17 mars 2009

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche adapte l'organisation de son administration centrale

Communiqué  de Valérie Pécresse, 17 mars 2009
Cette nouvelle organisation fait suite notamment à la création de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) et de l'Agence nationale de la recherche, et à la mise en place de l'autonomie des universités depuis le 1er janvier 2009. Ce processus vise à recentrer le ministère sur ses fonctions-clés et à transférer certaines missions et compétences.
En effet, suite au Pacte pour la Recherche et à la loi sur l'autonomie, il était nécessaire de repenser les relations du ministère avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en étant  stratège, innovant et transparent. Stratège pour anticiper et proposer des initiatives d'évolution de notre système et de nos priorités scientifiques. Innovant en privilégiant une approche transversale de l'enseignement supérieur et de la recherche avec l'université au cœur du système. Transparent, en clarifiant les règles d'allocation des moyens et les règles du jeu de la contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur (arrêté du 16 03 2009 portant création du pôle de contractualisation et de financement).
Cette organisation s'appuiera sur deux grandes directions générales aux périmètres redéfinis:
* la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), tournée vers les établissements d'enseignement supérieur, est en charge de  piloter la politique d'enseignement supérieur (orientations stratégiques nationales et référentiels de la formation initiale et continue, contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur, orientation et insertion professionnelle, vie étudiante) ;
* la direction générale pour la recherche et l'innovation (DGRI), orientée vers les organismes de recherche et les entreprises, aura pour mission d'élaborer la stratégie nationale en matière de recherche et d'innovation, et d'en assurer la cohérence et la qualité.
Enfin, pour améliorer la transversalité entre ces deux directions, des missions sont mutualisées au sein de trois services communs: 
* un service Coordination stratégique et territoires, destiné à veiller à l'intégration des stratégies nationales dans les grands sites universitaires et scientifiques ;
* un service Grands projets immobiliers, en charge notamment du suivi de la mise en œuvre de l'Opération Campus ;
* une sous-direction Systèmes d'information et études statistiques.
Le décret et les arrêtés (1 et 2) portant sur l'organisation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont été publiés aujourd'hui au Journal officiel.
The Ministry of Higher Education and Research adapt the organization of its central administration. Valérie Pécresse Release, 17 March 2009. This new organization follows particular the establishment of the Agency for Assessment of Research and Higher Education (AERES) and the national research agency, and the introduction of university autonomy since 1 January 2009. Transparent, clarifying the rules for the allocation of resources and the rules of contracting with institutions of higher education (Decree 16 of 03 in 2009 establishing the center of contracts and funding). The decree and orders (1 and 2) on the organization of the Ministry of Higher Education and Research were published today in the Official Journal. More...

Posté par pcassuto à 23:09 - - Permalien [#]


Efigip : Une base de données des certifications ouvertes à la Vae

La base de données intitulée Certifications Vae, qu'Efigip vient de mettre en ligne sur son site, recense les certifications accessibles par la Vae.
La recherche d'une certification peut se faire à partir d'un nom de métier, d'un intitulé de certification, d'un domaine, d'un certificateur…
Une fiche descriptive par certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome, et selon le cas, les référentiels… Elle renseigne sur la procédure Vae et les contacts en Franche-Comté des certificateurs publics (Agriculture, Éducation nationale, Emploi, Jeunesse et Sports, Sanitaire et Social, Enseignement supérieur).
Die Datenbank über Zertifizierungen Vae, daß Efigip bringt auf seiner Website, werden die Zertifikate von der Vae zugänglich. Mehr...

Posté par pcassuto à 16:42 - - Permalien [#]
Tags : ,

L'université européenne d'été pour apprendre tout au long de la vie

Cette 7e session sera consacrée à la thématique des tensions révélées par la crise actuelle et les opportunités qu'elle offre pour les politiques régionales d'apprendre tout au long de la vie. Téléchargez le programme provisoire. Les inscriptions en ligne seront ouvertes en mai.
Les thématiques abordées depuis 2003 : « Les défis de l’apprendre tout au long de la vie » à Lyon en 2003, « La gestion des parcours de vie » à Lyon en 2004, « La mobilité dans les sociétés de la connaissance » à Archamps (Haute-Savoie, France) en 2005, « Des compétences pour apprendre tout au long de la vie » à Cracovie (Malopolska, Pologne) en 2006, « Les transitions : tensions entre éducation, formation et emploi » à Luxembourg en 2007, « La coopération interrégionale pour le lifelong learning : les attentes de l’Europe face aux réalités régionales » à Thessalonique au siège du CEDEFOP en 2008.
El proper Europeu de la Universitat d'Estiu FREREF és provisional: l'aprenentatge durant tota la vida i la política regional: les respostes a la crisi? Organitzada en col laboració amb el Servei d'Ocupació (SOC) de la Generalitat de Catalunya a les instal lacions del prestigiós Museu CosmoCaixa que se celebrarà del 2 al 4 de setembre de 2009 a Barcelona. Més informació...

Posté par pcassuto à 14:16 - - Permalien [#]

La députée M-C. Dalloz : fusionner maisons de l’emploi, PLIE, CBE et missions locales

En préparation du débat prévu le 24 mars 2009, Marie-Christine Dalloz, députée du Jura et rapporteure de la mission d’information sur les maisons de l’emploi a publié un nouveau rapport, daté du 11 mars 2009 et présenté devant la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale.
En juin 2008, la mission de la députée, également présidente de la maison de l’emploi du Haut Jura à Saint Claude, avait publié un premier rapport d’information intitulé « Les maisons de l’emploi, une dynamique territoriale au service de l’emploi et du développement économique », où elle préconisait la pérennisation du réseau des maisons de l’emploi.
Neuf mois plus tard, le nouveau rapport insiste sur la nécessaire « pérennisation des maisons de l’emploi qui ont démontré la cohérence et l’efficacité de leur action », tout en préconisant « une politique plus directive et plus ferme. » Suite de l'article de Benoit Willot sur emploietcréation. Rapport de mars 2009. Rapport de juin 2008. Source.
In preparazione per la discussione prevista per il 24 marzo 2009, Marie-Christine Dalloz, deputato del Giura e del relatore della missione di informazioni sulle case in materia di occupazione ha pubblicato una nuova relazione, datata 11 marzo 2009 e presentato alla commissione per le culturale, familiare e sociale, le conseguenze dell 'Assemblea nazionale. Prosecuzione del Articolo di Benoit Willot su emploietcréation. relazione del marzo 2009. Relazione del mese di giugno 2008. Source. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 14:05 - - Permalien [#]