Le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) a souhaité, dès 2007, lancer une enquête sur les Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (OREF), pour actualiser le dernier état des lieux réalisé, en 1995, par le Comité de Coordination des Programmes Régionaux d’Apprentissage et de Formation Professionnelle (CCPRA).
Aujourd’hui, dans un contexte de réforme de la formation professionnelle, au moment où la volonté de promouvoir la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences exige un développement des capacités d’analyse de la relation emploi – formation, d’anticipation et de prospective des métiers et des qualifications, le Conseil National de la Formation Professionnelle dresse un panorama de la fonction d’observation et d’expertise de la relation emploi – formation au niveau régional telle qu’elle est assurée par les Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation. L’émergence de dispositifs comme la VAE (validation des acquis de l’expérience), le DIF (droit individuel à la formation), la systématisation des observatoires de branches, la mise en place de pôles de compétitivité, l’ouverture de guichets uniques (maisons de l’emploi, par exemple), constituent autant d’éléments qui transforment l’environnement et rénovent les attentes des acteurs de l’emploi/formation. Au cours de sa séance Plénière du 18 février 2009, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie a validé ce rapport.
The National Vocational Training Throughout Life (CNFPTLV) wanted, starting in 2007, launching an investigation into the Regional Observatory for Employment and Training (OREF). During its plenary meeting on 18 February 2009, the National Vocational Training Throughout Life validated this report. More...