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Formation Continue du Supérieur
26 mars 2009

Anticiper la sortie de crise en investissant sur la formation

L’Association des Régions de France se réjouit que la jeunesse, qui risque de faire brutalement les frais de la crise, revienne au cœur des préoccupations de l’Etat. Les clignotants sont au rouge : quel que soit le niveau de formation des jeunes, les entreprises ne recrutent plus.
Les Régions mettent les jeunes au cœur de leurs politiques de formation et d’emploi, en mobilisant des budgets largement supérieurs aux dotations reçues de l’Etat pour la formation et l’apprentissage, en facilitant la mobilité par la construction de solutions d’hébergement ou de transport. Les réponses au contexte actuel ne peuvent être uniquement dans la réaction à la crise : il faut investir sur l’innovation et anticiper les besoins de demain des entreprises. Si les métiers en tension éprouvent de grandes difficultés à recruter, cela résulte d’un défaut d’anticipation dans les années précédentes.
A ce titre, les Régions veulent rappeler que la loi d’orientation de 89 de Lionel Jospin, toujours en application, attribue à l’Etat la responsabilité jusqu’à l’année n+1 des jeunes sortis du système éducatif. L’Etat doit mettre enfin les moyens sur cette année déterminante pour l’insertion des jeunes. Les Régions demandent par ailleurs un moratoire sur la réforme du bac professionnel à trois ans. Cette mesure est contre nature car les jeunes seront moins bien préparés et précipités plus vite sur le marché du travail. En période de chômage accru, il conviendrait plutôt d’allonger la durée des formations pour limiter les sorties du système éducatif sans qualification suffisante.
Les Régions ont fortement investi dans l’apprentissage au cours de ces dernières années et ont permis de revaloriser cette filière de formation liant acquisition d’une expérience professionnelle et formation. Les contrats en alternance ne doivent en aucun cas être assimilés à des contrats aidés, plus souvent proches de contrats d’insertion. L’alternance est avant tout le parti-pris d’une méthode pédagogique qui vise à l’acquisition de savoirs faire en situation professionnelle, dans une démarche gagnant/gagnant pour l’apprenti et l’entreprise. Alors que le plus souvent, ce sont les petites entreprises qui recrutent des apprentis, la mobilisation des grandes entreprises sur ce thème serait indéniablement porteuse de développement.
Toutefois ces nouvelles orientations ne peuvent être décidées sans les Régions, qui ont depuis la loi de 1983 la compétence pleine et entière sur l’apprentissage. L’impact financier d’une croissance du nombre de jeunes en alternance sera lourd. Les Régions sont disponibles pour signer avec l’Etat des avenants aux Contrats d’Objectifs et de Moyens sur l’apprentissage, afin d’augmenter les capacités de formation des jeunes par cette voie de l’alternance. Source.
Antecipar a crise, investindo na formação. A Associação de Regiões da França tem o prazer que os jovens, que podem de repente o custo da crise, voltando para o coração do estado. O pisca vermelho é a seguinte: qualquer que seja o nível de formação dos jovens, recrutar mais empresas. Fonte. Leia mais...
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