07 avril 2009

Six entreprises sur dix prévoient un développement du DIF en 2009

Près de six entreprises sur dix (59 %) prévoient un développement du DIF (droit individuel de formation) en 2009. Cette hausse du recours au dispositif devrait être particulièrement important pour 23 % des entreprises, selon l’enquête consacrée à l’utilisation du DIF par les entreprises menée par Demos (Enquête a été réalisée en ligne d’octobre 2008 à mars 2009 auprès de 214 responsables formation). « La crise et les périodes de chômage partiel jouent actuellement un rôle de catalyseur du DIF dans certaines entreprises », analyse Jean-Pierre Willems, expert en droit de la formation.
Le DIF a été mis en oeuvre dans 84 % des entreprises interrogées. Près d’une sur deux (47 %) estiment que le DIF a contribué à « une implication plus forte des salariés dans la formation ».
60 % des entreprises interrogées ont défini des priorités de formation pour le DIF. Toutefois pour 29 % des entreprises, il s’agit de la reprise pure et simple des priorités définies par la branche.
Pour 31 % des entreprises, l’information sur le DIF se fait d’abord sur le bulletin de salaire. Viennent ensuite le « courrier individuel », dans 21 % des cas tandis que 14 %des entreprises ont organisé des réunions d’information spécifiques. La diffusion d’informations sur l’intranet est utilisée par 13 % des entreprises du panel de l’enquête. Premières formations demandées par les salariés au titre du DIF, les formations aux langues représentent près des deux tiers (60 %) des demandes, loin devant « les formations ’métier’ » avec 12 % des réponses, « les formations bureautiques » (8 %) et les formations liées au développement personnel (6 %). Près de trois entreprises sur quatre (74 %) permettent l’organisation d’une formation DIF pendant le temps de travail. Dans la moitié de ces entreprises (37 %), le DIF est même exclusivement organisé pendant le temps de travail. Les 26 % d’entreprises qui cantonnent le DIF hors-temps de travail, ont le plus souvent un taux d’accès au DIF « non significatif ». Lorsque le DIF est réalisé hors temps de travail, il s’agit d’abord de cours du soir (24 % des réponses), de jours de congés pays (20 %) ou de jours de RTT (18 %).
Le DIF représente aujourd’hui 20 % du budget de formation des entreprises interrogées. En revanche seules 30 % d’entre elles indiquent que le DIF a conduit à une augmentation de ce budget. Source.
Bijna zes op de tien (59%) verwachten een verdere ontwikkeling van DIF (individuele beroepsopleiding) in 2009. Deze toename van het gebruik van het apparaat moet worden met name belangrijk voor 23% van de ondernemingen, volgens de enquête over het gebruik van DIF door bedrijven uitgevoerd door Demos (Enquête online werd uitgevoerd van oktober 2008 tot maart 2009 tot en met 214 opleiding). Source. Meer...

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]


«Enhancing cooperation for vocational training »

C'est le thème du séminaire de contact organisé l’agence nationale polonaise, l’ambassade de France à Varsovie et le fonds de coopération. Ce séminaire de contact européen se déroulera, en français et en anglais, du 15 au 17 juin 2009 à Varsovie. La participation est ouverte aux représentants d’établissements ou d’organismes de formation, aux entreprises, aux partenaires sociaux et à tous les acteurs impliqués dans la formation professionnelle. Le séminaire permettra de préparer tous types de projets Leonardo avec un accent particulier pour les projets de partenariat et de transfert d’innovation. Les organisations qui n’ont pas d’expérience européenne  sont prioritaires. Programme de Varsovie. Invitation Varsovie.
직업 훈련에 대해 협력 강화. 이 세미나는 폴란드의 국립 기관, 바르샤바에있는 프랑스 대사관과 협력 기금에 문의 조직의 테마입니다.이 연락처 세미나, 프랑스어와 영어로, 15에서 유럽 2009년 6월 17일됩니다 바르샤바. 유럽없습니다 경험이있다. 더많은...

Posté par pcassuto à 23:26 - - Permalien [#]

Auto-entrepreneur : qui peut vous aider ?

Des offres bancaires dédiées aux auto-entrepreneurs. Pas toujours facile de convaincre son banquier de vous prêter de l’argent en temps de crise pour financer votre projet de création d’entreprise. Toutefois, les établissements bancaires semblent s’intéresser aux auto-entrepreneurs. La Banque Postale a signé un partenariat avec l’Etat pour soutenir les auto-entrepreneurs, en leur proposant une offre de services bancaires et d'assurance spécifiquement dédiés. BNP Paribas s’est également positionné sur ce marché tout comme la Société Générale.
Échangez avec d’autres auto-entrepreneurs. Plusieurs sites communautaires dédiés aux auto-entrepreneurs ont vu le jour depuis janvier. Des lieux d'échanges de conseils mais également une occasion de se faire connaître auprès d'éventuels clients : 8000euros.comCommunauté auto-entrepreneur, Planète auto-entrepreneur, Néo entrepreneur.
Qui sont les premiers auto-entrepreneurs ? "L'auto-entrepreneur a un profil différent de celui d'un créateur d'entreprise habituel". Tous les détails dans cet article du quotidien Les Echos. Échangez et partagez sur le forum. Source.
Ofertes banc dedicat a la lliure determinació, els empresaris. La Banque Postale ha signat una associació amb l'Estat per donar suport als empresaris per compte propi, oferint-los una oferta de serveis bancaris i d'assegurances, específicament destinats. BNP Paribas s A més, es troba en aquest mercat com la Société Générale. Llocs per a l'intercanvi d'assessorament, però també una oportunitat per donar-se a conèixer a clients potencials: 8000euros.com, l'autoabastiment de la Comunitat empresari empresarial lliure Planeta, Nova empresari. Que són les primeres auto-empresari? "La auto-empresari té un perfil diferent de la d'un empresari habitual. Tots els detalls en aquest article al diari Les Echos. Compartir i compartir en el fòrum. Origen. Més informació...

Posté par pcassuto à 10:07 - - Permalien [#]

Enquête "sortants" de formation en 2008

Le premier numéro de Repères & Analyses Statistiques est paru. Il est consacré aux résultats d'une enquête sur le devenir des allocataires sortis d'ARE-Formation au cours du mois d'avril 2008. Plus des deux tiers (67,0%) des sortants de formation ont retrouvé un emploi au cours des cinq mois qui ont suivi leur formation et 54,3% occupent toujours un emploi cinq mois après être sortis de formation. Une proportion de 5,2% des personnes interrogées suivent à nouveau une formation et 1,8% sont en arrêt maladie ou maternité. Très peu se sont retirées du marché du travail. Repères & Analyses n°1 - Mars 2009 - Léger tassement du taux de reclassement à l'issue d'une formation en 2008.
Šetření "odchozí" školení v roce 2008. Podrobné a analýza č. 1 - březen 2009 - mírnému poklesu v sazbě překlasifikování po tréninku v roce 2008. Více...

Posté par pcassuto à 01:37 - - Permalien [#]

Pôle emploi lance un marché

Pôle emploi lance un marché pour l’insertion professionnelle et le placement. Date limite : 6 mai 2009 à 16h30.
La Direction générale de Pôle emploi vient de publier un appel d'offres en direction de l'ensemble des opérateurs et acteurs de l’insertion professionnelle et du placement. Les titulaires de ce marché devront accompagner Pôle Emploi dans la prise en charge intensive et le placement des publics très éloignés de l’emploi (lot 1), ainsi que l’accompagnement et le retour à l’emploi des licenciés économiques (lot 2).
Ce marché est prévu pour deux années à compter du 1er juillet 2009. Il sera reconductible pour une année supplémentaire. Il est organisé par région ou bassin d’emploi. Son objectif est le placement de 170 000 personnes éloignées de l’emploi (lot 1) et de 150 000 licenciés économiques (lot 2).
L’annonce relative à l’appel d’offres est consultable sur le site du Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics (http://www.boamp.fr) et sur le site du Journal Officiel de l’Union Européenne (http://ted.europa.eu). L’ensemble du dossier de consultation est téléchargeable sur le site : http://pole-emploi.marches-publics.fr . Vous pouvez obtenir des informations complémentaires à l’adresse suivante : prestations.2009@pole-emploi.info
.
Απασχόληση κέντρο ξεκινά μια αγορά για την επαγγελματική κατάρτιση και την τοποθέτηση. Προθεσμία: May 6, 2009 στις 16:30. Το σύνολο του πακέτου διαβούλευσης είναι διαθέσιμα στην ιστοσελίδα: http://pole-emploi.marches-publics.fr. Μπορείτε να βρείτε πληροφορίες, στην ακόλουθη διεύθυνση: @ prestations.2009 καλάμι emploi.info. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 01:27 - - Permalien [#]