10 mars 2009

Education : pas de diversité sociale à l’ENA

Aux différents concours d’entrée à l’ENA de 2009, quatre élèves sur 81 avaient un parent ouvrier et 13 un parent employé. Au total, 12 % des parents étaient issus des catégories populaires, alors que ces deux catégories représentent plus de la moitié des actifs occupés. Le taux de représentation (qui rapporte leur proportion à celle des actifs occupés) des ouvriers est d’un peu plus d’un sur dix, alors que les cadres et professions intellectuelles supérieures sont quatre fois plus représentés.
Ces données sont fragiles pour plusieurs raisons : elles ne portent que sur une année donnée et les variations peuvent êtres sensibles d’une année sur l’autre, une partie des professions (23 sur 162) ne sont pas classées, enfin il s’agit des deux parents alors que les comparaisons portent généralement sur la profession du chef de ménage. En particulier, ces données ne sont pas réellement comparables avec les travaux réalisés ultérieurement sur l’origine sociale des élèves des grandes écoles. Michel Euriat et Claude Thélot avaient observé une diminution de la part des catégories populaires entre les années 1950 et la fin des années 1980 (1). Les éléments partiels dont on dispose laissent penser malgré tout qu’une faible démocratisation a pu être enregistrée. Source.

Taux de représentation à l'ENA suivant la catégorie professionnelle des parents
  Effectifs Promotion 2009/2011
en %
Actifs occupés
en %
Indice de représentation sur 100
Agriculteurs (et exploitants) 1 0,7 2,1 34,3
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 13 9,4 6,2 150,8
Cadres et prof. intellectuelles supérieures 84 60,4 15,5 389,9
Professions intermédiaires 24 17,3 23,6 73,2
Employés 13 9,4 29,8 31,4
Ouvriers 4 2,9 22,8 12,6
 
Source : Calculs Alternatives Economiques d'après les données de l'Ecole nationale d'administratio

Educaţie: nu diversităţii la ENA. Diferitele competitiv examen de la ENA, în 2009, patru din 81 de studenţi au avut un părinte şi 13 părinte lucrător salariat. În total, 12% dintre părinţi au fost de la populare categorii, cu toate că aceste două categorii de cont mai mult de jumătate au fost ocupate. Reprezentarea (care se referă la faptul că proporţia de angajaţi) lucrătorilor este doar pe unul din zece, in timp ce managerii şi mai mare de profesii intelectuale sunt reprezentate de patru ori. Mai multe...

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Démocratiser la formation continue dans l’entreprise

Démocratiser la formation continue dans l’entreprise : le rôle de l’information, des entretiens professionnels et des supports collectifs.
Dans leur grande majorité, les cadres connaissent les possibilités qui s’offrent à eux en matière de formation et participent à des entretiens professionnels, quelle que soit la politique de leur entreprise en la matière. Les autres salariés bénéficient plus nettement d’une diffusion de l’information, de la mise en oeuvre systématique des entretiens professionnels prévus par la réforme de la formation de 2004, et des garanties apportées par les supports collectifs.
Cette ouverture de l’espace de discussion semble conduire à une réduction des inégalités d’accès à la formation continue. Une réduction de l’ampleur des inégalités d’accès à la formation Les inégalités d’accès à la formation continue n’ont pas manqué d’être soulignées depuis la promulgation de la loi de 1971. Cette tendance reste d’actualité. Selon les données de l’enquête CVTS3, si en moyenne près d’un salarié sur deux a suivi un cours ou un stage fi nancé par l’entreprise en 2005, de fortes disparités existent selon les catégories socioprofessionnelles. En effet, le taux d’accès aux cours et stages est de 57 % pour les cadres, 62 % pour les professions intermédiaires, alors qu’il reste en dessous de 40 % pour les autres catégories : 39 % chez les employés et 37 % chez les ouvriers. Bref n°260.
Demokratizovat výcvik ve společnosti: role informací, rozhovorů a mediálních odborníků komunity. Ve skutečnosti se míra přístupu k kurzů je 57% manažerů, 62% pro profesionály, i když je nižší než 40% pro ostatní kategorie: 39% u zaměstnanců a 37% mezi pracovníky. zkratce č. 260. Více...

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