps plein ou à temps partiel durant son temps de travail. Etape par étape, la méthode pour réussir sa demande de financement.
Acquérir un diplôme, changer de métier ou de contexte, progresser... Parce qu'il permet de suivre une formation pendant un an à temps plein ou mille deux cents heures à temps partiel, le CIF est un moyen judicieux de reprendre ses études. Pendant ce temps, vous conservez votre rémunération tout en étant assuré de retrouver votre poste (ou un équivalent) lors de votre retour dans l'entreprise.
Seule condition requise : si vous êtes en CDI, vous devez avoir exercé une activité salariée durant vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze dans l'entreprise qui vous emploie au moment de votre demande. En CDD, vous devez avoir travaillé pendant vingt-quatre mois, au cours des cinq dernières années, dont au moins quatre mois au cours des douze derniers mois. Comment mettre toutes les chances de son côté ? En faisant preuve de méthode pour un nouveau rebond.

lexpress.fr寿命变化是可能的。 到岸价格(个人培训假)可以遵循,为一年,培训专职或兼职工作时间。 一步一步的方法成功应用提供资金. 更多...

1. Bâtir son projet professionnel
Qu'allez-vous faire le lendemain de votre formation ? C'est la première question que vous devez vous poser. Si votre projet est encore flou, un bilan de compétences pourra vous aider à y voir plus clair. Vérifiez ensuite si toutes les conditions sont réunies pour pouvoir le mettre en oeuvre. Si vous souhaitez vous reconvertir, par exemple, il vous faudra vérifier la faisabilité de votre projet. Pour cela, rien de tel que de rencontrer des professionnels du domaine visé. Ils vous expliqueront dans le détail leurs missions, leurs conditions de travail... et vous permettront de confronter la représentation que vous vous faites du métier qui vous attire avec la réalité du terrain. Cette étude rapide permettra de vous assurer que votre projet est réaliste et réalisable. Et ainsi d'en maîtriser les tenants et les aboutissants.
Conseils. Votre objectif est d'évoluer au sein de votre entreprise grâce à une formation ? Parlez-en avec votre hiérarchie avant de vous lancer. Gardez en tête qu'il n'est pas forcément simple pour votre employeur de vous voir revenir avec un diplôme en poche. En préparant ensemble votre mobilité, vous pouvez voir comment enrichir votre poste et le faire évoluer progressivement. Une recommandation indispensable si votre objectif est de changer de voie. Il est en effet souvent difficile de convaincre sa hiérarchie que l'on a les aptitudes pour occuper une autre fonction...

2. Choisir une formation adaptée
Une fois vos besoins clarifiés, il vous reste à choisir une formation. C'est l'un des éléments clés de l'aboutissement de votre demande. Pour un même métier, différentes possibilités existent. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez jeté votre dévolu sur l'une plutôt que sur l'autre et montrer qu'elle est la plus appropriée à votre situation, votre formation initiale et vos désirs d'évolution : cette formation vous apporte un diplôme reconnu alors que vous n'en avez pas ; elle est reconnue par la profession ; elle prévoit un stage pratique pouvant déboucher sur un poste ; elle apporte les connaissances techniques dont vous manquez pour envisager une mobilité externe, etc.
Conseils. Diplômante ? Qualifiante ? Faut-il privilégier l'une ou l'autre de ces catégories lors d'une demande de CIF ? La question est délicate. Sachez que la majeure partie des organismes financeurs favorisent les formations débouchant sur un diplôme, un certificat ou un titre répertorié. Il est aussi préférable de viser une formation d'un niveau supérieur à celui que l'on a déjà, si c'est possible. Mais, là encore, l'examen s'effectue au cas par cas.
Dans votre demande, il vous faudra décrire la formation et l'organisme qui la dispense. Pour cela, passez en revue le programme du cursus afin de détailler les compétences qu'il va vous apporter, précisez les éléments clés qui ont orienté ce choix plutôt qu'un autre. Pour vous aider, beaucoup de Fongecif (fonds de gestion du CIF) ont mis en place des guides de choix de formation, avec des conseils, des repères (qu'est-ce qu'un diplôme, qu'est-ce qu'un certificat ?...). N'hésitez pas à solliciter les conseillers avant de vous lancer.

3. Demander une autorisation d'absence à son employeur
Votre projet ficelé, vous devez transmettre une demande écrite d'autorisation d'absence au moins soixante jours avant le début d'un stage de six mois, et au moins cent vingt jours avant le début d'un stage plus long. Que doit-elle contenir ? L'intitulé exact de la formation choisie, la date de début, sa durée, son rythme et le nom de l'organisme de formation qui la dispense.
L'employeur doit obligatoirement vous répondre dans les trente jours suivant votre demande. Attention tout de même, s'il ne peut s'opposer à votre départ en formation, il peut cependant, pour raisons de service, demander un report (de neuf mois au maximum). En CDD, si votre formation commence après la fin de votre contrat, vous n'avez pas d'autorisation à réclamer à votre employeur. Ce dernier doit vous indiquer l'Opacif (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) dont vous relevez sur le BIAF (bordereau individuel d'accès à la formation) qu'il vous remet. Votre départ en CIF dépendra alors uniquement de la réponse de l'Opacif.
Conseils. S'il vous manque des informations, par exemple la date de début du stage, il est conseillé dans ce cas de formuler tout de même la demande auprès de l'employeur, en précisant les éléments déjà connus. A charge pour vous de lui indiquer dès que possible les points manquants. Attention toutefois : si cette demande ne permet pas à l'employeur de connaître les modalités et la durée de la formation, elle peut être considérée comme sans effet. Il est aussi recommandé d'y spécifier une subordination à la prise en charge financière du Fongecif.

4. Demander le financement au Fongecif
Trois mois au plus tard avant le début de la formation, vous devez adresser un dossier de demande de financement auprès de l'Opacif dont dépend votre entreprise. Les salariés en CDI ou en CDD doivent contacter dans 80 % des cas le Fongecif, et les intérimaires le FAF-TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire). Renseignez-vous sur la procédure, les délais et les éléments indispensables au dossier.
Si votre demande est acceptée, l'organisme financeur prendra en charge de 80 % à 90 % de votre salaire, tout ou partie du coût de la formation, voire les frais de transport et d'hébergement. Votre employeur peut, de son côté, décider de financer la rémunération et les frais restants.
Conseils. Soignez votre lettre de motivation. Après avoir décrit votre situation (statut, nombre d'années en poste...) et résumé votre parcours professionnel (qualifications, compétences acquises...), vous évoquerez les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer la formation. Comment ? En soulignant vos perspectives et vos souhaits d'évolution et en faisant le lien entre le poste ou le métier visé et celui exercé actuellement. La lettre doit montrer les compétences que vous souhaitez acquérir et en quoi la formation visée répond à vos attentes, en mettant en avant les débouchés. « Vous devez montrer que vous savez de quoi vous parlez, résume Pascal Cordon, conseiller au Fongecif Ile-de-France. C'est souvent là que le bât blesse. »

En cas de licenciement
« Un salarié licencié en cours de CIF pourra, dans les mêmes conditions de rémunération, terminer son parcours, en étant maintenu dans son droit par le Fongecif, explique Thierry Lefort, du centre de Basse-Normandie. Il est dans ce cas rémunéré directement par le Fongecif sur le dispositif CIF CDD. » Pour plus d'informations, s'adresser au Fongecif de sa région.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives